Aller au contenu

Photo

Hibernation PR ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
21 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   O

O

Membre fidèle

• Membre
  • 111 messages

Posté 13 décembre 2004 - 15:17

Bonjour,
j'ai une femelle PR. On m'avait donné un vieux terrarium il y a quelque temps, et le substrat moisissais sans arret, toutes les deux semaines je retrouvais mes eclats de maïs tout collés et pleins de mousse verte. Bref, j'me suis rendue compte que ça venait du bois du terra qui n'était pas résiné. Je suis donc en train de changer de terrarium. Comme les équipements du terra (néon, termostat,etc...) sont intacts, je les ai démontés et donnés à un pote por qu'il les installe dans mon nouveau terra (j'ai pas de perceuse..). Mais ça fait déjà deux semaines. Le chauffage marche toujours, mais il n'y a plus de lumière dans le terrarium.
Et depuis, ma pythonne reste en boule au point froid, elle ne sort plus du tout. Ca m'inquiète car d'habitude elle sort toutes les nuits, et là, ça fait deux semaines qu'elle ne bouge plus.
Je me suis dit qu'elle c'était peut être mise en hibernation ? Pensez vous qu'il s'agisse de cela ? Et si oui, comment la réveiller lorsque je récupèrerai mon nouveau terra et que je l'y installerai ?
Merci.
www.rock-pics.com

#2 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 13 décembre 2004 - 17:40

ca depend de plusieurs criteres :

si ton python est "importé" oui, il peut s'agir d'une perriode d'hivernation

si tu n'as pas changé les parametres de ton serpent (forte humidité et baisse de la température), théoriquement, non, ce n'est pas de l'hibernation

apres, d'apres ta descroiption (moisissures + substrat constament humide) il peut egalement etre malade (chose que je ne lui souhaite evidament pas) :x

peut etre est il simplement prostré a cause de son recent changement d'habitat, tout simplement ..... :wink:
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#3 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Membre
  • 1 253 messages

Posté 13 décembre 2004 - 20:28

On m'avait donné un vieux terrarium il y a quelque temps, et le substrat moisissais sans arret, toutes les deux semaines je retrouvais mes eclats de maïs tout collés et pleins de mousse verte. Bref, j'me suis rendue compte que ça venait du bois du terra qui n'était pas résiné.

Je ne pense pas que ça vienne du terra, mais du substrat... La rafle de maïs supporte très mal l'humidité, et un terra de PR est assez humide... Utilise plutôt du Repti-bark ou un équivalent :wink:

La rafle de maïs est plutôt à utiliser en milieu sec...
On le fait bien, ou on le fait pas !!!

#4 OFFLINE   O

O

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 111 messages

Posté 13 décembre 2004 - 23:54

Merci pour vos réponses !

si ton python est "importé" oui, il peut s'agir d'une perriode d'hivernation

si tu n'as pas changé les parametres de ton serpent (forte humidité et baisse de la température), théoriquement, non, ce n'est pas de l'hibernation

apres, d'apres ta descroiption (moisissures + substrat constament humide) il peut egalement etre malade (chose que je ne lui souhaite evidament pas) :x

peut etre est il simplement prostré a cause de son recent changement d'habitat, tout simplement ..... :wink:

To, je ne sais pas du tout d'où vient mon python. J'ai fait la bêtise de craquer, c'était un animal "d'occasion" en animalerie, je l'ai acheté elle faisait 1m20, elle peut avoir 5ans comme 10! Je ne sais pas du tout si elle est née NC ou pas :( Enfin au moins elle est toujours vivante. Et elle a une énorme cicatrice sur le ventre, le véto m'as dir qu'il ne savait pas ce que c'était mais que ça ne risquait pas de faire de complications.
Sinon la température n'a pas bougée, juste la lumière qui n'est plus là depuis 15jours. Et elle ne sors plus. Mais quand j'ouvre le terra elle n'a pas l'air en mauvaise santé, mais elle ne réagit pas quand je la touche... Et j'ose pas la sortir car je n'ai jamais eu de problemes avec elle.
Je voudrais être sure que de la remettre d'un seul coup dans son nouveau terra avec de la lumière ne puisse pas lui faire de mal en la "réveillant" d'une mauvaise manière.

Je ne pense pas que ça vienne du terra, mais du substrat... La rafle de maïs supporte très mal l'humidité, et un terra de PR est assez humide... Utilise plutôt du Repti-bark ou un équivalent :wink:
La rafle de maïs est plutôt à utiliser en milieu sec...

Merci pour ta réponse, je vais changer de type de substrat. :)
www.rock-pics.com

#5 OFFLINE   Black-Schtroumpfette

Black-Schtroumpfette

Membre fidèle

• Membre
  • 169 messages

Posté 14 décembre 2004 - 14:38

Salut, :D
Tu as acheté ton python royal adulte en animalerie, c'est très certainement un sujet sauvage.

Je pense qu'elle est en train d'hiverner, le fait qu'il y ai moins de lumière qu'avant (au passage un éclairage artificiel n'est pas indispensable pour un royal) lui indique qu'il faut se mettre en mode "économique", d'où son choix de s'installer dans le coin frais du terrarium.

Je suis d'accord avec Nico, le subsrat n'est pas adapté.

#6 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 14 décembre 2004 - 18:59

...le fait qu'il y ai moins de lumière qu'avant (au passage un éclairage artificiel n'est pas indispensable pour un royal) lui indique qu'il faut se mettre en mode "économique"...

tiens,

moi qui pensais qu'un Python Royal avait des moeurs crépusculaires ....

... au passage un éclairage artificiel n'est pas indispensable pour un royal...

uniquement si un eclairage naturel SUFFISANT lui est proposé
depuis le 16/12 /2011

#7 OFFLINE   O

O

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 111 messages

Posté 14 décembre 2004 - 19:26

Merci pour les précisons. Ca craint si mon python a été capturé dans la nature !! Enfin bon j'ai vraiment du tomber sur un specimen docile alors car c'est une crème et une goinffre :)

Donc ma question, vu qu'apparement elle s'est mise en mode "économiqe", comment je fais pour la réveiller sans la brusquer ?
www.rock-pics.com

#8 OFFLINE   juklop

juklop

Membre fidèle

• Membre
  • 209 messages

Posté 14 décembre 2004 - 20:04

Juste une question : pourquoi tu veux la reveiller? Les periodes de repos sont on ne peut plus normales chez les PR à cette periode de l'année, alors pourquoi ne pas la laisser tranquille?

#9 OFFLINE   O

O

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 111 messages

Posté 14 décembre 2004 - 20:08

Ben en fait, je vais la changer de terra dans quelques jours, et comme mes pythons n'ont jamais hiverné auparavant, je ne sais pas comment m'y prendre. J'aurais peur que ça soit problématique de la prendre, de la changer de terra et de remettre la lumière.
Et ça ne risque rien de la laisser dormir sans la nourrir ?
www.rock-pics.com

#10 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Membre
  • 1 253 messages

Posté 14 décembre 2004 - 23:35

Ben à ce moment là tu la change de terra sans allumer l'éclairage, et en abaissant tout doucement et au fur et à mesure la température (sur plusieurs jours...), pour la mettre réellement en periode de repos, et donc dans ce cas tu ne la nourrie pas pendant tout ce temps.

Pour ce qui est des températures et des durées du repos hivernale, j'ai trouvés des données assez différentes selon les sites et les livres, donc plutôt que de dire n'importe quoi, je préfère laisser parler ceux qui maîtrisent tout ça :wink:
On le fait bien, ou on le fait pas !!!

#11 OFFLINE   Black-Schtroumpfette

Black-Schtroumpfette

Membre fidèle

• Membre
  • 169 messages

Posté 15 décembre 2004 - 07:35

...tiens,

moi qui pensais qu'un Python Royal avait des moeurs crépusculaires ...."...

Tout à fait, je dirais même nocturne, ça n'empèche pas qu'il soit capable de faire la différence entre une forte luminosité et une faible luminosité. Ils ont des yeux :wink: ....

...uniquement si un eclairage naturel SUFFISANT lui est proposé

Ca va de soit! J'aurais pu le préciser... :?

#12 OFFLINE   campbell

campbell

Membre très actif

• Membre
  • 829 messages

Posté 15 décembre 2004 - 10:27

Ben en fait, je vais la changer de terra dans quelques jours, et comme mes pythons n'ont jamais hiverné auparavant, je ne sais pas comment m'y prendre. J'aurais peur que ça soit problématique de la prendre, de la changer de terra et de remettre la lumière.
Et ça ne risque rien de la laisser dormir sans la nourrir ?

Et pourquoi pas la laisser hiverner dans ce terra et la changer lorsqu'elle aura repris une activité normale. :idea:

#13 OFFLINE   O

O

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 111 messages

Posté 15 décembre 2004 - 13:03

Parce que le terra est plein de moisi..........
www.rock-pics.com

#14 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 15 décembre 2004 - 13:20

perso, je comprend pas trop bien d'ou vient ce "moisi" .....

humidité excessive ??

substrat inadapté ??
depuis le 16/12 /2011

#15 OFFLINE   O

O

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 111 messages

Posté 15 décembre 2004 - 13:56

substrat inadapté + terrarium en bois non résiné. L'humidité est correcte.
www.rock-pics.com

#16 OFFLINE   olivier 83

olivier 83

Membre fidèle

• Membre
  • 132 messages

Posté 15 décembre 2004 - 15:56

substrat inadapté + terrarium en bois non résiné. L'humidité est correcte.

...et surement un manque de ventilation, le principe est identique à celui d'une maison.

#17 OFFLINE   O

O

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 111 messages

Posté 15 décembre 2004 - 18:18

Oui aussi, on m'avait vendu un terra fait maison. Enfin bon ça ne m'aide pas à savoir comment faire avec mon serpent tout ça...
www.rock-pics.com

#18 OFFLINE   Black-Schtroumpfette

Black-Schtroumpfette

Membre fidèle

• Membre
  • 169 messages

Posté 15 décembre 2004 - 21:43

Déjà, si ton terra est moisi, change le, et surtout change le substrat (copeaux de hêtre, retibark...).

Ensuite, si elle a bien été nourri cette année, il n'y a aucun risque à la faire hiverner, d'autant que chez cette espèce ils ont tendance à cesser de s'alimenter par eux-même pendant 2 à 4 mois durant la période d'hiver.

Tu peux lui laisser l'éclairage à raison de 8 heures par jour pour le mois de décembre, et augmenter de 1 heure tous les mois jusqu'à atteindre 14 heures d'éclairage par jour en été. (Perso, je n'ai pas d'éclairage artificiel dans mes terrarium, la lumière du jour leur suffit.)

En ce qui concerne le point chaud, je ne sais pas à combien tu étais, tu peux lui mettre 28°C le jour et 24°C la nuit jusqu'à la fin du mois de janvier. En février, tu augmentes progressivement la température jusqu'à atteindre 31-32°C le jour et 26°C la nuit pour début mars. Ce sera la fin de sa période de repos. En général, ils reprennent l'alimentation courant février.
Ceci est ma manière de procéder, cela fait 8 ans que je les fais hiverner sans jamais avoir eu de soucis. De toute façon, ils ne me laissent pas le choix, la plupart de mes royaux s'arrêtent de manger (sauf 1 ou 2 gloutons) et se mettent au point froid avant même de commencer à déscendre les températures. Voilà :wink:

#19 OFFLINE   O

O

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 111 messages

Posté 15 décembre 2004 - 23:19

Ah ok ! Merci beaucoup pour toutes ces précisison.
J'en profite pour te demander... En quoi est-ce bénéfique pour les animaux de les faire hiberner ?
Et est ce qu'on peut continuer des les nourrir en les mettant dans ces conditions de température baissée ? ( la mienne est une vraie gloutonne)
:)
www.rock-pics.com

#20 OFFLINE   gutgut17

gutgut17

Membre régulier

• Membre
  • 75 messages

Posté 16 décembre 2004 - 13:02

pour la premiere question je pourrai pas te repondre mais pour la 2eme c est non ne lui donne pas a manger de toute facon elle devrai refuser attend que tou les condition soit revenu normale (lumiere et temperature) car elle aura du mal a digerai et va surment regurgiter car la temperature n est pas assez elever pour la digestion
1.1.0 boa constrictor colombien
1.1.0 morelia spilota variegata
1.1.0 morelia spilota cheynei
1.1.0 python regius
et bientot
1.1.0 boa constristor hetero albi

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles