Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

erikchateau

info sur les reptiles de cote d'ivoire

Messages recommandés

bonjour

je m'apprete a partir en séjour en cote d'ivoire (ouest) pour quelques mois (octobre à février) au sein de la force onusienne internationale

les reptiles venimeux réguliérement rencontrés sont principalement les mamba , cobra cracheur et vipére du gabon dans cette région.

pouvez vous me renseigner sur l'attitude a suivre en cas de mauvaise rencontre , les coins a éviter et éventuellement la conduite a tenir en cas de morsure. il en va de meme pour toutes les autres petites bestiaules a pattes .je ne me fais pas trop de soucis pour ma personne mais c'est surtout pour mes plus jeunes gars qui ont parfois des attitudes assez surprenantes malgrés les diverses recommandations

si l'occasion se presente je tacherai de vous faire parvenir quelques photos , je ne garantie pas la qualité car j'envisage d'éviter la macro avec de tels sujets

en vous remerciant

merci

un article trés interressant , cependant j'aurai besoin de plus d'infos quand a l'attitude a avoir en cas de morsure

les morsures de mamba sont réputées trés dangereuses , y a-t-il quelques chose a faire , hormis des priéres? :?

salut...

je ne suis pas expert en venimeux mais je ne crois pas me tromper en disant qu'il y a deux ou trois point tres important en cas de morsure:

-il faut garder son calme et surtout ne rien faire qui accelere le rythme cardiaque (pas de clope, pas de café, pas de footing lol), se rendre calmement mais rapidement a l'hopital le plus proche (ou point medical...).

-ne surtout pas faire aspirer le venin car si la personne qui le fait a une plaie dans la bouche, elle risque de se voir toucher aussi par le venin. il existe en pharmacie des aspi-venin qui sont bien plus sur et efficace que la bouche de quelqu'un pour un prix assez modique.

quoi qu'il en soit il vaut mieux prevenir que guerrir (surtout avec ses serpents la) alors dans tout coin suspect (herbe haute, plaine de cailloux...) il vous faudra bien taper des pieds pour prevenir de votre arrivé...

je vous joint un article de journal par mail si vous voulez sur la morsure et les meilleurs reaction....

-ne surtout pas faire aspirer le venin car si la personne qui le fait a une plaie dans la bouche, elle risque de se voir toucher aussi par le venin. il existe en pharmacie des aspi-venin qui sont bien plus sur et efficace que la bouche de quelqu'un pour un prix assez modique.

L'aspi venin a plus une fonction anxiolitique, en gros ça sert à rien mais ça rassure...

merci pour tout , infos trés utiles

si je peux je raménerai quelques photos prises à distance

Un de mes collégues a été confronté a un cobra cracheur lors d'un précédent déplacement , son venin est il réellement dangereux pour les yeux notamment ?

+

D'après les infos que j'ai le venin projeté dans les yeux provoque une très vive douleur mais n'est pas dangereux. Pour ce type de serpent je sais les eleveurs mettent des punaises a leurs semelle de chaussure pour simuler une paire de noeil. Ainsi le venin est envoyé sur la chaussure et non sur le visage.