Aller au contenu

Photo

Question santé.

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
5 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Api

Api

Nouveau membre

• Membre
  • 2 messages

Posté 11 février 2012 - 10:28

Bonjour,

j'ai mon premier scorpion depuis maintenant 4 mois, ( c'est un jeune heterometrus cyaneus qui a déjà muet une fois )
et je me pause des questions à propos de l'entretien du terrarium car j'observe de plus en plus de petits insectes volant dedans et surtout beaucoup de petites larves blanches sur les restes de nourritures ( que je nettoie quand ça traine trop ) de mon scorpion.
Donc dois-je changer la tourbe pour avoir un lieu plus saint ou alors toute cette petite civilisation qui se créée autour de mon scorpion est sans danger et ne va que rajouter un peu de mouvement dans le terra?

Merci de m'aider, la santé de mon Dumber ( c'est son nom *o* ) me prend à coeur.

#2 OFFLINE   pharaon-scorpion

pharaon-scorpion

Membre fidèle

• Membre
  • 181 messages

Posté 11 février 2012 - 12:37

moi je nettoyerais tout et je desinfecterais le terra. avant de remettre le substrat passe le au four. les reste de proies doivent etre retirer directement ainsi que les deffection de ton scorpion.

pour ce qui est des bebetes, attention a ton scorpion car apres une mue il est tres vulnerables et les petite bebette peuvent casser la croute ^^ :twisted:

#3 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 11 février 2012 - 13:55

Salut,

Change ton terra ça vaut mieux... Parce que ces petites bêtes blanches peuvent être des collemboles (petits détritivores inoffensifs) mais ça peut aussi être des acariens qui eux peuvent parasiter ton scorpion en fonction de l'espèce..

Donc nettoie bien tout, le terra, les décors, le substrat etc...

C'est pas forcement grave, j'ai souvent eux des collemboles quand j'avais des mygales mais j'ai un ami qui est sans cesse envahi d'acariens (pourtant il y fait une chasse farouche !). Si tu ne sais pas ce que c'est, ne prends pas de risque et change tout !

a+

#4 OFFLINE   hendrik

hendrik

Membre actif

• Membre
  • 366 messages

Posté 17 février 2012 - 01:04

Salut.

Je surenchéris sur Rissou. Il semblerait que les larves des Phorides soit capables de tuer un scorpion. Hors tu as des larves sur les restes de nourriture, possiblement de ces mouches.

#5 OFFLINE   Bullsnake

Bullsnake

Casseur de 11.56

• Membre
  • 6 794 messages

Posté 20 février 2012 - 00:23

Il y a du vrai dans ce que tu dis sauf qu'il y a quand même beaucoup plus de chance que ce soit des collemboles vu ce qu'il décrit, les phorides sont vraiment trés petites (et n'apparaissent pas comme blanches à l'oeuil nu), plus que les collemboles et leurs larves se développent avant tout sur les animaux, autour de la "bouche", ce sont des parasites avant tout.

.....sur les restes de nourritures ( que je nettoie quand ça traine trop )

Ben justement il ne faut pas que ça traîne trop, donc le nettoyage est à faire aussi souvent et régulièrement que possible comme cela a été évoqué précédemment.
"%20alt=

#6 OFFLINE   Api

Api

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 2 messages

Posté 01 mars 2012 - 20:54

Merci pour toutes vos réponses, j'ai remplacé la tourbe et j'enlève les restes bien plus vite :)

je préfère éviter les petites apparitions d'insectes quel qu'ils soient ^^

Bonne soirée à vous.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles