Aller au contenu

Photo

Quel stade pour ces Pseudocreobotra wahlbergii ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
29 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   -BenN-

-BenN-

Membre fidèle

• Membre
  • 176 messages

Posté 04 janvier 2005 - 20:46

Ok aller j'y vais

1 => male sub-sub-adulte :wink:
2 => femelle sub-adulte
3 => male sub-adulte
4 => male sub-sub-adulte
5 => femelle sub-adulte
6 => male sub-adulte les ébauches d'ailes sont beaucoup plus longues enfin c'est ce que je crois Oraclaries
7 => femelle mais j'hésite sub-adulte ou moins...aller sub-adulte
8 => femelle sub-adulte

En tout cas c'est ce que je crois, c'est pas toujours facile de se faire une idée avec des photos (même si les tiennes sont très bien faite BRAVO), car sur un photo la comparaison des tailles d'un individus avec l'autre n'est pas facile (voir impossible). Et la comparaison de la longueur total de l'animal, l'épaisseur des antennes et mon truc des ébauches des ailes aident beaucoup...
Je vérifie est je crois que c'est un sans faute (aller peut-être une confusion entre une femelle sub et un male sub-sub, là la comparaison des tailles aurait beaucoup aidé...mais avec des photos je peux pas faire mieux)

Voila, si quelqu’un a un doute qu’il le dise surtout… je suis ouvert aux critiques…

[BenN]

#22 OFFLINE   -BenN-

-BenN-

Membre fidèle

• Membre
  • 176 messages

Posté 04 janvier 2005 - 20:52

J'allais oublier le principale... :oops: ...mais je suis bête...

VRAIMENT MAGNIFIQUE :shock: ...c'est parmis les plus belles mantes avec les Deroplatys (mante feuille morte) et les Hymenopus (mante orchidée que tout le monde connais ou presque :wink:) pour moi

#23 OFFLINE   Ben

Ben

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 798 messages

Posté 04 janvier 2005 - 23:29

Merci pour les compliments sur les photos, mais c'est surtout mon appareil qu'il faut remercier :wink:

Donc d'aprés vous, j'aurai 3-4 mâles pour 4-5 femelles... Nickel, je pouvais pas espérer mieux :-D

M'enfin un truc me chifonne... D'aprés ce que j'ai lu, le moyen infaillible de sexer ces mantes, c'est de compter les bandes abdominales (8 pour les mâles et 6 pour les femelles). Comme les bandes sont difficiles à voir, on peut compter les pics centraux, et toujours selon ma lecture : 6 pour les mâles et 5 pour les femelles.

Or, sur les photos, on voit assez clairement ces pics et seul les individus 2 et 8 présentent 5 pics, tous les autres en présentent 6.

Donc, selon cette méthode, 2 et 8 serait des femelles, et tous les autres des mâles...

Z'en pensez quoi ?? Vous avez des infos contradictoires quant à cette méthode ?

:)

#24 OFFLINE   Oraclaries

Oraclaries

Membre expert

• Membre
  • 3 962 messages

Posté 05 janvier 2005 - 08:55

Oui mais suivant les stades les pics peuvent etre plus ou moins presents, donc tu peux facilement en oublier un, l'ideal c'est vraiment de bien cerner les segments entiers
Pour la 6 j'hesite maintenant je regarderai mieux tt a l'heure :D mais sinon le reste c'est tout bon ^^

Arthropodus

Blog terrariophile

#25 OFFLINE   Oraclaries

Oraclaries

Membre expert

• Membre
  • 3 962 messages

Posté 06 janvier 2005 - 14:34

Je maintiens femelle pour la 6, femelle subadulte je pense

Arthropodus

Blog terrariophile

#26 OFFLINE   -BenN-

-BenN-

Membre fidèle

• Membre
  • 176 messages

Posté 06 janvier 2005 - 20:41

Sur quelle(s) critère(s) te bases tu Oraclaries?
Il me semble que le 6 est un male sub-adulte et je persiste (oui je peux être plutôt têtu :D )
Les antennes sont plus larges. Les ébauches d'ailes sont bien longues. Pour ce qui est de l'abdomen j'ai abandonné car pratiquement je trouve cela impossible. Même si c'est vrai que c'est une règle générale pour tout les insectes (sauf peut-être quelques exceptions car il en y a toujours un pour faire différent des autres :wink: ...), les males ont toujours plus de segments abdominaux que les femelles.
Tout me dis que c'est un mâle, mais bon ... c'est ce qu'il me semble ...

#27 OFFLINE   Ben

Ben

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 798 messages

Posté 06 janvier 2005 - 21:40

LoL, vous battez pas, je finirai par avoir la réponse de toutes facon :)

M'enfin pour (quand-même) jetter un peu d'huile sur votre débat, j'ai eu une autre réponse ailleurs (et oui, je fais des infidélités) qui dit ca :

1-female
2-female
3-male
4-male
5-female
6-female
7-female
8-male

:D

#28 OFFLINE   -BenN-

-BenN-

Membre fidèle

• Membre
  • 176 messages

Posté 06 janvier 2005 - 22:10

:lol: il n'y a pas de bagarre. Dans ce cas ci, soit j'ai tort soit c'est Oraclaries. Mais celui qui a tort ne perd pas, au contraire il gagne en connaissance grâce à cela, donc personne ne sera perdant. :sage: Aller la minute du sage est finie :D

heu encore un avis différent (assez différent même) mais je crois que la question est : sur quoi se base t-il (antennes, segments abdominaux ou autres)?
Moi je me suis justifié, j'ai même donné plein de détails...sur une technique utilisée que par moi-même à première vue :lol:

#29 OFFLINE   Ben

Ben

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 798 messages

Posté 07 janvier 2005 - 17:36

Belle minute de sagesse :D

Pour l'avis que j'ai donné, la personne se base uniquement sur le nombre de segments. 7 segments pour le mâle, mais seulement 6 visibles, et 1 de moins pour la femelle.
D'ailleurs, lui aussi ne pense pas que le comptage des pics soit significatif car certains peuvent être trop petit pour être visible...
Toujours d'aprés lui, les mâles auraient un abdomen plus long et étroit que les femelles.

On va finir par arriver à une méthode 100% fiable avec toutes ces infos :-D

En tous cas, un grand merci pour votre aide, parce que j'ai vraiment du mal :P

#30 OFFLINE   michael

michael

Membre très actif

• Membre
  • 800 messages

Posté 07 janvier 2005 - 22:54

Ben pour confirmer la méthode de ton contact c'est toujours ainsi que je procède et j'ai à chaque fois 85 à90 % de bonne réponses...alors voila ce que je te propose pour les réponses:
1) Mâle
2) femelle
3) femelle
4) mâle
5) mâle mais j'hésite avec une femelle
6) femelle
7) mâle
8) mâle

Mais bon tout ça reste hypothétique...je n'ai jamais élevé les wahlbergii donc la certitude n'est pas de mise.
Au fait tu pourrai nous mettre une photo de ton installation (je suis curieux) car j'aimerai voir tes conditions d'élevage pour ces belles mantes. Tu pourrai aussi nous donner des infos complémentaires?(hygro, etc...) Ce serai sympa de ta part :wink:
PS: je suis content de voir que tu as réussi à te les procurer Ben, depuis le temps que tu les cherchais :wink:

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles