Aller au contenu

Photo

frequence de manipulation

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
18 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   gutgut17

gutgut17

Membre régulier

• Membre
  • 75 messages

Posté 16 décembre 2004 - 19:30

voila je possesde 4 guttata et j aurai voulu savoir combien de fois il faudrai les manipuler par semaine actuellement 1 fois par semaine avant de les mettre dans leur box pour manger merci
1.1.0 boa constrictor colombien
1.1.0 morelia spilota variegata
1.1.0 morelia spilota cheynei
1.1.0 python regius
et bientot
1.1.0 boa constristor hetero albi

#2 OFFLINE   Daboia

Daboia

Membre confirmé

• Membre
  • 1 548 messages

Posté 16 décembre 2004 - 19:45

Le moins souvent possible!

#3 OFFLINE   Sty'83

Sty'83

Membre très actif

• Membre
  • 746 messages

Posté 16 décembre 2004 - 19:54

bien je ne voit pas pourquoi ont devrait les manipuler le moins possible !!!

d'accord, il faut laisser le plus de temps possible le snake tranquil, mais l'elaphe etant un snake se laissant manipuler sans pb, si un jour cela te prend de les manipuler, manipule-les ! maintenant il ne faut pas que cela deviennent systemathique...
http://img152.exs.cx/img152/3750/banieredesty4fq.jpg

#4 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Membre
  • 1 253 messages

Posté 16 décembre 2004 - 20:12

Ben il y a ceux qui ne manipulent que quand c'est nécessaire, comme tu le fais Gutgut17, et ceux qui manipulent assez souvent pour habituer le serpent et le rendre plus "docile"...

Perso je ne manipule que quand c'est nécessaire, dans la mesure où un serpent n'apprécie pas d'être manipulé, je le laisse tranquille le plus possible, et je n'éprouve pas vraiment de plaisir à les manipuler, car je sais qu'ils n'aiment pas ça et que c'est un stress pour eux... De plus la différence de température entre le terra et la pièce ne fait que rajouter une gêne supplémentaire au serpent...

Pour ce qui est des gutts, on entend souvent dire que c'est un serpent "manipulable", perso, je pense qu'il tolère les manipulations un peu plus que les autres, et encore... Sur mes 3 specimens, aucun n'apprécie les manipulations, et après une ou deux minutes, ils cherchent vite à s'enfuir ou retourner dans leur terra.

Si tu respecte tes animaux et leur mode de vie, tu n'aura même pas envie de les manipuler, par contre tu pourra passer des heures à les observer, ce qui est pour moi beaucoup plus intéressant...
On le fait bien, ou on le fait pas !!!

#5 OFFLINE   gutgut17

gutgut17

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 75 messages

Posté 16 décembre 2004 - 20:33

c est bien ce que je penser perso je prefere quand c est nessaire car je n est aucun plaisir a stresser mes serpent mais bon chacun son point de vu
1.1.0 boa constrictor colombien
1.1.0 morelia spilota variegata
1.1.0 morelia spilota cheynei
1.1.0 python regius
et bientot
1.1.0 boa constristor hetero albi

#6 OFFLINE   bilumania

bilumania

Membre fidèle

• Membre
  • 121 messages

Posté 16 décembre 2004 - 21:06

Il faut dire, j'ai calmé un serpent importé d'Indonésie (qui était une vraie teigne) à l'aide de manipulation régulières mais pas systémathiques.

vive les guts !!! :D

#7 OFFLINE   kness

kness

Membre régulier

• Membre
  • 56 messages

Posté 16 décembre 2004 - 21:31

Le moins possible c'est l'idéal.

Cependant, il y a une raison pour que les manipulations soient un peu plus fréquentes, ca peut permettre, par exemple, que l'animal n'associe pas manipulation = nourriture, et n'acquiere pas de réflexes de prédation à l'encontre de la personne qui le manipule. Ca arrive.
Et une autre raison, c'est pour que le serpent prenne 'l'habitude' des manipulations et que son niveau de stress ne soit pas si élevé a chaque fois.

Par exemple, j'ai eu des pythons royaux, celui que j'ai eu tout bébé, qui a toujours été manipulé, ne montrait plus du tout de signes de stress au bout de quelques semaines. Le python suivant que j'ai acquis un peu plus tard dans l'année, un peu plus vieux qui n'avait jamais été manipulé, se mettait systématiquement en boule à la moindre approche. Au bout de quelques mois il a finalement accepté plus facilement les manipulations et ne montre aujourd'hui plus de signes extérieurs de stress. Ensuite, peut être que les signes de stress correspondent plus ou moins au stress réel, c'est un autre sujet !
[/break1]tamagecko.com]www.tamagecko.com
• Albinos, Hybinos Tangerines | Paris •

#8 OFFLINE   pichenollie

pichenollie

Membre expert

• Membre
  • 2 808 messages

Posté 17 décembre 2004 - 13:05

moi je manipule souvent mais souvent ne rime pas avec longtemps ..jobserve pour voir si lanimal va bien et je le remet aussito comme ça la manipulation est trés courte lanimal n'est pas tro perturbé et reste manipulable en toute circonstance je fai ça 2 a 3 foi par semaine ce qui je pense est raisonable et ne les perturbe nullement!tant que les animaux ne montre pas de stress et qu'on respecte leur vie tranquille je pense que l'on ne fait pas de mal! :wink:

#9 OFFLINE   Mad

Mad

Membre fidèle

• Membre
  • 179 messages

Posté 17 décembre 2004 - 14:02

Sur mes deux Guttatas, ma femelle accepte très bien les manipulations. Une fois dans mes mains elle se promène comme si de rien n'était et explore le plus possible.

Mais ce n'est pas pour cela que je la prends sans arret pour rien. En général je la manipule environ 5-10 min tous les 2 jours. Mais surtout pas en ce moment ou la température de mon appart a fortement baissé.

Quand a mon jeune male, il stress tres rapidement. Alors j'essaye de le manipuler de temps en temps. Cela dépasse rarement les 5 min. Et pour moi la motivation de ces manipulations, c'est le fait que l'on est obligé de les manipuler pour les nourrir, nettoyer leur terra, etc ...

#10 OFFLINE   O

O

Membre fidèle

• Membre
  • 111 messages

Posté 17 décembre 2004 - 15:06

Oui pareil !! Je les manipule pour pouvoir les attraper sans soucis à chaque fois que j'ai besoin de nettoyer leur terra ou des les nourrir (je les nourris en dehors dans une boite). Parce que si pour chaque changement d'eau ou autre, faut mettre des gants ou se faire la guerre, bof bof
www.rock-pics.com

#11 OFFLINE   toxine

toxine

Membre confirmé

• Membre
  • 1 444 messages

Posté 17 décembre 2004 - 17:03

bonjour a tous....
je vous donne mon avis bien que je sais pas si il vous convaincra.
le serpent n'aprecie pas les manipulations et meme si il ne montre pas de signe de stress, quitte a choisir il serait resté dans son terrarium.
attention je ne dit pas qu'il n'eprouve que de la peur, mais meme dans le meilleurs des cas ou il aprecierais ne serait-ce qu'un tout petit peu les manipulations, cela reste pour lui un moment pas naturel et pendant lequel il ressentira du stress.
un serpent ne se manipule pas car ce n'est pas un lapin, un chat ou un oiseau, et si c'etait le contact que vous recherchiez il fallait choisir un autre animal.
mais je comprend tout a fait ceux qui les manipules pour le plaisir et moi aussi ca m'arrive mais ca me fait "complexer" quand je me dit que ce n'est qu'un plaisir egoiste et personnel et je me rassure en me disant que c'est une occasion pour lui de se degourdir les jambes.... euh.... lol :wink:
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancetres, nous empuntons seulement celle de nos enfants ...

#12 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Membre
  • 1 253 messages

Posté 17 décembre 2004 - 18:45

le serpent n'aprecie pas les manipulations et meme si il ne montre pas de signe de stress, quitte a choisir il serait resté dans son terrarium.
attention je ne dit pas qu'il n'eprouve que de la peur, mais meme dans le meilleurs des cas ou il aprecierais ne serait-ce qu'un tout petit peu les manipulations, cela reste pour lui un moment pas naturel et pendant lequel il ressentira du stress.
un serpent ne se manipule pas car ce n'est pas un lapin, un chat ou un oiseau, et si c'etait le contact que vous recherchiez il fallait choisir un autre animal.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, en ce qui concerne le rapport avec l'animal, je compare plutôt la terrariophilie à l'aquariophilie, dans le sens où l'aquariophile ne cherche pas le contact avec ses poissons (pour des raisons évidentes...) et cherche avant tout le plaisir de l'observation. Les deux disciplines sont très proches selon moi...
On le fait bien, ou on le fait pas !!!

#13 OFFLINE   Georges_5

Georges_5

Membre fidèle

• Membre
  • 157 messages

Posté 17 décembre 2004 - 19:37

salut à tous,

c'est aussi mon avis.

beaucoup au boulot me disent : 'n'importe quoi un seprent !! ya pas de relations !!'

oui et alors ?? yen a pas plus avec des poissons mais tout le monde trouve plus normal d'avoir des poissons !! ?? mouais c'est juste parceque c'est un serpent voilà tout.

au niveau relation, mes uros sont différents (surtout le mâle) qui eux te montent sur les mains et ne s'enfuient pas dès que tu ouvres le terra.

brefs pas de manip pour rien ....

yohann
La chasse sans bière c'est comme la pêche sans ........................... heu ... sans bière !!!

#14 OFFLINE   vincefly

vincefly

Membre régulier

• Membre
  • 55 messages

Posté 18 décembre 2004 - 02:18

Mon lampro est super curieux et il vient souvent se frotter contre mes mains quand je bricole des trucs dans le terra :-D mais dès que j'essaie de le saisir,il s'éloigne tout de suite!! :(
Je pense que certaines espèces peuvent s'habituer à nous,mais il ne faut surtout pas les brusquer.
Tout doit dépendre de la façon d'amener ses mains et de le prendre.
Je suis d'avis que ça ne sert à rien de faire des manips inutiles,mais il faut que le serpent s'habitue un peu à son proprio quand meme...
D'ailleurs comment vous les attrapez vos serpents :?:

#15 OFFLINE   O

O

Membre fidèle

• Membre
  • 111 messages

Posté 18 décembre 2004 - 02:26

Pour les attraper...héhé !
Alors moi j'ai un lampro, dès que j'ouvre il se sauve, pour le chopper il faut y aller franco et pas hésiter, sinon il se rebiffe, et il a aussi tendance à me vider ckil a dans son cloaque sur les mains
un autre lampro c'est le contraire, faut y aller tout doucement..
Et sinon j'ai une femelle python qui vient toute seule quand j'ouvre son terra :)
Voilà
Jpense qu'il n'y a pas de façon universelle pour chopper un serpent (non venimeux), ça dépend de son petit caractère, même si y'a des traits communs :)
www.rock-pics.com

#16 OFFLINE   vincefly

vincefly

Membre régulier

• Membre
  • 55 messages

Posté 18 décembre 2004 - 02:28

T'attrap franco? cad

#17 OFFLINE   themomo62

themomo62

Membre confirmé

• Membre
  • 1 149 messages

Posté 18 décembre 2004 - 08:33

Bonjour,

A propos du contact et des relations qui peuvent exister entre un reptile et l'être humain, j'aurai une tout petite anecdote à raconté pour étayer les dires de certains.

Quand j'ai passer mes entretiens d'embauches, pas loin d'une dizaine du chef de service au directeur en passant par les ressources humaines, à chaque fois les gens été super étonnés quand ils apprenaient ce qu'était la terrariophilie, les entretiens d'ailleurs ne parlait pratiquement plus que de ça quand ils apprenaient que j'avais serpents, lézards et autres, certains semblant franchement etre dégoutés, et d'autres interessés en se rendant compte des fausses idées reçues, enfin bref, pour en retourner à ma petite anecdote, quand je suis passé avec le chef du sevice du personnel, il m'a sorti :"mais pourquoi avait vous des reptiles? c'est pour combler un manque affectif ou pas?", et je lui ai tout simplement répondu que "non, c'est par soucis d'observations et abattre les idées reçues", puis je lui ai dit "vous savez, une personne qui a un chien ou un chat à très certainement un manque affectif plus grand qu'une personne possédant des reptiles".

Je ne sais pas s'il avait un chien ou un chat, mais il a plus rien dit et l'entretien s'en ai fini, et j'ai été pris... :-D

Voilà

Laurent

#18 OFFLINE   toxine

toxine

Membre confirmé

• Membre
  • 1 444 messages

Posté 18 décembre 2004 - 10:42

ba moi pour attraper mon elaphe qui est une vraix teigne, c'est pareil il faut y aller franchement et rapidement car si tu le loupe une fois, c'est trop tard lol....
pour ma femelle BCI ca depend de comment je la ressent, elle a ses humeur et parfois elle me donne vraiment l'impression de vouloir sortir et se laisse prendre doucement sous le corps et d'autre fois ou elle n'est pas "d'humeur" il faut que je la chope par la tete pour l'empecher de drole de reaction et une fois completement dans mes bras je peut la lacher et apres 30 seconde de speed elle se calme.
il y a vraiment une grande difference entre ses deux humeurs ce qui me fait dire ou plutot croire que les boidés ont un comportement plus interessant que les autres....
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancetres, nous empuntons seulement celle de nos enfants ...

#19 OFFLINE   O

O

Membre fidèle

• Membre
  • 111 messages

Posté 18 décembre 2004 - 15:17

T'attrap franco? cad

Ca veut juste dire qu'il faut l'attraper direct et ne pas hésiter, sinon il doit prendre ça pour une faiblesse ou de la peur ou je sais pas quoi et il se rebiffe.
Mais franco ça veut pas dire violement, j'le choppe vite mais sans jamais lui faire mal.
www.rock-pics.com

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles