Aller au contenu

Photo

Conseils bac Tribolonotus gracilis

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
37 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Cidrolin

Cidrolin

Membre fidèle

• Membre
  • 211 messages

Posté 09 septembre 2011 - 18:19

Bonjour, je prévois dans quelques mois de maintenir un couple de Tribolonotus gracilis - et pourquoi pas de tenter une repro 8)
Je créer donc ce sujet pour obtenir de l'aide concernant la réalisation de leur terrarium (et j'espère que cela servira à l'avenir comme tuto).

L'idée est de faire un bac tropical avec un bassin d'eau et des plantes supportant une forte humidité
(sur ce modèle, mais avec un bassin "pour tortue" plutôt qu'une séparation directement collée au verre du bac).

Pour cela, j'ai récupéré un ancien aquarium (consolidé par du métal) de 115x35x45. Je compte y mettre sur les 2/3 des billes d'argiles recouvertes de substrat de coco, et un aquarium pas trop haut (maximum 15cm) dans la partie restante.

Ma première question est la suivante:
_ deux aérations de chaque côté du couvercle vous semblent-elles suffisantes malgré les 80% d'hygrométrie nécessaires à l'espèce ? Ou est-ce qu'il vaut mieux que je perce/casse un côté de l'aquarium et y mette une bande de grillage pour favoriser la ventilation ?

P.S: je rajouterai des photos au fur et à mesure du projet ;)

L'aquarium d'origine: Image IPB Image IPB

#2 OFFLINE   snake54320

snake54320

Membre expert

• Membre
  • 5 219 messages

Posté 09 septembre 2011 - 18:43

Au lieu de te faire chi*er à percer du verre, installe un ventilo d'ordi sur une aération, comme ca, l'air se renouvèlera plus vite.

Revoir les bases ==> Le point chaud:  http://forum.le-mond...un-point-chaud/

Les sols:  http://forum.le-mond...oles-et-autres/

Température de surface: http://forum.le-mond...ure-de-surface/  

#3 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

Bleu qui tire sur le rouge

• Administrateur
  • 8 330 messages

Posté 09 septembre 2011 - 19:08

Pas la peine de toucher à la structure en verra à mon sens, ni d'installer des ventilos.
Prend juste un couvercle suffisamment aéré (un truc en moustiquaire par exemple).

Après, j'ai tendance à penser que créer un bac "naturel" sans bassin ni séparation en verra est la meilleure des choses (et peut être la plus simple aussi), mais bon.
Cela permet une meilleure hygiène du bac et un "nettoyage" plus simple.

#4 OFFLINE   desire

desire

Membre régulier

• Membre
  • 89 messages

Posté 09 septembre 2011 - 21:15

Cette espèce a quand mème de fortes tendances fouisseuses donc un substrat humide permetra d'avoir un bon taux d'hygrometrie aux lézards une à deux pulvérisation journaliere devrait le faire, tu peux grillager tous le dessus de l'aqua.
Par contre, met un feutre entre les billes d'argiles et le substrat pour permetre un meileur drainage :wink:
Tu pourra agrémenter la partie aquatique avec des petits poissons et ou des crevettes :!:

#5 OFFLINE   Cidrolin

Cidrolin

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 211 messages

Posté 09 septembre 2011 - 22:04

J'appréhendais les moisissures avec l'ouverture uniquement par le haut, mais je vais tenter quand même.

j'ai tendance à penser que créer un bac "naturel" sans bassin ni séparation en verra est la meilleure des choses

Qu'entends-tu par bac "naturel" ? Placer une bâche pour faire une sorte d'étang miniature ?

met un feutre entre les billes d'argiles et le substrat pour permetre un meileur drainage

Bonne idée. J'ai vu que le feutre horticole convient pour cela. Où en trouver à prix raisonnable ?

Tu pourra agrémenter la partie aquatique avec des petits poissons et ou des crevettes

En effet, je pensais planter des Ceratophyllum demersum et Vesicularia dubyana, puis rajouter des Tanichthys albonubes (en espérant que les scinques ne les mangent pas ^^)

#6 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

• Administrateur
  • 8 330 messages

Posté 09 septembre 2011 - 22:58

Par bac naturel, je pensais à un bac dans lequel l'eau est en contact avec le sol. C'est une méthode qui fonctionne bien pour de nombreux animaux amphibies.

En gros, c'est ça :
Image IPB

Évidemment, le géotextile est indispensable pour éviter que la terre se mélange à l'eau. On peut en trouver en jardinerie.
Le voile d'hivernage pour plantes doit marcher aussi je pense...

#7 OFFLINE   desire

desire

Membre régulier

• Membre
  • 89 messages

Posté 10 septembre 2011 - 07:35

+1 avec fredtriton, ce principe est pour moi le mieux, la séparation peu quand mème etre en verre à condition de laisser en bas pour que l'eau puisse circuler :wink:

#8 OFFLINE   Schrenki

Schrenki

:mrgreen:

• Staff absent
  • 6 481 messages

Posté 10 septembre 2011 - 10:28

Ca c'est du dessin Fred :D
Le géotextile tient grâce aux briques et au substrat ?

Mes T. gracilis n'étaient pas vraiment fouisseur, mais simplement terricole : ils évoluaient au sol (avec parfois de petits accès arboricole) et se cachaient dans les abris d'écorces ou des terriers artificiels.
Le substrat peut être très humide mais pas trop détrempé : ils doivent pouvoir se mettre au "sec" (problèmes de mycoses, etc).
Mais un aquaterra sans séparation en verre conviendrait bien, tel que décrit par Fredtriton.

http://i.imgur.com/H35cdl.png

"J'avertis ceux qui enfreignent les règles, pas ceux qui discutent avec moi, même s'ils ne partagent pas mon avis."

#9 OFFLINE   Cidrolin

Cidrolin

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 211 messages

Posté 10 septembre 2011 - 10:54

Ce système doit sûrement avoir des avantages (comme la pente permettant à l'animal un changement plus "doux" de milieu), mais je préfère garder une partie aquatique bien indépendante ; j'espère que mes futurs pensionnaires ne m'en voudront pas :D

installe un ventilo d'ordi sur une aération, comme ca, l'air se renouvèlera plus vite

Je songe à faire tourner un ventilateur une ou deux heures par jour au cas où l'air stagne trop dans le bac (mais pas plus longtemps pour ne pas stresser les reptiles et faire de dépenses électriques inutiles).

Mes T. gracilis n'étaient pas vraiment fouisseur, mais simplement terricole

Combien de hauteur de substrat conseilles-tu ?

#10 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

• Administrateur
  • 8 330 messages

Posté 10 septembre 2011 - 11:43

^^
Le géotextile tient sans soucis, ouais, mais si t'essaie de le placer de la manière dont je l'ai dessiné c'est sûr que ça va être galère lol.

Après, les briques/pavés qui dépassent éventuellement se masquent bien avec de la mousse ou des racines, et ça fait très bien.

Pour avoir une partie plus sèche, très simple aussi, il suffit de placer une tuile sur le substrat, et de recouvrir la tuile en question de substrat. Ce substrat là sera plus sec que celui du dessous...

Enfin, c'est un agencement de bac qui est utilisé par de nombreux éleveurs pros ayant des années d'expérience, et qui après de nombreux tests (entre autre celui de la partie terre et eau séparées) ont conclu que c'était cette solution là la plus "viable".

Faudrait que je trouve des photos prises chez ces gens, pour montrer qu'on peut faire de beaux trucs ^^

#11 OFFLINE   Cidrolin

Cidrolin

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 211 messages

Posté 10 septembre 2011 - 16:10

Tu m'as presque convaincu avec ton géotextile :lol:
Est-il parfaitement imputrescible ?

#12 OFFLINE   Schrenki

Schrenki

• Staff absent
  • 6 481 messages

Posté 10 septembre 2011 - 20:06

Ouaip le géotextile craint rien de ce côté là.
Pour les briques/pavés, ça a pas l'air compliqué à camoufler, et sinon on peut utiliser des roches naturelles (moins pratique mais tant que c'est stable ça le fait).
Pas bête le truc de la tuile aussi.

Pour la hauteur de substrat, une suffisante pour faire tenir tes plantes ira très bien.
Pour le ventilo, j'ai jamais été fan de créer un courant d'air dans un terra... comme tous les animaux, les reptiles doivent y être sensibles.
A partir du moment où tu as une partie aquatique dans ton bac, tu n'auras pas d'insuffisance d'hygrométrie (pas avec cette espèce en tout cas) donc tu peux poser un couvercle entièrement grillagé sans soucis.

"J'avertis ceux qui enfreignent les règles, pas ceux qui discutent avec moi, même s'ils ne partagent pas mon avis."

#13 OFFLINE   Cidrolin

Cidrolin

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 211 messages

Posté 11 septembre 2011 - 09:39

Finalement, l'idée du bac naturel me déplait, car je ne veux pas que la tourbe blonde/fibre coco soit saturée en eau.
À défaut de trouver un petit aquarium de 30cm de largeur sur 15cm de hauteur, je vais découper une plaque de plexiglas et la coller dans le bac pour faire une séparation.

@fredtriton: j'attends quand même des photos d'aquaterrariums avec géotextile :trinque:

#14 OFFLINE   benterra

benterra

posteur occasionnel compulsif

• Membre
  • 1 086 messages

Posté 11 septembre 2011 - 10:15

bah en fait, les parties aquatiques sans séparation font beaucoup plus naturelles,mais si tu camoufle un peu la plaque en verre,et que tu met des pierres dans l'eau pour faire des "escaliers" pour qu'il remonte sur la partie aquatique,ça peut etre très simpas aussi.

#15 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

• Administrateur
  • 8 330 messages

Posté 11 septembre 2011 - 12:03

Avec le plexi, l'eau va fuir. Donc tu auras quand même un sol détrempé ^^

Mais le truc du bac "naturel", c'est que justement, le niveau de l'eau est plus bas que celui de la terre. L'eau va dans les billes d'argile... Et c'est tout. Du coup la terre n'est pas forcément détrempée.

En tout cas le géotextile, c'est une valeur sûre, les particules de terre ne passent pas à travers.

Des photos, je vais voire pour en poster, mais elles rendent pas très bien à mon goût :/
Mais ça donne une idée.

#16 OFFLINE   Schrenki

Schrenki

• Staff absent
  • 6 481 messages

Posté 11 septembre 2011 - 13:08

Oui, le substrat ne doit pas être saturé en eau, mais avec le système du bac naturel montré par Fred, ya pas de raison que ça soit le cas puisque l'eau n'atteint pas la couche de substrat si c'est fait correctement.

#17 OFFLINE   Cidrolin

Cidrolin

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 211 messages

Posté 11 septembre 2011 - 17:15

Ah d'accord, je pensais que le substrat serait mouillé par capillarité au niveau des "briques" :roll:
Bon je vais faire un petit tour demain pour voir si je trouve ce fameux "géotextile". Des magasins à me conseiller ? (mp si vous n'aimez pas faire de pub ;))

#18 OFFLINE   Schrenki

Schrenki

• Staff absent
  • 6 481 messages

Posté 11 septembre 2011 - 17:17

N'importe quelle grande enseigne de jardinage :wink:

#19 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

• Administrateur
  • 8 330 messages

Posté 11 septembre 2011 - 17:32

J'ai vraiment que des photos merdiques, avec mauvaise luminosité, mauvais angle de vue, et compagnie, pas de quoi donner envie... mais bon, je poste quand même ^^
Ces photos ne sont pas de chez moi, mais de chez un ami.

Un de ses bacs, pas forcément le plus esthétique, mais on voit bien le principe : le niveau de l'eau n'est pas au dessus de celui des billes d'argile. Au lieu d'utiliser du géotextile, il utilise un espèce de truc noir qui a les mêmes propriétés :

Image IPB

Mais y'a moyen de faire un truc plus esthétique, sans remonter la partie terrestre jusqu'au couvercle ! Il a fait ça car les animaux qu'il loge dedans ont besoin d'un bac en pente.
Mais pour du tribo tu peux rester plat.

Vue de la partie aqua d'un autre bac. L'eau n'est pas dégueu à la base, il a fait exprès de la salir (avec de la terre et des feuilles mortes) car les animaux qui logent dedans préfèrent les points d'eau vaseux.

Image IPB

#20 OFFLINE   snake54320

snake54320

Membre expert

• Membre
  • 5 219 messages

Posté 11 septembre 2011 - 17:37

Ton idée "naturel" est génial fred, je n'y avais jamais pensé :idea:
Merci :)

Revoir les bases ==> Le point chaud:  http://forum.le-mond...un-point-chaud/

Les sols:  http://forum.le-mond...oles-et-autres/

Température de surface: http://forum.le-mond...ure-de-surface/