Jump to content
Sign in to follow this  
alan98

Python regius

Recommended Posts

Le Python royal (Python regius). Il fait parti de la famille des Pythonidae et il est originaire de l'ouest de l’Afrique il peut atteindre 1mètre30 en terrarium mais dans la nature il atteins plus facilement 1mètre80. Dans sa phase classique il aura des tache noir sur un fond maronné et son ventre est jaune crème mais il existe de très nombreuse phase comme bumblebee cinnabee spider …

Un terrarium de 80x50x50 est suffisant avec un spécimen avec de nombreuse cachette et un terrarium de 120x75x75 est suffisant pour deux python. L’hygrométrie devrait etre de 60% environ. La température du jour au point chaud devrait etre de 32-33°C et le point froid a 26°C la température pour la nuit est de 26°C au point chaud et 22-23°C au point froid. L'apport en UV est fortement déconseiller et la lumiere est bien pour un terrarium en bois mais pour les terrarium en verre il est pas nécessaire. Ce python mange des petit rongeur (rosé de sourit) au rat qui est assez gros. Il atteins sa maturités sexuel a 3ans et a 1mètre et 1kilogramme. Se serpent vit avec une moyenne d'age de 30ans avec un record de 46ans et demi.

P.S : ce serpent est le serpent le plus fréquent en terrarium et je le conseil pour les débutant

201112220644051.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après l'avoir retravailler

Découvert par shaw en 1802

Fiche d'élevage

Nom scientifique : Python Regius

Nom commun : Python royal, ball python (beaucoup utiliser dans les pays anglophone)

Abréviation du nom : PR

Sous ordre : ophidien

Famille : Boidae

Sous famille : pythonidae

 

Description :

Ce serpent fais parti des petit Pythonidae en captivité se serpent a une taille moyenne de 1mètre20 mais dans la nature il atteins de plus grande taille c'est un serpent trapue tout en muscle il peux atteindre 2 kilogramme et plus pour les plus gros spécimen cela dépase les 2kilogramme . Le python regius a un une palette de couleur très varier grace aux phases mais dans sa phase classique il a un fond brun avec des taches noir mais comme dis plus haut il existe plusieur phases comme bumblebee qui est jaune très clair avec des traits noir mais il en existe bien plus.

 

Longévité :

Se serpent a une moyenne de vie de 30ans avec un record de 46ans et demi.

 

Répartition :

se serpent vit dans tous le centre-ouest de l’Afrique il vit dans des savane sèche donc en captivité un substrat comme de la tourbe blonde mélanger a des feuille morte convienne très bien ou sinon les substrat comme les copeau de hêtre sont bien.

 

Terrarium et Chauffage :

Le python royal demande des température assez chaude comme entre 30°C et 35°C le jour aupoint chaud et 25°C-26°C au point froid et pour les température de nuit 26°C au point chaud et 23°C au point froid sont approprier(Pour ceux qui ne russise pas a avoir un bon point froid une ampoule night glo pour toute la journée est idéale). Un terrarium de 80x50x50est assez grand pour un python regius et un terrarium de 120x60x60 est tres bien pour un couple mais ce n'est pas recommander le terrarium doit être munie d'au moins deux cachette car c'est un serpent qui stresse très rapidement.

 

Éclairage :

l’éclairage est déconseiller dans les terrarium en verre car la lumière passe a travers mais pour les terrarium en bois cela peux être bien si il y a un éclairage le cycle a respecter est 12heure d'éclairage et 12 heure éteins.

 

Hygrométrie :

L'hygrométrie est de 50% en temps normal mais en temps de mue l'hygrométrie doit etre augmenter a 70-80%

 

Alimentation :

En captivité on le nourit de petit rongeur (rats ,souris) mais dans la nature il mangeras se qu'ils trouveras c'est a dire des rongeur des petit oiseaux comme les poussins. Dans la nature il se nourit de rongeur vivant mais en captivité on va préférer les rongeur morts (fraîchement tuée ou décongelée).

 

Reproduction :

Pour faire reproduire les Pyhon regius il faut faire une période d’hibernation a 26°C sans éclairage qui dure 3 a 4mois qui se passe sous la façon suivantes fin octobre début novembre baisse de température et baisse du temps d'éclairage et de décembre a fin janvier il faut éteindre l'éclairage et garder la température comme sa puis il faut remonter sa doucement .Pour ce genre de python on parle de taille/ poids donc pour la femelle il faut quelle face 1 mètre pour 1kilogramme et pour le male il pourat commencer a ce reproduire a 1 an.Pour qu'il se reproduisse plus facilement les mettre dans un rack (car plus petit).

 

Tempérament : Ce serpent est timide et sédentaire.

 

Conseil éviter les manipulation avec se serpent car stress très vite et donc cela peut entraîner une anorexie .

Share this post


Link to post
Share on other sites

et tu t'es appuyé sur ton expérience pour cette fiche ? non selon moi

 

parfois il est préférable de parler de ce que l'on sait plutot que de ce que l'on peu entendre .........pour l'exemple (et c'est pas le seul !! ) : repro, 1 mètre pour 1 kg pour une femelle .............. c'est tout simplement impossible et surtout dangereux , une telle ineptie ne devrais pas apparaitre sur une fiche d'élevage, le mieux serais de demander à un modo de suprimer ce post.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

re déterrage de post, si un terra est bien agencé, un 120 peut aussi convenir à 1 spécimen (moi j'aime pas les boites à chaussures alors ^^)! ma femelle est dans un 120*60*60  et se porte comme un charme

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...