Aller au contenu

Photo

Hibernation PR ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
21 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   Black-Schtroumpfette

Black-Schtroumpfette

Membre fidèle

• Membre
  • 169 messages

Posté 16 décembre 2004 - 16:28

On ne parle pas vraiment d'hibernation pour les pythons royaux, mais de période de repos. Cette période de repos prend toute son importance si l'on veut obtenir des reproductions. Pour ma part, je les fais hiverner chaque année même si je ne les reproduis pas toujours. Certains de mes pythons étants assez peu actifs et très bons mangeurs, leur instaurer une période de repos leur permet de vivre sur leur réserves pendant quelques mois et ainsi peut-être éviter des problèmes d'obésité.

J'ai une petite anecdote, une de mes femelles étant hyper gloutonne, je ne l'ai pas fais hiverner 3 années de suite, je me disais, tant qu'elle bouffe, je lui donne. Ben figure toi, qu'elle s'est arrêté de manger pendant 14 mois! Tout en gardant une activité tout à fait normale, en faisant des mues régulières. Faut dire qu'elle avait de la réserve (2kg200). Puis au bout de 14 mois, elle s'est réalimentée spontanément, depuis je l'a fais hiverner chaque année.

En ce qui concerne le nourrissage, s'ils ne manifestent aucune activité, je ne les nourris pas. Dès qu'ils recommencent à chercher et à se promener, je les nourris. A 28°C le jour au point chaud, la digestion sera un peu plus lente mais sans conséquence sur leur santé. Nous ne sommes pas à des températures extrèmes genre 8°C. C'est pour ça que c'est pas vraiment de l'hibernation.

J'espère avoir répondu à tes questions... :wink:

Etant donné les problèmes de moisissures dans ton terrarium, vérifie tout de même l'état de santé de ton python, pas qu'elle ait chopé quelque chose. Pour cela va falloir que tu la manipule un peu. Il est évident que si elle est malade (j'espère que non), ne l'a fait pas hiverner.

#22 OFFLINE   O

O

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 111 messages

Posté 17 décembre 2004 - 00:48

Merci beaucoup pour cette longue explication. J'ai récupèré mon nouveau terrarium ce soir, je vais réinstaller ma pythonne demain, j'en profiterai pour la manipuler. Mais la moisissure étant en dessous du substrat (il faut gratter pour la voir), elle n'a pas du être en contact direct avec et j'espère donc qu'elle ne sera pas malade... Sinon je vais devoir démarrer un nouveau sujet pour savoir comment la soigner lol !!
C'est pas toujours évident avec les serpents, car toutes les infos trouvées sur des sites web ne sont pas toujours vraies et se contredisent souvent, et chez moi (en province) c'est pas top niveau encadrement, on n'a pas de pros ici, ni de véto...
C'est cool d'avoir un forum comme ça de personnes ayant des animaux et sachant s'en occuper pour s'entraider :)
www.rock-pics.com

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles