Aller au contenu

Photo

caméléon

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
9 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   nico.68

nico.68

Membre régulier

• Membre
  • 30 messages

Posté 06 octobre 2004 - 22:14

existe t 'il une espèce de caméléon qui vie en couple, qu'on peu laisser ensemble tout le temps sans problème.

merci
1.0.0 Calyptratus
1.0.0 Elaphe G.G
0.1.0 Elaphe G.G.Ghost
1.1.0 Dendrobates Variabilis
0.0.2 Dendrobates Azureus
1.1.1 Dendrobates Amazonicus

#2 OFFLINE   kergao

kergao

Membre régulier

• Membre
  • 38 messages

Posté 06 octobre 2004 - 23:07

les "faux" cameleons vivent en groupe.

pour des cameleon "vrai" il te faudra, qu'elle que soit l'espèce, une enceinte enorme et de l'experience. C'est nettement moins evident de constater une faiblesse dans un comportement de groupe ( domination, territorialité... ).

a+

#3 OFFLINE   nico.68

nico.68

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 30 messages

Posté 07 octobre 2004 - 09:50

qu'est ce que tu apelle "faux" caméléon ?
1.0.0 Calyptratus
1.0.0 Elaphe G.G
0.1.0 Elaphe G.G.Ghost
1.1.0 Dendrobates Variabilis
0.0.2 Dendrobates Azureus
1.1.1 Dendrobates Amazonicus

#4 OFFLINE   kergao

kergao

Membre régulier

• Membre
  • 38 messages

Posté 07 octobre 2004 - 11:33

ce sont des cameleons terrestes qui vivent dans des amoncellements de feuilles mortes. Ils ont devellopé plus de mimetisme que les camaleons, un peu dans l'esprit des uroplatus. Il me semble que la taxonomie les classent dans la sous famille des brookesinae avec les deux genres, brookesia et rhampoleon.
Avec pour difference majeure entre les deux, le nombre de griffe a chaque doigt, un pour les premier, deux pour les second.

a+

#5 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 07 octobre 2004 - 16:28

En réalité certains caméléons vivent très bien en couple. En ce qui concerne les calyptratus, les avis divergent. Pour certains il faut les maintenir sépârément, pour des raisons de praticité, de controle etc..., et ils s'en accomodent très bien d'ailleurs. Pour d'autrees on peut les maintenir en couple ou même en petit groupe d'un mâle pour qq femelles. Bien que les dimensions mentionnées par Pascal Maier dans un reptil mag soient assez faible, Necas dans son livre "caméléons" (traduit en francais maintenant par Karim Daoues ), les dimensions devraient etre, et ce d'une manière générale pour tout les caméléons arboricoles, d'environ 4*lnc/3*lnc/6*lnc (soit longueur/largeur/hauteur, LNC pour longueur nez cloaque ) en augmentant ces dimensions de 1.5 à 2 fois pour un deuxieme individu et ainsi de suite pour chaque individus rajouté.

JE me situe un peu entre les deux et pour l'instant rien à déplorer, le couple se porte bien, et compte tenu de leur extreme densité à l'état naturel dans certains endroits, c'est tout à fait compréhensible.

Pour d'autres espece, c'est naturel, les mâles suivant les femelles dans la chasse et dans leurs déplacements quotidien dans environ 70% des cas chez Chamaeleon (Trioceros ) hoehnelii. On peut d'ailleurs maintenir plusieurs males et plusieurs femelle dans un terrarium suffisemment vaste. Il me semble aussi que Calumma tigris peut se maintenir en groupes contenant plusieurs groupes.

Enfin, les brookesia et rampholeon semblent pouvoir se maintenir, au moins pour la plupart, en groupes.

Néanmoins il existe des especes qui ne se tolerent que pendant la reproduction, il est nécessaire de bien se renseigner avant d'acquérir une espece, d'autant plsu qu'en matiere de caméléons, il y a d'autres inconvénients à prendre en compte avant de se lancer, à commencer par le budget nourriture quand on parle de grand caméléons.

Et pour ne pas discréditer mon maître à penser :

il faut toujours les maintenir dans Des cages grillagées !!!!
quelle phase ton gecko ? Un classique ? cool, c'est rare, ca vaut combien ?

#6 OFFLINE   Oldnico

Oldnico

Membre très actif

• Membre
  • 786 messages

Posté 07 octobre 2004 - 20:16

Je pense t'avoir répondu sur http://www.tanalahy.com

En règle générale les gros calumma du groupe parsonii (parsonii, globifer, oshaughnessyi) ; ainsi que les nains du groupe nasuta (nasuta, gallus et fallax) ou même c.tigris se tolèrent pour autant que se soit un couple harmonieux qui ait grandi ensemble.
Les bradypodion du groupe pumilium également de même que certains trioceros de montagne comme jacksonii, hoehnelii, deremensis ou quadricornis ; exception notoire montium et là gare aux combats.

Je ne connais pas de furcifer qui ne soient des célibataires convaincus.

Les chamaeleo des climats chauds et secs sont également des autistes réfractaires à la vie en communauté.

Mais attention pas de règle générale et comme toujours il y a des exceptions, ma grosse parsonii devient jaune de rage quand elle aperçoit sa demie soeur et j'ai dû définitivement séparer mes quadricornis car la femelle commence à souffrir de la promiscuité (toutes les mêmes !!!)

#7 OFFLINE   xrank

xrank

Membre très actif

• Membre
  • 839 messages

Posté 07 octobre 2004 - 22:45

effectivement des cages grilagées sembles donner des rulttats optimum dans une pièce sans courant d'air, les éleveurs ont apparament abandonné l'idée de maintenir leurs bêtes en terrarium....
jewels-frogs.forumpro.fr

#8 OFFLINE   pascal34

pascal34

Membre régulier

• Membre
  • 88 messages

Posté 08 octobre 2004 - 07:57

Bonjour,
Pour débuter je ne peux que conseiller le calyptratus.
J'ai maintenu sans problème 1 male et 2 femelles dans un meme terrarium alors que par couple c'etait beaucoup plus "chaud" pour la femelle.
Mais un animal par cage doit etre l'ideal et pour cette espèce une cage entierement grillagé est conseillé.
Pour le F. pardalis je ne suis pas convaincu qu'une cage entierement grillagé soit l'idéal: C'est une espèce qui requiert une tres forte hygrométrie tres difficile à obtenir dans une cage meme avec des pulvérisations tres frequentes car les branches doivent restées seches!.
L'idéal serait peut etre un terra chaud et tres humide en hiver et une cage, donc beaucoup moins humide, à l'exterieur en été?
Et attention aux températures trop élévées, le pardalis les supportent mal.
Coté nourriture il faut prévoir des insectes variés en quantité.
Amicalement
Pascal

#9 OFFLINE   Oldnico

Oldnico

Membre très actif

• Membre
  • 786 messages

Posté 08 octobre 2004 - 22:31

...................... non franchement je ne vois aucune espèce de caméléon qui profite d'un terra en verre.
C'est ce que l'on faisait il y a 15-20 ans avec les dégâts que l'on sait.

Même pour les espèces "pointues" d'altitude d'Afrique équatoriale je suis un fervent adepte des cages.

N'oubliez jamais le 11ème commandement de l'éleveur de caméléons :

Dans des cages tes caméléons tu maintiendras.

#10 OFFLINE   xrank

xrank

Membre très actif

• Membre
  • 839 messages

Posté 08 octobre 2004 - 22:46

je confirme... un fois de plus après avoir entretenus de nombreux propos avec des éleveurs.. la cage semble être la clef de la réussite pour le maintenance des camés.. pour les pb's d'hygrométrie il faut agir sur la pièce d'élevage... ou voir a mettre les cages dans des terras plus grands mais très aérés sans courant d'air.. l'idéale est d'avoir un camé room...
si je me trompe dite le moi.... pour les petites espèces certaine suporte nos latitudes pendand plusieurs mois dehors (espèces de montagne)...le terrarium c ce qui a rendus cette espèce dite "fragile" car très sensibles au sturations d'humiditée sans une bonne ventilation...
jewels-frogs.forumpro.fr

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles