Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

PsychoZen

Probleme:elpahe guttata qui ne s'alimente pas..

Messages recommandés

Tout d'abord salut a tous, utilisateurs et utilisatrices de ce forum mais je n'en dis pas plus dans ce sujet, je vais passer au chose serieuse...

 

Ma petite amie possede depuis peu un elaphe guttata albinos noire male d'une taille d'environ 30 a 35 cm depuis 1 mois environ (commandé a savannah, si sa vous dis quelque chose).

 

Son premier repas ne s'est pas trop mal passé, pas trop car elle a mangé mais seulement au bout de plusieurs heures... :?

Le deuxieme repas a ete plus rapide mais elle a regurgité peu de temps apres et depuis plus rien enfin presque... :cry:

 

Suite a sa elle ne s'est pas alimenter pendant 3 semaines ce qui nous a obligé a la gaver (sur et suivant les conseils de l'eleveur) une fois puis une 2eme en fin de semaine derniere...

 

Voila pour l'historique de son menu...

 

Je savais deja que le gavage n'est pas conseillé et encore plus si cela doit se faire plusieur fois... mais voila j'en viens au fait, le gavage n'est pas tres facile et moins se sera fait mieux se sera pour tout le monde.. donc aurriez vous des conseil pour ce qui est des conditions de vie de l'animal ou de n'importe quoi pour lui redonner l'appetit...

 

Merci d'avance :)

 

nb:

==>terrarium: L:45 cm l:30 cm h:35 cm

==>la temperature du terrarium est maintenue au environ de 26 degres la journée et 24 la nuit, l'humidité est faite avec le bac d'eau

 

 

Il manque encore quelque info sur l'environnement, mais je vais mettre des que possible ( d'ici demain j'espere) un photo du terrarium afin que vous puissiez mieux visualiser tout sa... mais cela expose deja le probleme et maintenant que je connais se forum je vais y passer souvent donc si une question vous viens posez, j'y repondrais au mieux et au plus vite..

 

 

Pour info j'ai egalement une elaphe gut snow femelle que j'ai eu en meme temps, elle ne pose absolument aucun probleme, c'est meme un vrai petit estomac :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour te répondre en "coup de vent" car je dois retourner bosser, tout d'abord, en ce qui concerne la température, je trouve que 26°C pour du juvénile c'est très peu, essaye de monter à 30°C au point chaud, avec 26 pour le point froid, c'est correct.

 

Si elle ne mange tjrs pas, tu peux essayer de l'appaté avec du vivant, en frottant le souriceau sur une mue de lézard, sur un rongeur, en la mettant dans une petite boite style grillon une nuit avec le souriceau dedans, ouvrir la boite craniène du souriceau, si au final elle ne mange tjrs pas, et qu'après avoir tout essayer et avoir été un peu patient, il faudra effectivement la gaver, c'est stressant certe, mais le tout, est de ne pas se rater, c'est à dire ne pas s'y reprendre à plusieurs fois avant qu'elle l'avale.

 

Pour ma part, j'en ai une qui me fait le meme problème, les premiers repas supers, et puis après plus rien, après avoir tout essayer et avoir attendu deux mois, je suis passé au gavage, ça fait 2 mois que ça dure, et elle ne veut tjrs rien entendre, mais mue bien, est énergique etc.

 

Slts

 

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui 26° c juste.... moi j'ai 26 en ce moment et c pas la joie mais mes gut ne regurgite pas pour autant... la taille des souriceaux est elle adapté?

Si tu a deja laissé toute la nuit un pinky (vivant) dans sont terra et quelle ne mange pas tu peux essayer de lui donner un pinky mort avec le crane ouvert (pointe de couteau sur le dessus de la tete)... et si ça ne marche pas, il reste le gavage.... j'ai deja gaver 2 fois une de mes petites gutt, elle se porte bp mieu et mangera surement bientot toute seul (elle a deja essayer mais pas reussi)... Il s'agit d'une des petites handicapé bossu... (l'autre est norte :cry: snif)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ces differentes techniques, on laissait le bebe toujours la nuit plus le jours suivant apres on le retirait pour des raisons d'hygiene, le fait d'ouvrir la tete du bebe souris ( "foetus" achetés congelés) n'a pas fonctionné n'ont plus, on a essayer sa durant la periode des 3 semaines...

 

Pour ce qui est du vivant toute la nuit, il a eu droit a un bebe vivant qui est rester si je ne me trompe pas 1 jour et 2 nuit dans son bac... l'elaphe se barrait a l'opposé du terrarium... comme si elle en avait peur :?::? .

 

Concernant la taille, il est possible que le souriceau qui a été régurgité ait été un peu gros, pour info elle a mis 20 bonnes minutes a le manger en le commencant par l'arriere, mais dorenavant on fait justement attention a en mettre des petits et le 2eme gavage a ete fait a l'aide d'un demi souriceau, moins galere et cela suffit il parait a empecher la perte de poid de l'elaphe,est ce vrai? ou alors faut il gaver avec un souriceau entier?

 

Concernant le souriceau regurgité, il etait encore parfaitement en etat comme si la digestion n'avait jamais commencer et le terrarium avait ete sacrement salit, des taches sombres sur le verre...?

 

Est il possible que se refus de s'alimenter vienne d'un traumatisme du au fait qu'elle ait regurgiter et que sa n'a pas du etre facile pour elle?

Ou alors est ce tout simplement qu'elle ne se sent pas chez elle dans le terrarium?

Un chauffage a 30/31° au chaud en journée et plutot 25/26 la nuit pourrait il l'aider a etre mieux et a se nourrir?

 

Deja merci pour vos 2 pemieres reponses rapides :)

 

ps: heu handicapé bossu?? quoi que c'est sa? :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut que tu la laisse tranquille le plus possible, tu ne dois la déranger que pour nettoyer le terra, ou la nourrir, bani toute forme de manipulation si elle n'est pas nécessaire...

 

Et lui as-tu fourni des cachettes, au point chaud et au point froid ?? Pour ça des petites boites en carton suffisent :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas trop si tout le monde va etre d'accord... mais je pense que tu devrais la gaver avec un souriceau entier et augmenter la chaleur... fait ça pendans quelque temps et ensuite laisse la se nourrir toute seule....

je viens de perdre une gut bossus (il m'en reste quand meme une), elle est morte surement parsque j'avais trop attendu pour la nourrir.... et qu'elle n'a pas eut la force de s'alimenter.... par contre l'autre je l'ai gaver 2 fois et elle retrouve l'appetit... encore une fois ou 2 et ça sera bon :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les manip, avant ces problemes l'elaphe etait manipulée 2 a 3 minutes a peu pres 2 jours sur 3 avec un pause de 2 jours apres les repas.

 

Depuis il n'y a plus eu aucun contact a l'exception de ce week end ou son terrarium a ete nettoyé.

 

Pour les cachettes, y a pas de soucis a se niveau, elle a tout ce qui lui faut dans tout les coins :D

 

nb: Zarbel, tu dis que ta bossu retrouve l'appetit mais ne se nourrit pas encore seul si j'ai bien compris, mais a quoi voit tu sa puisque tu doit encore la gaver?

Desole c'est peu etre une question bete :( mais je connais pas encore bien la psychologie des reptiles :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour avoir déjà rencontré ce genre de problème de nourissage de juvéniles, et sans en rajouter sur la T°, etc ... le gavage doit rester la solution de la dernière chance du fait du stress pour l'animal (imaginez vous avec un big mac enfoncé dans la gorge avec un manche à balai ) , la solution est aussi de changer la taille et la variété des proies, ils n'y a pas que les pinkies dans la vie, essayez les ratons, les hamsters etc .., pour la petite histoire ma dernière gutt qui a refusée de se nourrir c'était parcequ'elle ne trouvait plus les rosé à son goût, un souriceau plkus gros avec un début de duvet et une odeur plus forte lui a redonner le goût des bonnes choses, une autres ne veut elle que du blanchon de couleur pas de blanc 8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arf rien de psychologique, mais juste qu'elle est tres intrigué par son pinki elle n'en a plus peur et dernierement elle l'a mordu donc je pense que c'est gagné... :)

c'est vrai ça change de proie :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zarbel fais le test avec un souriceau un peu plus gros et un début de pelage sombre, vivant de préférence, il y a des chances que ton serpent retrouve le goût des bonnes choses :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les denieres nouvelles du capricieu :D

 

Il a dormi la nuit derniere avec un carton a l'interieur duquel il y avait plusieurs souriceaux du jour vivant et des copeaux issus de la cage ou ils ont ete acheté. Niveau odeur la je crois qu'il a ete servit :) mais au matin il était sortit du carton et dormait paisiblement sur sa branche, l'estomac vide bien evidement :(... meme si on a eu un espoir en voyant le serpent sortir la langue et regarder un peu le souriceau lorsqu'on la pris dans la main.

 

Vous conseillez de changer de nourriture et de lui en donner des qui commence a avoir du pelage? je n'y voit aucune objection mais le probleme est, un souriceaux plus poilu est un souriceau plus grand et plus gros alors le serpent ne risque t'il pas de ne pas pouvoir le manger?? ou pire encore de le regurgiter peu apres?

 

ps: du retard pour la photo du terrarium mais sa viens. desolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour msn pas de soucis ...

 

pour la taille des souriceaux avec pelage, c'est le but qu'ils soient un peu plus gros, si ton élaphe à décider de ne pluys prendre de rosé (comme une des mienne me la jouée) c'est la meilleur solution, si tu veux être sur envoi les mensurations de ta bestiole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui encore des nouvelles...

 

Se soir, le souriceau posé dans son terrarium, l'elaphe a "jouer avec". Elle a tourné autour en tirant la langue, a passé sa tete dessus dessous... comme si il ne savait pas quoi faire de se truc rose... je ne peux pas en dire plus sur son comportement, on m'a dis sa par telephone...

Ma copine a essayer d'ouvrir le crane du souriceau mais du coup plus rien... :(

 

heu a votre avis? que doit ton faire? regaver? laisser le souriceau?ou alors si il ne le mange pas, l'enlever et lui en remettre un autre d'ici 1 ou 2 jours?

 

merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait de le regaver ne fera que rajouter du stress...

 

Au moins il s'y intéresse, moi je le laisserais 2 ou 3 jours le plus au calme possible, c'est à dire sans passage devant le terra, sans ouverture du terra, ni manipulations évidement, et tu retentes le coup avec le souriceau, le soir après extinction des feux, tu le pose dans le terra, et tu t'en va, tu reste pas une demi heure devant à essayer de voir ce qui se passe. Et puis tu le laisse toute la nuit, et tu vérifie au matin...

C'est ce que moi je ferais en tous cas, je dis pas que ça va marcher, mais si au moins elle s'intéresse à la souris et qu'elle "joue" avec, je pense qu'elle est sur la bonne voie :wink:

 

Tiens nous au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les passages, sa va etre dure, le terra est dans la chambre sur une commode... un drap posé dessus pourrait-il faire l'affaire?

 

Pour ce qui est des jeu d'hier je n'ai pas pus les voir, le terra est je le rappel en passant chez ma copine.. et elle n'a pas internet donc me voila :D dommage pour vous lol. Donc, pas vue hier mais j'ai pus voir plus tard le serpent qui avait l'air de chercher le souriceau en "mitraillant" de la langue... et par moment il cherchait a creuser... :?: on a d'ailleurs trouvé le souriceau plus ou moins enterré sous ses copeaux d'hetre au petit matin :(. Par moment il pose sa tete dessus en continuant a sentir mais il ne se passe rien.. c'ewt assez dure a expliquer, c'est un peu comme si il ne trouvait pas sa proie

 

Au sujet des vivants, le serpent sent un peu mais des que ce commence a grouiller a coté de son nez et dieu sais que sa grouille ces bebettes la, il file direct se planquer sous sa branche... comme si il en avait une peur bleu, c'est assez inquietant a mon avis...

Les congeles ont l'air de l'interesse un peu plus...

 

Autre chose inquietant pour nous, c'est un juvenil et il n'a franchement pas l'air de grossir... on se demande meme si il a pas legerement maigris par rapport aux 1er jours. Alors ppour ce qui est de l'alimentation, a quel frequence doit ton lui donner puis le gaver de maniere a le garder en bonne forme physique.. parce que psychologique je crois qu'on verra sa quand il deniera bien se nourrir seul..

 

Voila les dernieres nouvelles et les dernieres questions :D

 

Merci et je crois que je vais finir par ecrire un livre lol

 

nb: j'espere que j'ai dis tout ce que je voulais je fais une fausse manip et j'ai effacer le 1er post que j'avais ecrit grrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila les photos!!! avec un peu de retard oups mais bon:

 

http://forum.aube.free.fr/images/DSCN0159.jpg

 

http://forum.aube.free.fr/images/DSCN0160.jpg

 

Voila etant donné leur grande taille, je ne met que les liens sinon, je n'ose pas imaginer a quoi ressemblerait le forum avec :D

 

PS: Merci a Mad de me mettre a disposition un coin de son ftp pour les photo en attendant que le mien fonctionne :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon me revoila .... Pour les blanchons, oui on a essayé,enfin on essaye en se moment mais sa a ete difficile de trouver une de ces bebettes de taille raisonnable par rapport au serpent... il est en se moment avec un beau petit blanchon vivant dans son terra. sa seul reaction pour le moment, apres avoir senti un peu son terra a ete de poser sa tete sur la queue pendant arf une trentaine de seconde puis de filer vite fais bien fait sous sa branche... on le laisse un peu seul avec et on verra bien... priest1.gif

 

Heu sinon, une question importante aussi, si il n'en veut toujours pas, il va falloir le regaver encore :(, je souhaitais savoir tout les combien de jours vous conseiller de le faire?

 

voila encore merci pour les reponses que j'ai deja eu et aussi pour les prochaine! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×