Aller au contenu

Photo

vision d'un serpent ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
18 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Georges_5

Georges_5

Membre fidèle

• Membre
  • 157 messages

Posté 01 octobre 2004 - 14:36

salut à tous,

pour rebondir sur le post de Dracuula (gutt aveugle ! lol) je voulais avoir votre avis sur la distance approximative qu'un serpent arrive à voir à peu près correctement.

je vous pose cette question car la dernière fois qu'Hector a mangé, il a laissé tomber sa proie et c'était relativement comique car le jeune rat était à environ 30 cm plus bas que lui et visiblement il ne le voyait pas. Il a mis au moins 5 bonnes minutes pour le retrouver. J'en déduit donc que la vision est plus que mauvaise.

merci de vos réponses et avis sur la question.

Yohann
La chasse sans bière c'est comme la pêche sans ........................... heu ... sans bière !!!

#2 OFFLINE   zarbel

zarbel

Membre actif

• Membre
  • 364 messages

Posté 01 octobre 2004 - 14:44

j'ai remarqué que mes gutt juveniles avais une tres bonne vue jusqu'a +/- 5m (je peut pas faire plus :) )
mon lampro je le croyais quasi aveugle tellement... mais des tests recent ont prouver qu'il y voyais tres bien (pas tres loins mais...).... par contre ce qui est clair c'est qu'il se sert tres tres peu de sa vue...
a mon avis chez les ophidiens, la vue est un sens tres peu utilisé.... ça ne veut pas dire qu'ils ne voient pas....

#3 OFFLINE   toxine

toxine

Membre confirmé

• Membre
  • 1 444 messages

Posté 01 octobre 2004 - 15:22

moi j'ai entendu dire que certains serpents avait une tres bonne vue.... mais je ne pourrait pas dire lesquelles....
personnellement, je crois que les miens sont loin d'etres bigleux....

PS: mais il se peut qu'ils ne voient pas ce qui ne bouge pas....
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancetres, nous empuntons seulement celle de nos enfants ...

#4 OFFLINE   Axl Rose

Axl Rose

Membre actif

• Membre
  • 319 messages

Posté 01 octobre 2004 - 18:00

Cela dépend de ce que tu entends par "voir", les serpents ne se servent pas de leur vue en fait pour retrouver une proie. Je suis en train de lire le livre "Serpents" justement, qui est extrèmement détaillé (et complexe) ; eh bien ils parlent d'expérience avec des serpents à qui on a bouché les narines, couvert les yeux et pour finir retiré la fourche de la langue ; c'est dans ce dernier cas que le serpent n'arrive pas à retrouver sa proie...
http://web137.derternet.com/images/forums/signature_forums_reptiles.jpg

#5 OFFLINE   Para

Para

Membre fidèle

• Membre
  • 195 messages

Posté 01 octobre 2004 - 18:32

Les serpents ne voient pas de la même façon que nous.
Je pense que leur vue leur permet de distinguer les choses en mouvement (proie potentielle),mais je ne pense pas qu'il distinguent les objets inertes.

#6 OFFLINE   Kalessin

Kalessin

Membre très actif

• Membre
  • 702 messages

Posté 01 octobre 2004 - 23:06

Si, bien sûr qu'ils distinguent des objets inertes, mais ils n'y portent pas la même attention qu'un objet en mouvement. Je n'ai jamais vu un serpent foncer dans une branche par exemple. C'est simplement qu'ils privilègient d'autres sens (via l'organe voméro-nasal par exemple, de loin le plus exploité) pour localiser leur proie. Les crotalidés et les boïdés utilisent ainsi bcp leur récepteurs thermo-sensibles.
Pour beaucoup d'espèces, comme tant d'autres animaux, c'est un ensemble de perceptions qui déclenchent la prédation puis l'ingestion.

#7 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 01 octobre 2004 - 23:25

je serais de l'avis de para
en effet j'ai testé qu'un serpent pouvait tres bien se servir d'une main comme support et d'un bras comme point d'attache parcontre si ce même bras se met en mouvement devant ses yeux il cherche à l'attaquer alors qu'il se posait dessus moins d'une seconde avant...

#8 OFFLINE   Kalessin

Kalessin

Membre très actif

• Membre
  • 702 messages

Posté 01 octobre 2004 - 23:53

Ok, mais le serpent voit bien ton bras, non ? Après c'est un changement de catégorie (inerte -> aggresseur).
Ca me fait penser à trois catégorie pour ces animaux en fait :
a) ce que je peux manger
B) ce qui peut me manger
c) les cailloux.
(Ce qui lisent Terry Pratchett comprendront mieux :wink: )

#9 OFFLINE   - Cédric -

- Cédric -

Membre actif

• Membre
  • 389 messages

Posté 03 octobre 2004 - 09:51

Pour ma part, j'ai remarquais qu'ils apertcevait nombre chose, mais leur vu n'est qu'un support pour etre sur. Ils utilisent plus leur langue bifide et les fossettes thermosenible (si il y en).
En tout cas il y a une question que je me pose, est-ce qu'ils percoivent les ouyleurs. Car en faisant une petite experience, ils foncé sur des plaque translucide de couleur rouge et vert.

Cédric

#10 OFFLINE   rabbitsmoker

rabbitsmoker

Membre très actif

• Membre
  • 518 messages

Posté 03 octobre 2004 - 10:59

A mon humble avis, je pense qu'on ne peut pas faire de cas général pour tous les serpents. Je pesne plutot que cette capacité de vision varie d'une espèce à l'autre....En effet, un python regius par exemple a une vue très médiocre et ne distingue que les objets proches. Les couleuvres par contre, on l'air d'avoir une vue bien plus dévelopée car elles arrivent à detecter les objets en mouvement même lorsqu'ils sont éloignés.
"L' Homme n'est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu' il n'est pas un animal..."

#11 OFFLINE   Georges_5

Georges_5

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 157 messages

Posté 03 octobre 2004 - 20:37

Merci de ces remarques et je vois que tout le monde n'est pas sur la même longueur d'onde et pour une fois c'est bien :-D

Dommage qu'il n'y ait pas plus de participant.

Je relance le post avec la question suivante : visiblement vous êtes d'accord pour dire que le serpent (en règle général) utilise sa langue pour le déplacement. Question, laissent t-ils une odeur à l'endroit ou ils ont l'habitude de dormir? Je dis ça car Hector se promène un peu la nuit et reste parfois de longs moments à l'autre bout du terra mais il finit toujours par retourner en haut de sa souche. Il s'y plait bien mais comment retrouve t-il toujours ce même lieu?

de réponses ou des commentaires?

merci d'avance :D
La chasse sans bière c'est comme la pêche sans ........................... heu ... sans bière !!!

#12 OFFLINE   Daboia

Daboia

Membre confirmé

• Membre
  • 1 548 messages

Posté 03 octobre 2004 - 20:54

Tout dépend de l'espèce, un serpent fouisseur aura une vue moins developpé que les couleuvres mais en général je pense que ça ne distingue pas grand chose autre que le mouvement.

#13 OFFLINE   rabbitsmoker

rabbitsmoker

Membre très actif

• Membre
  • 518 messages

Posté 04 octobre 2004 - 12:02

Question, laissent t-ils une odeur à l'endroit ou ils ont l'habitude de dormir? Je dis ça car Hector se promène un peu la nuit et reste parfois de longs moments à l'autre bout du terra mais il finit toujours par retourner en haut de sa souche. Il s'y plait bien mais comment retrouve t-il toujours ce même lieu?

Je ne suis pas sur qu'il y laisse une quelconque odeur mais je pense plutot qu'il choisi son emplacement en fonction de la température et du niveau d'isolement que celui ci lui fourni.... De plus, il faudrai obsrever un animal dans la nature plutot que dans son terra car son espace est bien trop confiné pour pouvoir determiner si le serpent retourne toujours au même endroit. (ceci est un avis purement personnel... :wink: )
"L' Homme n'est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu' il n'est pas un animal..."

#14 OFFLINE   gasparddesmonts

gasparddesmonts

Membre régulier

• Membre
  • 98 messages

Posté 07 octobre 2004 - 17:36

:?: Moi je suppose que bien que paraissant empotés au niveau visuel, par exemple pour tenter d'attaquer une proie enfermée dans une boite translucide ouverte dessus,ou autre, ils sont parfois bizarement attentifs :par exemple j'ai remarqué plusieurs fois,d'abord par hasard ensuite j'ai testé volontairement ,que mon p.royal se sentait observé dès que je le regardais fixement avec attention dans son terra,à environ 2 m.,durant quelques secondes.Et uniquement dans ce cas ,on voit nettement sa respiration s'accelerer, et sa réaction est sans ambigüité.Ca peut paraitre saugrenu, mais j'ai testé plusieurs fois,rien à voir avec le fait de l'oberver du" coin de l'oeil" ou d'être machinalement assis à coté :shock:

#15 OFFLINE   rabbitsmoker

rabbitsmoker

Membre très actif

• Membre
  • 518 messages

Posté 07 octobre 2004 - 17:39

A mon avis, c'est plus de la speculation qu'autre chose...Le Python regius a l'une des plus mauvaise vue des boîdés et à mon avis, c'est plus les vibrations que tu fais quand tu t'approche ainsi que ton odeur qui lui permette de te sentir arriver....

#16 OFFLINE   gasparddesmonts

gasparddesmonts

Membre régulier

• Membre
  • 98 messages

Posté 07 octobre 2004 - 17:56

:) Des clous ! Ca se verifie dans la piece oû je suis assis depuis x temps à coté du terra ,accoudé à table à bouquiner, à boire un café ,bref à buller,et apres l'avoir observé sournoisement mine de rien lové comme une grosse loche,il suffit que je le fixe "volontairement" attentivement à un moment donné quelques instants avec attention ,pour le voir réagir. Bien sûr au début j'ai eu un doute,mais apres plusieurs expériences je suis sûr de l'histoire,c'est pas un hasard! Surtout que la réaction est assez nette à voir....

#17 OFFLINE   rabbitsmoker

rabbitsmoker

Membre très actif

• Membre
  • 518 messages

Posté 07 octobre 2004 - 19:10

Et bien excuse mon sceptiscisme mais je suis persuadé que ton python ne vois pas que tu le fixe. De plus, il se peut qu'il perçoive de manière très mauvaise les objets mais ce qui est sur c'est qu'il doivent être obligatoirement en mouvement....

#18 OFFLINE   gasparddesmonts

gasparddesmonts

Membre régulier

• Membre
  • 98 messages

Posté 08 octobre 2004 - 18:01

:) J'excuse,j'excuse; en fait apres vérif ,je te concède seulement que c'est pas tout à fait à 2 m,disons 1m50...

#19 OFFLINE   rabbitsmoker

rabbitsmoker

Membre très actif

• Membre
  • 518 messages

Posté 08 octobre 2004 - 18:46

:roll:

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles