Aller au contenu

Photo

arachnide pour débutant trèèèèès néophyte?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
23 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   heliann

heliann

Membre actif

• Membre
  • 478 messages

Posté 21 octobre 2011 - 13:02

bonjour.

mon ami souhaiterait après le serpent me ramener une mygale ou autre araignée à la maison alors quel type d'installation faut-il prévoir? quels frais? quel animal est le plus conseillé pour un débutant (ouais parce qu'autant le serpent je m'en occupe sans pb autant l'araignée heu je serre les fesses rien que de penser qu'il y en aurait à la maison!) lol!

donc voilà si qqn pouvait me renseigner que je puisse lui en transmettre les informations...

merci beaucoup d'avance.
pantherophis guttatus guttatus 3 femelles (1 adulte) 1 mâle, lampropeltis getulus californiae negritus 1 femelle, python regius classique het albinos 1 mâle (adulte)

1 lapin bélier mâle (septembre 2012) Dentdelion Passiflore dit "Pinpin"

[/break1]webnode.fr/]http://serpentdomestique.webnode.fr/
[/break1]skyrock.com/]http://pantherophisguttatusphas.skyrock.com/

[/break1]skyrock.com/]http://helianne.skyrock.com/ (poèmes)

#2 OFFLINE   Cidrolin

Cidrolin

Membre fidèle

• Membre
  • 211 messages

Posté 21 octobre 2011 - 15:59

Légalement, il faut le Certificat de Capacité pour n'importe quelle mygale (je te dis juste ça pour t'informer). Les espèces les plus conseillées aux débutants sont Brachypelma smithi et Grammostela rosea. Fais quelques recherches sur internet ; il y a plein de fiches de maintenance :wink:

Elles ont besoin d'un terrarium, dont les grilles d'aération seront remplacées par du plexiglas ou du bois troués (risque mortel si elles se coince une patte dans le grillage). Ce sont toutes des espèces exotiques (on en trouve pas en Europe :D), donc il faut un chauffage (individuel ou pour la pièce d'élevage). La "déco" dépendra de la mygale choisie. Une fois adultes et lors de la mue, elles peuvent passer un certain temps sans se nourrir.

Je rappelle que c'est un animal venimeux qui ne doit pas être manipulé :!:

#3 OFFLINE   succube

succube

Cajoleuse de marmotte

• Membre
  • 3 772 messages

Posté 21 octobre 2011 - 16:00

Déjà pas de mygale car cela supposerait que tu sois capacitaire (c'est obligatoire en France)......

Tu peux tenter nos belles tégénaires de maison :wink:

#4 OFFLINE   heliann

heliann

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 478 messages

Posté 21 octobre 2011 - 20:55

ce n'est pas pour moi mais bien pour mon compagnon qui est plutôt intéressé par ces hum... charmantes bestioles :D

pour ce qui est du certificat quelqu'un pourrait me dire combien de temps et combien d'argent cela peut coûter dans le sud?

en ce qui concerne les tégénaires.. de quoi s'agit-il? comment peut-on les maintenir?

ce ne serait pas pour manipuler l'animal en question sauf s'il s'agit d'un pb de santé, nettoyage et nourrissage... sauf que c'est pas moi qui m'en occuperait (trop peur!!!!!).
pantherophis guttatus guttatus 3 femelles (1 adulte) 1 mâle, lampropeltis getulus californiae negritus 1 femelle, python regius classique het albinos 1 mâle (adulte)

#5 OFFLINE   valentin59280

valentin59280

Membre expert

• Membre
  • 3 890 messages

Posté 22 octobre 2011 - 12:53

le CDC est gratuit, c'est un dossier à déposer en préfecture et il faut attendre d'être convoqué pour passage à un examen oral
http://img684.imageshack.us/img684/9562/banniremorphmacularius.jpg
[/break1]morph-macularius.fr]http://www.morph-macularius.fr

1.1.0 Physignatus coccincinus
1.1.2 Rhacodactylus ciliatus
2.2.0 Eublepharis macularius
1.1.0 Underwoodisaurus milii
1.1.0 Teratoscincus roborovski
1.1.0 Blaesodactylus boivini

0.2.0 Pelomedusa subrufa

coléoptères et lépidoptères

#6 OFFLINE   Cidrolin

Cidrolin

Membre fidèle

• Membre
  • 211 messages

Posté 22 octobre 2011 - 13:22

le CDC est gratuit, c'est un dossier à déposer en préfecture et il faut attendre d'être convoqué pour passage à un examen oral

C'est une démarche très longue (souvent plusieurs mois), sur laquelle il faut bien se documenter. En voilà un exemple : http://tockays.forum...-exemple-de-cdc (avec photos de l'élevage à l'appui).

En ce qui concerne les tégénaires, voici la page Wiki : http://fr.wikipedia....Tég%C ... éante

Il ne faut pas hésiter à faire soi-même une recherche Google s'il y a quelque chose que l'on voudrait savoir ; c'est un gain de temps considérable 8)

#7 OFFLINE   heliann

heliann

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 478 messages

Posté 22 octobre 2011 - 20:43

je demande parce que j'aime bien discuter sur les forums de passionnés :)

#8 OFFLINE   benterra

benterra

posteur occasionnel compulsif

• Membre
  • 1 086 messages

Posté 31 octobre 2011 - 09:02

sauf qu'il faut faire un stage qui, lui, coute relativement cher

#9 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 01 novembre 2011 - 17:36

sauf qu'il faut faire un stage qui, lui, coute relativement cher

Uniquement si tu passe par une structure professionnelle... Beaucoup d'éleveurs amateurs te feront faire tes heures en échange de ton aide pour le nettoyage et un pack de bière... :wink:

Sinon, pour répondre à la question initiale, il y a beaucoup de grosses araignées comme les Holconia sp. , les Ancylometes sp. ou divers Sparassidea tropicaux qui ne demandent pas de CDC, qui ne sont pas trop cher et certaines assez facile d'élevage. Holconia immanis par exemple :wink:

a+

#10 OFFLINE   King Baboon

King Baboon

Membre confirmé

• Membre
  • 1 732 messages

Posté 07 novembre 2011 - 20:56

Etant entendu, et abstraction faite, que pour avoir une mygale il faut avoir un certificat de capacité et gnagnagni et gnagnagna :

La meilleure espèce pour débuter, celle que je conseille sans hésiter, c'est Lasiodora parahybana. Minuscule au début, elle devient rapidement colossale (c'est l'une des plus grandes mygales du monde), parce qu'elle a un appétit d'ogre et grandit très vite. Elle est belle, tout simplement ; c'est quand même un facteur important. Elle est très robuste, pardonnant sans peine les quelques erreurs qui peuvent émailler un début de parcours. Elle est de tempérament suffisamment placide pour être gérable par n'importe qui, mais n'apprécie pas pour autant les familiarités, ce qui est le meilleur remède contre l'envie d'y mettre les doigts à tout bout de champ (et puis, vue la taille des chicots, on se doute sans peine que ça doit pas faire du bien). Elle ne gratte pas trop. Elle vit longtemps. Elle coûte une misère.
Tout le monde ou presque conseillera l'une ou l'autre Brachypelma, ou Grammostola rosea : des animaux certes robustes, certains très beaux, mais au métabolisme désespérément lent, de quoi largement se faire ch... voire même se dégoûter quand on débute, qui ne mangent rien (c'est économique), qui grandissent à la vitesse d'une limace, qui ne muent que les années bissextiles, qui sont capables de ne pas remuer une patte pendant plus d'un mois, qui cherchent à mordre nettement plus souvent qu'on veut bien le faire croire, et qui pour les Brachypelma du moins, sont de véritables concentrés de poil à gratter. Et CITES annexe II, avec ça, s'il vous plaît ! Beurk !
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. (Georges Clemenceau)

#11 OFFLINE   Cidrolin

Cidrolin

Membre fidèle

• Membre
  • 211 messages

Posté 07 novembre 2011 - 23:34

Je découvre cette espèce avec ton message. C'est vrai qu'elle a l'air très bien pour débuter.
Est-elle facile à trouver en Europe (Allemagne, par exemple) ?
Est-ce que tu en élèves ?

P.S: je lis partout "Plus peureuse qu'agressive, Lasiodora parahybana trouvera souvent son salut dans la fuite, non sans bombarder abondamment."
À mon avis cela dépend donc des individus :!:

#12 OFFLINE   Corso

Corso

Membre confirmé

• Banni
  • 1 431 messages

Posté 08 novembre 2011 - 12:09

Pour le cdc, d'aprés ce que m'a dit un professionnel, a partir du moment ou tu as fais la demande, tu peux posseder l'animal en question en esperant bien sur que tu ais ton cdc à la fin...

#13 OFFLINE   King Baboon

King Baboon

Membre confirmé

• Membre
  • 1 732 messages

Posté 08 novembre 2011 - 13:54

Disons que je n'en élève plus. J'ai eu des mygales pendant des années, des grosses des petites, des poilues, des pas poilues, des gentilles et des méchantes. Et j'en ai produit quelques milliers si ce n'est dizaines de milliers. Lasiodora parahybana n'est pas spécialement peureuse, et elle ne gratte pas plus que ça (beaucoup moins qu'une ces "pattes rouges" à qui on donne le bon dieu sans confession). Elle n'est pas spécialement agressive non plus, mais elle est goinfre. Ca bouge, elle cogne (et elle va vite). Une fois qu'elle a réalisé que ça ne se mange pas, elle lâche. Le problème, c'est que si c'est un doigt, elle a déjà fait deux trous dedans.
Lasiodora parahybana est très commune en élevage, mais je ne sais pas si elle est facile à trouver : comme tout le monde en a, comme elle est facile à reproduire et qu'elle est extrêmement prolifique, écouler la production n'est pas une mince affaire, et peu d'éleveurs s'amusent à faire porter une femelle. Je ne l'ai fait qu'une fois, et c'est bien assez. 2000 petits dont personne ne veut, à part les forcer dans le colis en "cadeau" avec une commande d'une autre espèce...
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. (Georges Clemenceau)

#14 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 08 novembre 2011 - 17:39

Oui je confirme, Lasiodora parahybana est une espèce pas mal pour débuter. Les Brachypelma sp. franchement je déconseille. Certes elles sont jolies mais tu peux en prendre une en plastique t'observera a peut près autant de chose. (Une Brachypelma sp. adulte qui se planque dans son terrier pour muer pendant 6 mois c'est pas rare... Même si j'ai eu une B. emilia qui ne bombardait jamais et qui était bien vorace, il n'empêche que la croissance et son métabolisme en générale est très lent..). J'ai eu un peu les même expérience avec les Grammostola sp. sauf un mâle qui était un vrai bulldozer et super vorace, très intéressant à observer, dommage que ce fut un mâle...
Sinon, tu as les Chromatopelma cyaneopubescens ou Psalmopoeus cambridgei qui sont un peu plus speed mais qui peuvent convenir à un débutant bien informé et consciencieux. Mais ça ne sont pas les seuls, la plupart des Avicularia sp. pourraient aussi convenir ainsi que les Aphonopelma sp.ou Holothele sp. ou encore Acanthoscurria sp. (on trouve facilement des A. geniculata qui sont de très grosses est belles mygales).

Je fais partie de ceux qui pensent que beaucoup d'espèces (quasiment toutes les américaines) sont accessibles à un débutant sérieux et renseigné. La plupart des asiatiques et africaines sont quand même a éviter même si par exemple une Monocentropus balfouri reste assez gérable je trouve.

Pour moi il n'y a pas d'espèces particulièrement adaptées au débutants (elles sont toutes venimeuses et imprévisibles et ça n'est pas forcement lié à son espèce, certains spécimens d'espèces généralement calme sont de vraies furies) en revanche il y a des espèces à éviter absolument. Une Stromatopelma sp. ou une Selenocosmia sp. entre des mains inexpérimentées pourrait être réellement dangereux !

a+

#15 OFFLINE   mystic

mystic

Membre expert

• Membre
  • 5 251 messages

Posté 09 novembre 2011 - 10:18

Bonjour,

Je suis assez d'avis de ce qu'il y a été dis plus haut. On mentionne toujours Grammostola et Brachypelma pour débuter, mais il y en a des autres aussi.
Bon perso j'ai des Brachypelma, car je les adore niveau look, pour moi ce sont les plus belles, surtout B. klaasi et B. emilia.
J'ai également une B. vagans, et elle par contre je la conseille, elle est assez active, mange beaucoup (une vraie goinfre), et est passablement sympa.
Après celà va dépendre du caractère de l'animal.

J'ai également une G. rosea forme rouge, mais alors que c'est chiant!!! Elle mange une fois tous les 6 mois, et encore, ne bouge jamais, et elle est lunatique, ce n'est pas une méchante mygale, mais il faut s'en méfier, car d'un coups elle se retourne pour mordre, alors que l'on vienne encore dire sur le net que les G. rosea sont super docile etc etc etc... :roll:
Donc franchement je ne conseille pas cette mygale.

Pour la Lasiodora, c'est une belle mygale en effet, plutôt cool (attention les juvéniles sont très nerveux), mais après ils se calment. Par contre elles sont dotés de poils urticants très actif (plus qu'une Brachypelma), elles ne bombardent peut-être moins que les B., mais le poil est bien plus tenace...

Après il existe bon nombre de mygales bien pour les débutants, qu'on ne connait pas forcément. Le mieux est de faire des recherches, et de trouver une mygale qui vous plaise (à vous 2), et se renseigner...

Sur les mygales que je maintiens, je conseillerais B. vagans, B. klaasi ( :love2: ).

Bonne recherche!

#16 OFFLINE   candoia63

candoia63

Membre régulier

• Membre
  • 30 messages

Posté 14 novembre 2011 - 21:19

tu a les Salticidae sont une famille d'araignées aranéomorphes elles sont petite mais super intelligente et ont une vu extraordinaire !
tu as "Phidippus Regius" et "Phidippus Audax" que tu peut trouver en bourses ou chez Leetz il me semble qu'il en fait !
perso je préfère la "Portia" mais elle ce nourris d'autres araignées! :love:

elle elle ne sont pas soumise a CdC et demande peut de place !!!

#17 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 15 novembre 2011 - 00:43

Très intéressant !
André LEETZ reproduit les espèces que tu as cités ? Je n'en ai jamais vu en bourse et pourtant j'y vais assez souvent (cela dit c'est vrai que je n'ai pas vu André depuis quelques temps sur les bourses de la région..)
Portia fimbriata est hallucinante :shock:

#18 OFFLINE   candoia63

candoia63

Membre régulier

• Membre
  • 30 messages

Posté 15 novembre 2011 - 18:46

a parement il en avais de dipos a la bourse de Juvisy il les reproduit cette annee en principe 25e/ pieces

#19 OFFLINE   blackwidow86

blackwidow86

Nouveau membre

• Membre
  • 5 messages

Posté 24 novembre 2011 - 09:23

Bonjour
Je ne m'y connais pas du tout en araignées. Je me suis inscris sur ce forum par curiosité : Mais je demeure très intrressé par le sujet.
D'ailleurs à chaque nom que vous blanciez, Comme Stromatopelma sp par exemple, je faisai chauffer google
Je me suis toujours demandé quelque chose à propos de ses petites bêtes : Est ce que les personnes qui les vendent, les offrent sans venin (c'est à dire en quelque sorte enlevé le venin ?)
Je ne pense pas !! Comme l'avez bien expliqué ce sont généralement des personnes expérimentées qui posèdent des araignées : Mais malgré le fait qu'elles peuvent mordre, vous pouvez les manipuler ?
Merci pour vos réponses
Je n'ai pas d'écailles mais je suis quand même un reptile !!

#20 OFFLINE   Cidrolin

Cidrolin

Membre fidèle

• Membre
  • 211 messages

Posté 24 novembre 2011 - 09:46

Je répond rapidement et sans être trop réveillé.
Non, on ne retire pas le venin ; elles en ont besoin pour digérer les proies.
Il faut un Certificat de Capacité pour en posséder ; donc, pas besoin de prendre de précaution quand on sait que les éleveurs sont tous des connaisseurs (n'est-ce pas :roll:).

P.S: n'hésite pas non plus à faire chauffer la fonction recherche de ce forum :wink:. Je viens de voir qu'il y avait un membre qui voulait extraire le venin lui-même :shock:

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles