Aller au contenu

Photo

Nouveau terra

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
15 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   felix92

felix92

Membre

• Membre
  • 11 messages

Posté 18 décembre 2011 - 13:09

Bonjour à tous,

Je viens de mettre en place mon premier terrarium déstiner à acceuillir des pandinus imperator (bébé). Malheureusement je rencontre un problème au niveau de la température et j'ai besoin de vos conseilles avisés ^^. J'ai fixé un cable chauffant de 50w en le siliconnant sur les 2/3 de la vitres arrière et une partie de la vitre de gauche, a l'intérieur du terra. J'ai préféré le mettre à un bon 20cm 30cm de hauteur pour éviter que les bébêtes n'entre en contact avec celui-ci, de même je ne l'ai pas fixé au fond étant donné que les pandinus sont fouisseur. Je précise également que j'ai siliconné des plaques de coco par dessus le cable. Ce calbe chauffant est relié à un thermostat, et je l'ai reglé pour que la chaleur en journée soit de 29-30°C. Mais en journée la température du terra ne dépasse pas les 22°C. Je voulais également mettre une lampe de 50W que je n'ai pas encore mis en place (j'ai le support et elle est programmer sur le timer, il ne me manque plus que l'ampoule ^^), pensez vous que cela suffirat-il pour chauffer le terra (dimension 80X45X60) ? Merci d'avance pour vos réponses ;)

#2 OFFLINE   pharaon-scorpion

pharaon-scorpion

Membre fidèle

• Membre
  • 181 messages

Posté 19 décembre 2011 - 13:03

moi perso je ne mettrai pas de lampe chauffante , sa va assecher l air de ton terra.

les pandinus ont besoin de 80%-100% d humiditer , surtout si ils sont tout jeune pour pouvoir muer comme il se doit

#3 OFFLINE   felix92

felix92

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 11 messages

Posté 19 décembre 2011 - 16:46

Mais comment puis-je alors augmenter la température ? Car si j'ai bien compris ils ont besoin d'un point chaud a environ 28C°. Avec le cable chauffant de 50watt le point chaud est à seulement 22C°. Si je met la lampe, mais qu'en plus j'ajoute un petit bac d'eau prêt du point chaud (avec environ 1cm d'eau),que je vaporise régulièrement et que du coté moins chauffé j'ajoute de la mousse par dessus la tourbe, cela suffirat-il a maintenir une hygrométrie supèrieur à 80% d'après ton expèrience ?

#4 OFFLINE   pharaon-scorpion

pharaon-scorpion

Membre fidèle

• Membre
  • 181 messages

Posté 19 décembre 2011 - 18:47

fais combien de ° dans ta pieces ? oui , pas neccesairement un point chaud , une temperature globale c est bon car se sont des fouisseur , donc creuse pour la fraicheur.

50 w devrais etre largement suffisant... mais ta combien en Hygro ? il doit toujours s y trouver un point d eau , pour des tout petit , un couvercle de bocal par exemple car si trop grand ou profond ,= noyade^^

vaporiser tu peux sans soucis mais faut pas un sol detremper non plus , moi j ai pas d hygrometre mais je sais que c est bon car beaucoup de condensation sur les paroie.

essaye de poster une photo de ton terra ^^ sa sera plus facile

#5 OFFLINE   terrariophile 07

terrariophile 07

Membre

• Membre
  • 20 messages

Posté 22 décembre 2011 - 12:44

salut je mis coné pas trop mais je suis du meme avis

#6 OFFLINE   felix92

felix92

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 11 messages

Posté 23 décembre 2011 - 18:26

Bonjour à tous,

Il fait à peu près 20C° dans ma la pièce du terra. J'ai trouvé d'ou venez le problème, mon aération était trop important du coté du cable chauffant, du coup j'ahère de l'autre coté. La température en journée est de 28C° (donc par encore au top) et le soir 21C°. Pour ce qui est de l'humidité éfféctivement j'ai oublié l'idée de la lampe qui assèche beaucoup trop l'air, j'ai vais opé pour des led qui chauffe beaucoup moins car il n'y a pas assez de lumière dans la pièce. Depuis que j'ai changé mon aération l'humidité se porte également beaucoup mieux car j'ai de la condensation sur les parois (mon hygromètre indique 85% d'humidité). Pour le point d'eau c'est également ok pas trop profond (moins d'1cm d'eau) et j'ai également mis de l'eau en gelé au cas ou.
Les bébés viennent d'arrivé, je vais attendre quelques jours qu'ils s'acclimatent à leur nouvelle environement puis je prendrais des photo du terra et de ses occupants ^^
Par contre les plaques de coco que j'ai fixé contre la paroi pour couvrir le cable chauffant sont pas mal abimé et j'en ai vu 1 grimpé dessus. Je pense changez ca au plus vite car arrivé en haut il peut accéder au cable chauffant je pense donc qu'il y a un risque qu'il se brule ou se blesse avec le cable nan ?

#7 OFFLINE   pharaon-scorpion

pharaon-scorpion

Membre fidèle

• Membre
  • 181 messages

Posté 23 décembre 2011 - 19:49

oui important , pas d acces au cable sinon ses specialité vietnamienne ^^

hygro super , maintenant un 28 ° pas de soucis c est bon maintenant essaye de bien isolé ton cable ,et devrais pas y avoir de soucis

j attend les photo avec impatience

#8 OFFLINE   felix92

felix92

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 11 messages

Posté 25 décembre 2011 - 15:34

Bonjour,

J'ai retiré les plaques de coco (le vendeur me les avaient donné car elles étaient deja très abimé de base). Donc niveau éstétique c'est pas terrible mais la au moin il ne peuvent plus atteindre le cordon. Je ne sais pas quoi mettre par dessus pour le cacher et l'isoler convenablement : nouvelle plaque de coco, xaxim, plaque de bois puis plantes pour recouvrire,... Voici une première photo de mon terra sans les plaques :

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Je pense y rajouter un peu de mousse naturelle ainsi qu'une fontaine, pour éviter d'avoir une hygrométrie trop forte je jouerais sur les aérations. C'est la seul image potable que j'ai pu prendre, je retenterai d'en prendre des meilleurs et de montrer mes petits protégés ^^

#9 OFFLINE   felix92

felix92

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 11 messages

Posté 25 décembre 2011 - 15:40

J'ai oublié de préciser que j'ai également opté pour une lampe en journée la pièce du terra étant beaucoup trop sombre. Niveau temprérature c'est OK et niveau hygro aussi. La journée la lampe est allumé et le cable chauffant est en support pour maintenir une température de 29C° et le soir la lampe est éteinte et c'est le cable chauffant qui maintient le terra à une température de 22C°. L'hygrométrie est un peu moins forte le soir 75%-80%, alors qu'en journée j'atteint les 90%.

#10 OFFLINE   pharaon-scorpion

pharaon-scorpion

Membre fidèle

• Membre
  • 181 messages

Posté 25 décembre 2011 - 15:58

pas de soucis pour l hygro ^^ faut pas croire tout les hygrometre ... c est des menteur

temperature ont l air OK, ta combien de hauteur pour le substrat ? car je vois une pente avec peu de substrat d un cote , hors que en cuve d aqua pas neccessaire d avoir une pente car ouverture par le haut,et si ils preferent le coter gauhe ils ne sauront pas creuser pour s enfouir ... enfin c est ce que je vois comme sa, maintenant je me trompe peut etre.

peur d avoir une hygro trop forte ? pas de soucis tes pandinus ne demande pas mieux ^^ 80 a 100% d hygro , + y en a mieux c est. n hesite pas pour la fontaine , moi ce que je te dirais meme c est un tit brumisateur pour un effet brouillard le matin , c est magnifique avec les decors^^

#11 OFFLINE   felix92

felix92

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 11 messages

Posté 27 décembre 2011 - 16:07

Oui tu a bien vu, la pente n'est pas voulu, j'avais pris 40L de substrat me disant que cela suffirait. J'avais également fait une pente pour évité que les petits n'accède au plaque de coco puis monte dessus et se retrouve de l'autre coté collé au câble chauffant (il faut d'ailleurs que je pense sérieusement a isoler mon câble chauffant). Je pense reprendre un sac pour comblé ce défaut (vu qu'il n'y a plus les plaques de coco), même si ce n'est pas urgent car du coté le plus bas il y a 10cm et du coté le plus haut 20cm, mais sachant que les petits ne fonts que 5-6cm pour l'instant il me semble que cela devrait leur suffire.

Niveau hygro, j'ai du mal à la maintenir , il faut que je pulvérise minimum 1 fois par jour. Je compte reprendre (en plus du substrat) de la mousse que je disposerait a plusieurs endroit pour retenir l'humidité et une fontaine. Pour le brumisateur je compte attendre un peu car c'est plutôt onéreux comme produit et j'aimerais déjà voir avec ces 2 éléments si j'arrive à maintenir une bonne hygrométrie. Je compte également rajouter une petite cachette et quelque plantes ca je trouve que ca manque de vert et les plantes leur fourniront des cachette supplémentaires. Par contre j'ai une question, sans doute un peu bète mais c'est vrai que je n'y avait pas pensé : sachant que j'ai 5 petit et que je dois leur donné leur premier repas ce week-end, comment m'assurer qu'ils mangent tous ? Car si 2 scorpions mangent les proies des autres ils risquent de devenir obèse, nan ?

#12 OFFLINE   pharaon-scorpion

pharaon-scorpion

Membre fidèle

• Membre
  • 181 messages

Posté 27 décembre 2011 - 17:02

isole les ou alors , t prend la proie dans un tite pince et tu leur donne devant leur nez^^

hygro t inquiete , tant que c est bien humide , pas de soucis et te fie pas a ton hygrometre moi en journée il indiquais 65-75 et le soir tout couper je montais a 95%
donc tant que l humiditer est bonne la nuit pas de soucis , car la journée ils sont planquer dnas la tourbe et ou sais tout humide,

j avais eut la meme blagues avec les sac de tourbe , j etais toujours a cours, pour les plante n hesite pas a en prendre mais laisse les en pot dans le terra ...car les pandinus sont de bon terrassier mais pas de bon jardinier ils coupent et arrachent tout

#13 OFFLINE   felix92

felix92

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 11 messages

Posté 28 décembre 2011 - 11:48

J'ai repérer leur planque respectifs donc je pense déposer leur proies à proximité de leur terrier ^^ Dans la semaine je vais recevoir ma fontaine, du substrat supplémentaire, de la mousse et une cachette supplémentaire. Je vais mettre tous ca en place ce week-end après les avoir nourris, car si je tente de les nourrires après j'ai peur qu'il soit trop stressé pour manger correctement. Je prendrais des photos après avoir tous mis en place.

Par contre j'ai pu lire qu'il était actifs au alentour du crépuscule (19h00 environ), or je ne les vois jamais sortir de leur terrier. Est-ce normal ou est-ce significatif de stresse ou d'un manque quelconque ?

#14 OFFLINE   pharaon-scorpion

pharaon-scorpion

Membre fidèle

• Membre
  • 181 messages

Posté 28 décembre 2011 - 13:54

t inquiete pour le stress , les mien en on vu de toute les couleurs manip,rangement terra,...... des fois il sorte pas du tout pendant 15 jours comme des fois tout les soir se balade et creuse

#15 OFFLINE   felix92

felix92

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 11 messages

Posté 31 décembre 2011 - 10:58

Bonjour à tous !
Voici des photos de la nouvelle disposition de mon terra, j'y ai ajouté une fontaine, du substrat (pour combler la pente), une cachette et de la mousse (désolé pour la qualité des photos) :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Maintenant je vais attendre qu'ils grandissent pour faire de nouveau changement. J'aurais aimé savoir, vous faite un grand nettoyage (nettoyage des éléments + renouvellement substrat) tous les combien de temps ?

#16 OFFLINE   pharaon-scorpion

pharaon-scorpion

Membre fidèle

• Membre
  • 181 messages

Posté 31 décembre 2011 - 16:58

moi perso 1x tout les 6mois,

mais je retire les excrements a chaque fois

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles