Aller au contenu

 

Photo

Important


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
Aucune réponse à ce sujet

#1 OFFLINE   marie

marie

    Membre

  • Membre
  • 12 messages

Posté 28 septembre 2004 - 10:09

--------------------------------------------------------------------------------
En matière de coccidiose et comme lu précédemment sur ce forum
Ma petite histoire rejoint un peu celle-ci, avec moins de chance.
Nous sommes allé voir le dr SCHILLIGER la semaine dernière car nous pensions que quelques uns de nos geckos avaient surement la coccidiose.
La petite histoire a commencé il y a quelques mois , nous sommes allés en Belgique acheter des eublépharis macularius dans un magasin à bonsecours ; à la frontière limitrophe de la France. pour nous avons achété quelques spécimens interressant, très beaux et nos amis en ont acheté un aussi. Il s'est averré que les animaux qui semblaient en bonne santé, se sont dégadés très lentement , perdant leur réserve de graisse dans la queue et avaient des dificultés à bien assimiler leur nourriture. Nous avons pensé au départ à des vers, donc nous avons commencé un progamme de vermifuge; comme nous le faisons régulièrement sur nos animaux. Nos amis eurent les memes symptomes.
Toutes les bétes que nous achetons passe par un quarantaine, cependant nous étions loin de penser qu'il s'agirait d'une coccidiose. Comme la maladie se transmet par contact, nous pensons qu'un grillon s'est échappé du bac de quarantaine et est allé dans nos animaux sains et là, la contamination a du commencé.
Après quelques vermifuges et force de constater que rien n'y faisait, nous sommes allé voir le docteur SCHILLIGER. Après analyses des selles et examen des animaux c'était bien de lla coccidiose. Sur le conseil du véto et en prévention pour les autres animaux "sains de notre cheptel,
Nous avons laissé sur place les geckos malades qui furent euthanasié.
Nous avons testé tous nos animaux avec analyse de recherche de coccidiose: eimeria, isospora, cryptosporidium. Nous avons perdu une dizaine de gecko à cause d'un animalier peu scrupuleux; D'ou après achat nous avons déjà vu parler ici de son magasin, sur ce forum. Nous sommes en train de tout jeter : ce qui a pu etre en contact avec les geckos malades. Il faut savoir que la coccidiose ne se détruit que par le feu ou par les micro ondes, car c'est un "microbe enkisté" qui est a l'abri de tout produit comme la javel par exemple. Il est dans une coquille qui le protège très bien. Nous avons passé nos terra à la javel pour les éventuels autres microbes et au petit chalumeau pour bruler les oeufs de coccidiose. C'est une maladie terrible qui n'est pas à prendre à la légère. Le dr SCHILLIGER nous a dit qu'il faudrait toujours faire deux analyse de selles, espacées de trente jours avant d'introduire tout animal avec les autres.
Nous ne sommes pas débutant dans les geckos et cette maladie peut arriver a tout le monde, nous a confirmer le véto. Seulement il y aura toujours des gens pour détruire la terrariophilie en vendant des betes porteuses ou en départ de maladie.
Je peux dire qui est ce magasin pour que personne ne se fasse avoir! sur ce forum ou en mail privé , les modérateurs verront.
Ce pour que la terrario reste propre et ne soit pas taché par des gens qui ne pensent en définitive qu'au pognon !




Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles