Aller au contenu
Cidrolin

Conseils bac Tribolonotus gracilis

Messages recommandés

En attendant de recevoir l'aquarium choisi (30€ en comptant les frais de port ; aïe :(), je vais rincer les billes d'argile et nettoyer des écorces trouvées dans la nature.

Les passer à l'eau de javel empêche-t-il l'apparition de moisissures ? Je ne veux pas intoxiquer inutilement mes animaux.

Tu parles pour les écorces juste ?

Pour ma part je mettais les écorces juste en les brossant avec une "brosse en dur" pour enlever un maximum de substrat, mais je ne les passais pas à la javel.

Lorsqu'il y avait dessus des mousses ou du lichen que je voulais garder, je les immergeais juste 30min dans l'eau pour faire sortir toutes les petites bêtes.

Certains te diront même qu'avec ce genre d'animaux (tribo), tu peux les introduire dans le terra telles que tu les as ramassées dans la nature : ça se défend.

Pour les billes d'argile, pas besoin de javel, juste un petit rinçage à l'eau pour la poussière comme te l'a conseillé Fred.

Tu parles pour les écorces juste ?

Voui, je ne me fais pas de soucis pour les billes d'argile (sinon toutes les racines de mes plantes seraient pourries 8)

Pour en revenir aux écorces, certains aquariophiles les laissent pendant deux semaines dans de l'eau de javel diluée :shock:. Et après un bon rinçage, leurs poissons ne risquent plus rien. Je vais donc les frotter quand même un peu (la moisissure dans un bac d'élevage est ma plus grande crainte x).

Je remonte se sujet car il est pile dans mon questionnement je souhaite faire un aquaterra pour des tribolonotus gracilis. Je trouve la technique de fredtriton intéréssante. Mais je me pause la question de l'eau qui stagne, il ne faut pas mettre de filtre ?

Vous nettoyez comment ce genre de bac ?

Des plantes aquatiques/palustres, ou simplement du pothos (par exemple) qui peut facilement pomper des matières nutritives dans le bac.

Je pense pas que les tribos puissent s'en prendre aux crevettes, celles-ci sont très rapides en général et les tribos ne chassent pas ou peu sous l'eau.

Par contre, tu serais impressionné, il chasse très bien sous l'eau !

J'ai eu le cas, où le mien a chopper les crevettes et un Corydoras ! On m'avait justement dit que ça risquait rien, et bah..

Merci de l'info, les miens ne m'avaient jamais fait le coup !

Ca confirmerait donc bien leur forte tendance semi-aquatiques, qui fait débat auprès de certains...