Aller au contenu

Photo

Digestion serpent ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
8 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Georges_5

Georges_5

Membre fidèle

• Membre
  • 157 messages

Posté 05 octobre 2004 - 21:44

bon deuxième essai de post sur nos amis les serpents bien que le premier post (sur leur vision) n'ait pas rencontré un vive succès, je lance la question suivante :

Avez-vous ou savez vous comment fonctionne l'appareil digestif des serpents ? Je sais je me pose toujours des questions a la con comme ça mais c'est assez impressionnant car toute l'ossature des rongeurs passe où ? et si on pousse plus loin, pour les Séba qui mangent des antilopes !!!! ???? les sabots et tout et tout ......

Si vous savez ou avez des liens je suis preneur

d'avance merci

yohann
La chasse sans bière c'est comme la pêche sans ........................... heu ... sans bière !!!

#2 OFFLINE   merak

merak

Membre honorifique

• Membre
  • 4 056 messages

Posté 05 octobre 2004 - 21:59

Grande question !!
Jette un coup d'oeil à ce que le Dr Shilliger a écrit dans l'Atlas de la terrario vol.1, c'est très complet. Je préfère te dire ça plutôt que de sortir des âneries ou paraphraser un bouquin. Voilà !!

#3 OFFLINE   Daboia

Daboia

Membre confirmé

• Membre
  • 1 548 messages

Posté 05 octobre 2004 - 22:00

Tous les os sont digérés, seuls les poils et les griffes n'y sont pas car ils sont composés de kératine et c'est un élément extrement dur à digerer.

#4 OFFLINE   PsychoZen

PsychoZen

Membre

• Membre
  • 15 messages

Posté 05 octobre 2004 - 23:09

En parlant de question con :D, j'en ai une pas mal :P lol. Je m'excuse deja pour son niveau:

Vous parlez pas mal de l'atlas de l'atlas de la terrariophilie vol1, juste comme sa, il a l'air pas mal donc sa va surement etre mon prochain investissement... ma question est donc: combien y a t'il de volume? Y a t'il different theme abordé dans chaque volume...?

Ben ouai j'avais prevenu, c'est pas une question bien scientifique ni culturel :jump3:

#5 OFFLINE   mars

mars

Membre fidèle

• Membre
  • 234 messages

Posté 05 octobre 2004 - 23:45

3 volumes il me semble
1 les serpents
2 les lézards
3 les tortues

#6 OFFLINE   Mad

Mad

Membre fidèle

• Membre
  • 179 messages

Posté 06 octobre 2004 - 15:16

Avez-vous ou savez vous comment fonctionne l'appareil digestif des serpents ? Je sais je me pose toujours des questions a la con comme ça mais c'est assez impressionnant car toute l'ossature des rongeurs passe où ? et si on pousse plus loin, pour les Séba qui mangent des antilopes !!!! ???? les sabots et tout et tout .....

Bah ils disposent tous simplement de suc gastrique très puissant. Sais tu que le suc gastrique humain pure est capable de dissoudre l'acier ?

Ne t'inquiète pas pour ton estomac, il n'y a pas que le suc gastrique qui intervient dans la digestion. D'autres substances sont la pour réduire ses effets.

#7 OFFLINE   Nikkos

Nikkos

Membre régulier

• Membre
  • 91 messages

Posté 07 octobre 2004 - 08:47

Voici l'anatomie d'un serpent (de façon général)

Miniature(s) jointe(s)

• anatomie.jpg

':sage:A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus!':sage:'

#8 OFFLINE   Georges_5

Georges_5

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 157 messages

Posté 07 octobre 2004 - 10:41

oui le schema je le connais et l'atlas 'Serpents' je l'ai aussi mais il n'explique rien. C'est tout le mécanisme que je cherche a comprendre.
La chasse sans bière c'est comme la pêche sans ........................... heu ... sans bière !!!

#9 OFFLINE   Nikkos

Nikkos

Membre régulier

• Membre
  • 91 messages

Posté 07 octobre 2004 - 11:00

Alors voici autre chose qui pourra répondre à ta question:

Appareil digestif
La digestion commence dans la bouche : des glandes salivaires sécrètent des sucs digestifs pendant que le serpent mange. Chez les serpents venimeux, le venin paralyse la proie tout en contribuant à la digestion. La gorge et l'œsophage, musculeux, aident le serpent à pousser la nourriture vers son estomac (une partie plus élargie de l'intestin).Du fait de la forme étroite du serpent, l'intestin grêle et le gros intestin sont moins enroulés et donc globalement plus courts que chez les autres animaux. Les aliments non digérés sont éliminés par le rectum et le cloaque.
Les serpents n'ont pas de vessie. Les déchets filtrés par le rein sont excrétés sous forme d'acide urique, un composé blanc et cristallin, contenant très peu d'au, ce qui permet au serpent de ne pas se déshydrater.

Voili-voilou :wink:
':sage:A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus!':sage:'

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles