Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Yoda

Caméléons

Messages recommandés

Salut,

J'envisage de reprendre des caméléons,

j'ai déjà lu pas mal de livre sur le sujet et j'en ai déjà maintenu dans des cages semis ouvertes mais voilà le problème,

impossible de gardé le bon taux d'humidité.

Alors la cage ou le terra ?

A+

cage, dans tout les cas. C'est le mieux, l'humidité ne pose pas de problemes à conditions de vaporiser suffisemment, et en général ce n'est pas excessif, pour les especes qu'on trouve couramment. Quelle espece t'intéresse ?

Cage grillagée !! c'est beaucoup mieux d'avoir a vaporiser que de tout nettoyer pour cause d'infestion fongique chaque semaine...

Pour la vaporisation, je ne saurais que te conseeiller de te faire un systeme automatisé, si t'es bricoleur, ou d'en acheter un si tu ne l'es pas.

Pour le faire il faut un minuteur, un contener d'eau. Le reseau d'eau doit être a une pression proche de 7 bar pour avoir un resultat satisfaisant.( si tu peux recuperer une pompe d'expresso ca suffit apparament ) Tu trouveras le matos de conexion chez les vendeurs de systeme hydroliques et hydriques ( souvent couplé ) sous forme de connecteurs automatiques très pratiques. Pour le buses, des fabriquants français en fond dans le domaine de la botanic sinon a acheter chez les " officiels" ( style ENT ). L'eau doit être déminéralisée pour ne pas obstruer les vapo. ( c'est pas très cher, la conso n'etant pas enorme ).

Une petite remarque au passage, les plantes apprécient les mineraux elles...

C'est un systeme parfais pour maintenir une humidité sous controle. Je ne saurais que trop te conseiller d'ajouter à ta cage un bac avec drain et filtration pour permettre une evacuation de l'excedent d'eau. ( En été humidification + ventillation = rafraichissement :wink: ) Donc au cas ou...

Pour un confort visuel certains mettent une vitre frotale. c'est lourd.

Le plexi te decevra au bout de quelques mois.

si tu as des questions precises, n'hesite pas j'ai passé mon été a en contruire :-D

je compte faire une fiche la dessus pour que tout le monde puisse en profiter, mais pour l'instant je vous prépare une petite suprise pour ces prochains jours :roll:

bonne soirée a tous

STOP

arretez le prelevement !! un NC c'est six sauvages épargnés.

STOP

Est-ce que tu mets de vrais plantes dans ton terra ?

Je serais intéressé par des caméléons calyptratus mais j'hésite vachement entre terra avec des épiphytes (plantes sans substrat) et une ou deux vrais plantes, ou alors de type cage avec plein de plantes.

il y a un avantage certain aux epiphytes... le nettoyage !!

ma cage est plantée ave une profondeur de substrat de 30 cm très apprécié en période de ponte visiblement !! ca devient un vrai gruyère :-D

a+