Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Ben

Quel stade pour ces Pseudocreobotra wahlbergii ?

Messages recommandés

Salut

 

Comme mon précédent post a disparu dans le précédent bug ( :roll: ), je le reposte.

 

Donc je voulais savoir quel pouvait être le stade de ces Pseudocreobotra wahlbergii, et aussi comment les sexer avec certitude.

 

Je suis aussi preneur de toute info à leur propos.

 

Ah, et aussi, quel est leur taxon exact, j'ai lu plusieurs orthographes differentes...

 

Merci et A+

post-3-1359251167,4575.jpg

post-3-1359251167,5115.jpg

post-3-1359251167,5574.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment To :)

 

Clair xrank, c'est un peu byzarre comme bestiolle au premier abord. Ce sont les mantes parmis les plus belles que je connaisse (à mon goût). C'est une mante fleur d'origine indienne. Sa byzarrerie vient de son mimetisme avec le biotope original (un peu comme les mantes orchidée qui ressemblent aux orchidées sur lesquel elle chassent à l'affut).

 

Et la repro, j'y compte bien ! J'ai 8 specimens, reste à espérer que j'ai plusieurs mâles et femelles. D'où ma question pour les sexer justement :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J’ai élevé pas mal de mante avec plus ou moins de réussite et la je crois que je peux t'affirmer qu'il s'agit d'un individu sub-adulte (la prochaine mue est la dernière :wink: )

Et je crois que je ne prends pas de risque en affirmant que c'est un très beau mâle. Je le vois grâce aux antennes plus grosses que celles d'une femelle et assez longue. De plus quand il sait d'un individu sub-adulte on peu le voir a la forme des ébauches d'aile. Si elles sont plutôt en pointe et assez longue c'est un male. Si elle sont plutôt courte et l'extrémité arrondie c'est une femelle.

Pour bien faire la différence et illustrer ce que je te dis voila deux photos tirée de mon site L'arche à BenN.

Il s'agit d'une autre espèce Sphodromantis sp. mais je t'assure que ces règles sont bonnes.

Voilà en tout cas magnifique animal et j’espère que tu as une copine pour lui qui ne sera pas trop vorace :groaor: .

 

A+

 

[benN]

post-2805-1359251167,6622.jpg

post-2805-1359251167,6819.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as toute à fait raison c'est un moyen aussi mais en pratique je n'ai jamais trouvé cela facile. Je n'arrive jamais sur le même nombre, c'est peut-être parceque je ne sais pas compter :wink: . Et c'est pour cela que j'ai donné deux autres solutions tout aussi fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi [benN] (tiens, un homonyme :) )

 

Il faudra que je regarde precisement les ailes, mais ca ne me parait pas flagrant à premiere vue (peut-être n'ai je que des mâles :? ). Je prendrai des photos pour essayer de comparer et je les posterai ici pour avoir votre avis.

 

Et effectivement, j'ai essayé en comptant les bandes abdominales, mais c'est pas évident du tout (même en comptant les pics plutôt que les bandes elles mêmes)...

 

Et merci pour le taxon :wink: Il n'y a pas un site avec une base de donnée de taxonomie à jour ? Il me semble que ca existe, mais j'ai plus l'adresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si le nombre de segments abdominaux ne marche pas,

et que le turc pour les ébauches d'aile ne marche pas non plus,

il reste les antennes si elles sont plus grosses et plus longues c'est un male, si elles sont plus fines et plus courtes c'est une femelle. C'est encore un truc qui marche bien et qui même parfois permet de déterminer le sexe bien avant (stade 3 parfois)...

Si tout cela ne marche pas post des photos j'essayerai de voir :wink: a force de tenter de déterminer les sexes le plutôt possible pour pouvoir faire grandir les femelles plus vite on finit par avoir l'oeil ... mais ce n'est pas toujours facile...

Pour un base de donnée de taxonomie je serai aussi intéressait, je connais celle- ci http://www.itis.usda.gov/index.html qui marche pour la faune et la flore européenne et qui est assez complète mais regarder pour Pseudocreobotra est inutile, il ne trouvera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fox :wink:

 

Les mantes, je les ai trouvé chez Martin French en Angleterre. Son site : http://bugzuk.com

M'enfin si tu patientes un peu, je devrai avoir de la repro d'ici pas trop longtemps (si tout se passe bien !).

 

Sinon bah avec toutes ses indications, je devrai m'en sortir pour les sexer. J'ai pas trop le temps en ce moment, mais dès que je peux, je regarde ca de prés et je leur fais subir une petite scéance photo pour avoir ton avis.

En tous cas, c'était pas des sub adultes, j'en ai pas mal qui viennent de muer et qui ne sont pas encore adultes; la prochaine probablement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que celle qui viennent de muer sont en faite des femelles qui doivent faire une mue de plus, parce que celle de la photo 1 et 3 j'étais près à mettre ma main a couper que c'était un male sub-adulte!!! Enfin bon si tu me dis qu'elle a mué et qu'elle est pas adulte...la scie est prête :cry::cry::cry: :cry: :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
":dz81fwvn] c'est peut-être parceque je ne sais pas compter :wink:

 

je ne sais pas si tu l'as mal pris , mais ce n'etais pas le but :oops:

 

et c'est juste que j'etais il a quelques temps tres passioné par les mantes

et que je n'avais jammais entendu parler de tes methodes (appar celles des antennes mais bon quand on voit que certaines ce les bouffent ....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ingantoine,

non je ne l'ai absolument pas mal pris :wink: et tu as raison a 100% c'est une méthode qui est très fiable et qui a fait ses preuves et je ne l'ai pas du tout contesté, mais en pratique ce n'est pas toujours facile de compter les segments (et je t'assure que j'ai essayé et réessayé, et je ne suis pas le seul Ben a ne pas savoir les compter). Alors je me suis tourné vers d'autres méthodes, celle des antennes qui marche très bien aussi et qui permet de déterminer le sexe assez tôt.

Et puis avec l'expérience j'ai remarqué que les individus sub-adultes n'avais pas les ébauches d'ailes tout a fait semblable. Cela ne venait pas du fait d'une plus ou moins proche mue imaginale mais bien que cette différence était due au sexe... Je n'ai jamais entendu parler de cette technique, je suis peut-être le seul a l'utiliser mais en tout cas elle marche bien avec des individus sub-adultes....oui les autres stades ont des ébauches d'ailes pas assez développées... Quand on y réfléchi c'est normale les individus adultes non pas du tout les même ailes, celles des femelles ne dépassent pas l'abdomen et sont plus larges; alors que celles des mâles sont très longues et fines.

Personnellement je trouve cela plus facile que le comptage des segments pour les individus sub-adultes, mais ce n'est qu'un avis personnel.

 

Conseil pour Ben : :wink: Détermine leurs sexes au plus tôt pour essayer de faire grandir les femelles plus vite... pour que tu ais les deux sexes adultes en même temps... Et alors si tu pouvais confirmer qu'il y a bien une différences au niveau des ébauches d'ailes, histoire que je passe pas trop pour un :boire::..... :wink:

 

Aller Bonne Année à tous et à vos animaux aussi bien sûr...

 

[benN]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, pas de soucis, il me semble bien avoir vu la difference dont tu parles en regardant d'anciennes photos. J'en reprendrai des plus précises prochainement (en visant les ailes et les antennes).

 

Et je ne suis pas sûr que ce soit cette mante là qui a mué. D'ailleurs, il est trés probable que ce ne soit pas le même individu sur ces 3 photos.

 

A+ avec les photos et booooonne année ! :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, j'ai fait des photo des antennes, des ébauches d'ailes, et de l'abdomen (pour compter les pics) de chaque individu.

 

Perso, j'ai des résultats contradictoire selon les méthodes :? Si vous voulez m'aider en donnant votre avis, y'a pas de probléme !

 

En cliquant sur chaque photo, vous pouvez la voir en 2x plus grand.

 

Merci !

 

[align=center]

P. wahlbergii 1

1_800.jpg

 

 

P. wahlbergii 2

2_800.jpg

 

 

P. wahlbergii 3

3_800.jpg

 

 

P. wahlbergii 4

4_800.jpg

 

 

P. wahlbergii 5

5_800.jpg

 

 

P. wahlbergii 6

6_800.jpg

 

 

P. wahlbergii 7

7_800.jpg

 

 

P. wahlbergii 8

8_800.jpg

 

[/align]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors si je ne me trompe pas

 

Photo 1 = mâle

Photo 2 = femelle

Photo 3 = mâle

Photo 4 = mâle

Photo 5 = femelle

Photo 6 = femelle

Photo 7 = femelle

Photo 8 = femelle

 

Quelqu'un pour remettre en cause ces affirmations ?

 

Non non je suis pas un suce boule Queer blond décoloré a l'eau oxygénée :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok aller j'y vais

 

1 => male sub-sub-adulte :wink:

2 => femelle sub-adulte

3 => male sub-adulte

4 => male sub-sub-adulte

5 => femelle sub-adulte

6 => male sub-adulte les ébauches d'ailes sont beaucoup plus longues enfin c'est ce que je crois Oraclaries

7 => femelle mais j'hésite sub-adulte ou moins...aller sub-adulte

8 => femelle sub-adulte

 

En tout cas c'est ce que je crois, c'est pas toujours facile de se faire une idée avec des photos (même si les tiennes sont très bien faite BRAVO), car sur un photo la comparaison des tailles d'un individus avec l'autre n'est pas facile (voir impossible). Et la comparaison de la longueur total de l'animal, l'épaisseur des antennes et mon truc des ébauches des ailes aident beaucoup...

Je vérifie est je crois que c'est un sans faute (aller peut-être une confusion entre une femelle sub et un male sub-sub, là la comparaison des tailles aurait beaucoup aidé...mais avec des photos je peux pas faire mieux)

 

Voila, si quelqu’un a un doute qu’il le dise surtout… je suis ouvert aux critiques…

 

[benN]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais oublier le principale... :oops: ...mais je suis bête...

 

VRAIMENT MAGNIFIQUE :shock: ...c'est parmis les plus belles mantes avec les Deroplatys (mante feuille morte) et les Hymenopus (mante orchidée que tout le monde connais ou presque :wink:) pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments sur les photos, mais c'est surtout mon appareil qu'il faut remercier :wink:

 

Donc d'aprés vous, j'aurai 3-4 mâles pour 4-5 femelles... Nickel, je pouvais pas espérer mieux :-D

 

M'enfin un truc me chifonne... D'aprés ce que j'ai lu, le moyen infaillible de sexer ces mantes, c'est de compter les bandes abdominales (8 pour les mâles et 6 pour les femelles). Comme les bandes sont difficiles à voir, on peut compter les pics centraux, et toujours selon ma lecture : 6 pour les mâles et 5 pour les femelles.

 

Or, sur les photos, on voit assez clairement ces pics et seul les individus 2 et 8 présentent 5 pics, tous les autres en présentent 6.

 

Donc, selon cette méthode, 2 et 8 serait des femelles, et tous les autres des mâles...

 

Z'en pensez quoi ?? Vous avez des infos contradictoires quant à cette méthode ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais suivant les stades les pics peuvent etre plus ou moins presents, donc tu peux facilement en oublier un, l'ideal c'est vraiment de bien cerner les segments entiers

Pour la 6 j'hesite maintenant je regarderai mieux tt a l'heure :D mais sinon le reste c'est tout bon ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×