Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

kristov

besoin conseil pour iguane

Messages recommandés

bonjour a tous

 

si j'ai commebcé la terrariophilir c'etait dans le but d'avoir un jour un iguane et ce jour arrive a grand pas mais voila ma compagne est plutot sceptique sur le caractere de cet animal car ayant un enfant en bas age elle pense au pire donc je fais appel a votre experience bonne ou mauvaise a ce sujet.

Ne voulant pas de drame on se renseigne

MERCI :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'iguane comme tous les animaux non domestiques ne sont pas des nounours.

 

Donc ce n'est pas un animal que l'on mettra entre les mains d'un enfant (pour le bien aussi bien de l'iguane que de l'enfant)

 

Par contre il n'y a aucun problème du moment où son terrarium a une ouverture sécurisée (pour que l'enfant ne puisse pas ouvrir seul), et que tu ne sortes pas l'iguane en le laissant en liberté alors que ton enfant est dans la même pièce. En effet comme un enfant peut être trés rapide pour faire une betisse, un iguane peut aussi agir trés rapidement.

 

Donc une fois toutes les précautions prise pour qu'il n'y ai pas d'accident entre l'enfant et l'iguane, il n'y a aucun problème. Par contre il faut savoir que pour apprivoiser (à un bon niveau) un iguane il faut y passer beaucoup de temps (autour d'un an pour une bonne partie des iguanes, surtout lorsque c'est ton premier)

 

Pour résumer, aucun risque si tu ne les met pas en contact tant que ton enfant n'est pas assez grand pour avoir des notion de sécurité et de compréhension de l'animal, et tant que tu ne connais pas trés bien ton iguane.

 

Les trois danger d'un iguane adulte: Griffure, Coup de queue, Morsure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci amphiprion

 

au niveau de la securité pas de soucis je sais bien qu'il ne faut pas le laissé en liberte avec le petit.

 

mais toi personnelement as -tu deja eu des soucis d'attaque ou autre avec tes animaux?

 

En gros ce que je veut savoir c'est sont ils imprevisiblent ou par ses facon de faire tu peut evité la morsure du genre hocement de tete ou truc dans le genre.

perso j'ai des physi et rien qu'en les regardant je vois si je peut les manipulé ou si ils vont s'enervé un peut trop.

 

Voila je veux savoir si pour l'iguane cest identique ou sont-ils plus mesquin

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l'attention et le temps que l'on passe avec son iguane.

 

Personnellement je connais trés bien le caractère des iguanes que j'ai eu et que j'ai, et c'est la même chose pour les amis qui ont également passé du temps journalier avec leur animal.

 

Cette connaissance des moindre attitude permet effectivement de bien connaitre sont animal, et des savoir si oui ou non il est de bonne humeur, mais il ne faut pas sous-estimer l'imprévu (stimuli exterieur, bruit inatendu, etc..) et sur-estimer sa connaissance de l'iguane.

 

Donc avec un enfant la prudence doit vraiment être maximum, du type le laisser le caresser qu'a condition que tu le maintienne pour éviter tout accident pendant la manipulation (bien sur je de cas général)

 

Sinon tous les iguanes (quasi tous en fonction de leur provenance) sont agressif, et il faut passer par une période longue et douce d'apprivoisement. Tu passera par les morsures et le fouettage de queue pour arriver enfin à un iguane apprivoisé qui sera plus ou moins confiant, mais en tout cas si l'apprivoisement sera réussit il sera prévisible (jusqu'à une certaine limite - facture imprévu exterieur ou innattention)

 

Mais chaque iguane est trés différent, et tu pourra arriver à une vrai pattes, un peureux, un tranquille mais qui aime qu'on le laisse tranquille, un plutot agressif, etc... Je parle donc toujours de généralité car tous les cas particuliers arrivent mais il sont trés minoritaires.

 

Dans ma signature tu trouveras un lien vers une fiche d'apprivoisement détaillée que j'ai écrite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×