Aller au contenu

Photo

Question installation terrarium Rhacodactylus cillatus

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
46 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Ju23

Ju23

Membre confirmé

• Membre
  • 1 782 messages

Posté 07 septembre 2011 - 20:57

Bonsoir,

Je compte donc installer des néons UV pour mon futur terra à Rhaco et je me suis posé deux questions!
- Les douilles des ballasts (enfin le truc où on branche le néon :D ) sont-il étanche? Car je compte le mettre dans le terra, qui sera normalement pulvérisé matin et soir!
-Un néon UV 5.0 de 45cm (donc environs 15-20W) augmente t-il un peu la température du terra ou est-ce ridicule?

Merci d'avance pour vos réponses.

#2 OFFLINE   domda

domda

Membre fidèle

• Membre
  • 161 messages

Posté 08 septembre 2011 - 02:00

je suis pas un expert en la matiere, mais je crois que les neons ne produisent pas de chaleur donc non sa augmentera pas la temperature de tn terrarium
mnt je me trompe peut etre donc atend un avis de professionnel :D :D

#3 OFFLINE   domda

domda

Membre fidèle

• Membre
  • 161 messages

Posté 08 septembre 2011 - 02:13

normalement ya pas de souci pour les douilles ,normalement tn neon va etre au dessus de te buses donc pas de soucis ,regarde moi je suis debutant c mon 1er terra et jai fait kom sa avec buse et neon et c nikel
Image IPB
Image IPB
Image IPB
j ai pas de souci,
j espere que j ai pu t aider un peux, sinon jai mon sujet avec mes photos si tu veux jeter un petit coup d oeil lol

#4 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 08 septembre 2011 - 05:33

pour l'étanchéité des ballast, je ne sais pas (je n'en utilise pas :D ) mais logiquement si c'est des spécial terra ou aqua, il doivent l'être.... et rajoute un réflecteur...
pour le dégagement de chaleur, bien sur que oui le néon en dégage :D bon c'est sur que c'est minime si te tu compare avec une ampoule halogène ou à incandescence... en gros, vu qu'il se trouve dans un espace confiné (le terra :D ) tu va gagner 1 ou 2 petit degrés...
pour ma part dans mon terra j'ai deux éco. (une de 26W UV 5.0 et une horticole de 23W) et avec j'ai gagné mes degrés qu'il me manquai (3/4°)
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#5 OFFLINE   Ju23

Ju23

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 782 messages

Posté 11 septembre 2011 - 22:33

Merci pour ta réponse.
J'ai un peu flanné sur le web ce week-end et je m'interroge toujours au niveau de l'éclairage!

En fait, voilà ce que je voudrais niveau éclairage:
-Un éclairage UV
-Un éclairage horticole
-Une Night Glo, juste histoire de l'allumer en fin de soirée pour observer un peu les bébé :wink:

Mais voilà, j'hésite entre mettre des néons ou des ampoules. En sachant que j'aimerais bien mettre tout ça à l'intérieur du terrarium de préférence.
Par contre, j'ai peur qu'il fasse trop chaud après! Et aussi, qu'elle est le plus rentable (en terme de prix et renouvellement)?
Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en pense, en sachant que le terrarium sera un Exo-Terra de 45x45x60 et que je suis à environ 21-22°C la journée et 20°C la nuit sans chauffage?

J'avais vu ce ballast chez ExoTerra où je peux mettre deux néons et avoir un allumage-extinction progressif pour ensuite enchainé en Night-Glo.

Merci d'avance pour les réponses! Ce n'est pas préssé, le terra ne sera réalisé que progressivement à partir de fin septembre :wink:

#6 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 12 septembre 2011 - 05:26

la night glow te servira à rien si se n'est d'augmenter la T° même pour le début soirée, alors qu'il faut que ta T° baisse... une bonne lampe de poche suffit :D
néon ou ampoule éco., pour moi c'est du kifkif :D quoique pour les UV préfère le néon à l'éco...
sinon avec un réflecteur, une bonne éco. dayligth 15W ou plus, + une éco. 5.0 26W, te suffit amplement...car c'est avec ça que tu va gagner tes quelques degrés... de 21/22°, tu aura certainement 23/24° ce qui est très bien...
PS: pour des éco. les placer à l'horizontal... pas à la verticale :D
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#7 OFFLINE   Ju23

Ju23

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 782 messages

Posté 12 septembre 2011 - 18:51

Ok!
Tu sais si il existe des doubles ballast? Histoire de pouvoir mettre deux néons.
J'aimerais bien mettre un néon UV 5.0 et un néon horticole pour les plantes! Ma seule crainte, c'est l'étanchéité!

Et si j'opte pour des éco, je n'arrive pas à trouver des supports pour les ampoules facile à installer dans un ExoTerra.

#8 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 13 septembre 2011 - 15:48

Ok!
Tu sais si il existe des doubles ballast? Histoire de pouvoir mettre deux néons.
J'aimerais bien mettre un néon UV 5.0 et un néon horticole pour les plantes! Ma seule crainte, c'est l'étanchéité!

Et si j'opte pour des éco, je n'arrive pas à trouver des supports pour les ampoules facile à installer dans un ExoTerra.

pour les doubles ballast, je pense que sa peut se trouver... :D penche toi vers ceux vendu pour l'aquariophilie eux sont étanche (bon en général, ceux pour la terrario sont les mêmes...)
mais bon, pour ta pulvérisation, elle est auto ou manu? car c'est toi de faire en sorte de ne pas pulvériser dessus :D
sinon tu a les rampes exoterra... ( ah oui j'oubliai :D ... tu veut les mettre à l'intérieur... dsl :D )

#9 OFFLINE   Ju23

Ju23

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 782 messages

Posté 13 septembre 2011 - 18:02

Pulvérisateur automatique avec buse orientable! Histoire que les vapo soit bien réglé!
Je vais chercher le double ballast! Par contre, l'Exo terra fait 45cm de large donc néon de 45cm ou le modèle en dessous?
Ensuite, euh, tu t'y connaitrais en néon horticole? :D

#10 OFFLINE   Louiss

Louiss

Membre régulier

• Membre
  • 79 messages

Posté 13 septembre 2011 - 18:19

Je n'ai pas pris le temps le lire tout ce qu'il y avant alors désolé pour les répétitions s'il y en a, mais ça fera toujours un avis en plus :D

- Les douilles des ballasts (enfin le truc où on branche le néon :D ) sont-il étanche? Car je compte le mettre dans le terra, qui sera normalement pulvérisé matin et soir!

Je ne m'y risquerai pas. Non ça n'est pas étanche, surement pas, mais je dirai qu'il tiendra une bonne semaine avant de mettre le feu à ta baraque :D Attention avec l'eau et l'elec !
Pour un terra tropical si tu t'organise bien, tu dois pouvoir le mettre dans le terra ;) Le mien est juste posé dessus et quand je vaporise, quelques gouttes vont dessus mais c'est rare. Arrange toi pour pas le mouiller.

-Un néon UV 5.0 de 45cm (donc environs 15-20W) augmente t-il un peu la température du terra ou est-ce ridicule?

Ce n'est pas ridicule. Pour ceux qui ont dit non (oui j'ai lu un peu ^^), je vous défie de mettre vos doigts aux extrémités pendant plus d'une minute en fin de journée ..
Après c'est vrai que sur un espace assez grand et aéré ça ne va pas trop chauffer mais ça fait toujours un gradient thermique dans le terra ce qui est à mon sens plutôt bien (Bien sûr, ta bête ne doit pas avoir accès au néon). Et dieu sait que c'est difficile avec les jump que peuvent faire les rhaco :lol:
Mais ne t'inquiète pas pour la chaleur franchement. J'ai qu'un néon UVB , pas de chauffage et les températures sont niquels.

#11 OFFLINE   Ju23

Ju23

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 782 messages

Posté 13 septembre 2011 - 18:36

Mais si le néon est dans le terra... le rhaco y aura surement accés: Problème donc?

Quand je parlais étanche, bien sûr que je compte pas mettre le néon sous le jet d'eau :lol: Mais il peut y avoir des projections!

#12 OFFLINE   Louiss

Louiss

Membre régulier

• Membre
  • 79 messages

Posté 13 septembre 2011 - 19:03

Mais si le néon est dans le terra... le rhaco y aura surement accés: Problème donc?

Ah ouais je suis bête :lol: Je pensais que la mienne était la seule à grimper sur le grillage la tête en l'air ^^ Alors tu peux rayer l'idée. Mais pose le dessus, ça va aussi bien.

Quand je parlais étanche, bien sûr que je compte pas mettre le néon sous le jet d'eau :lol: Mais il peut y avoir des projections!

Je pense que ça peut aller mais si ton néon n'est plus dans le terra, plus de soucis :D

#13 OFFLINE   Ju23

Ju23

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 782 messages

Posté 13 septembre 2011 - 19:07

Bah on va dire que j'aimerais tout mettre dedans car ça prend moins de place et surtout, que il n'y a rien qui stoppe la lumière!

#14 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 13 septembre 2011 - 19:08

donc rampe exoterra... :D

#15 OFFLINE   Louiss

Louiss

Membre régulier

• Membre
  • 79 messages

Posté 13 septembre 2011 - 19:17

Bah on va dire que j'aimerais tout mettre dedans car ça prend moins de place et surtout, que il n'y a rien qui stoppe la lumière!

En y réfléchissant, c'est assez dangereux. Après c'est toi qui choisis. Mais si tu choisis de le mettre dedans, tu devra vérifier tous les matins avant que le néon s'allume que ton rhaco est pas posé dessus. Autant dire que c'est assez contraignant. Et tu n'est pas garantit du fait qu'elle ne bouge pas de la journée, j'imagine que tu n'est pas 24h/24h chez toi.

Quoi qu'il en soit, je me devais de faire ce petit rappel :)

#16 OFFLINE   Ju23

Ju23

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 782 messages

Posté 13 septembre 2011 - 21:55

Je pensais pas que un néon de 15W pouvait cramer un Rhaco! Je suppose que c'est pareil pour les ampoules éco.... :cry:
Je ne vais pas avoir trop de perte à l'extérieur du terra en terme de capacité d'éclairage?

#17 OFFLINE   Louiss

Louiss

Membre régulier

• Membre
  • 79 messages

Posté 13 septembre 2011 - 22:01

Non pas du tout. Et je te rappelle que l'éclairage n'est pas indispensable.

Les ampoules éco c'est le truc qui met 15 ans à s'allumer ? C'est même pire que les néons ça quand ça chauffe.

#18 OFFLINE   Louiss

Louiss

Membre régulier

• Membre
  • 79 messages

Posté 13 septembre 2011 - 22:02

Et tu peux toujours rajouter un réflecteur si tu veux aussi :)

#19 OFFLINE   Ju23

Ju23

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 782 messages

Posté 13 septembre 2011 - 22:08

On va dire que je cherchais une solution esthétique pour mettre au dessus du terra!
Je pensais aux rampes Exo-Terra avec un éco UV 10.0 de 26W (10.0 vu que 50% sera filtré par le grillage) et ce type d'ampoule en 23W:http://www.culturein...0ksylvania.html

Je sais que ce n'est pas obligatoire mais je pars du principe que les plantes seront mieux et, même si le Rhaco est nocturne, il reçoit bien des UV dans la nature...

#20 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 14 septembre 2011 - 05:31

On va dire que je cherchais une solution esthétique pour mettre au dessus du terra!
Je pensais aux rampes Exo-Terra avec un éco UV 10.0 de 26W (10.0 vu que 50% sera filtré par le grillage) et ce type d'ampoule en 23W:http://www.culturein...0ksylvania.html

Je sais que ce n'est pas obligatoire mais je pars du principe que les plantes seront mieux et, même si le Rhaco est nocturne, il reçoit bien des UV dans la nature...

ne prend pas la 10.0.... même pour mettre au dessus... déjà que le rhaco. n'a pas forcément besoin d'UV... reste sur une 5.0 :D dés que j'ai 5min en rentrant du boulot, je tacherai de mettre une photo de mon instal. pour te donner une idée... :D

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles