Aller au contenu

Photo

Pardonnez mon ignorance....

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
11 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   TNT

TNT

Membre fidèle

• Membre
  • 236 messages

Posté 28 décembre 2004 - 13:05

Bonjour
Effectivement veuillez pardonner mon ignorance; lors d'une récente conversation avec des amis a été abordée le sujet de la nécessité (ou non) des UV pour les serpents, specialement PR et BCI.
Ne sachant trop que répondre et peu sur de mes connaisances, je préfère me référer a des personnes plus experimentées que moi a ce sujet.
En clair, les UV sont ils nécessaires pour des serpents en générale? Pour des espèces en particulier? Pour des ages particuliers du serpent (période de croissance ou de ponte) ?

Merci de vos renseignements.

PS: c'est purement a titre de renseignement, je n'envisage pas du tout d'acquérir de serpent, je susi pour ma part plutot orienté Dendrobates :)
http://www.dendrogrove.com/online/titre2.gif
http://www.dendrogrove.com

#2 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 28 décembre 2004 - 13:11

l'ignorance n'est pas un crime .... :wink:

d'apres ce que je sais (c'est donc soumis a reserve) les UV ne sont pas necessaires aux serpents que tu as cité, quant je dis necessaire, je compare avec les lezards notament (assimilation de certaines vitamines etc etc)

apres, j'ai entendu a plusieures reprises que ca pouvait etre benefique (j'iinsiste sur le conditionnel) au niveau des "couleurs" de certaines betes sans que la diférence soit flagrante .....

voila ce que je sais sur ce sujet :wink:
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#3 OFFLINE   pierre

pierre

Membre très actif

• Membre
  • 759 messages

Posté 28 décembre 2004 - 13:17

Seulement indispensable pour les serpents insectivores tels que les opheodrys...

#4 OFFLINE   TNT

TNT

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 236 messages

Posté 28 décembre 2004 - 13:25

Merci de vos réponse
Comme quoi j'etais dasn l'erreur, je pensais que les serpents avaient effectivement besoisn de fixer le calcium et donc nécessitaient des UV.
Maintenant je suis fixé, encore merci et joyeuses fêtes a tous.
http://www.dendrogrove.com/online/titre2.gif
http://www.dendrogrove.com

#5 OFFLINE   hardcandy

hardcandy

Membre expert

• Membre
  • 2 533 messages

Posté 28 décembre 2004 - 13:30

sujet relativement polemique......
c clair que pour les insectivores c indispensable pour synthetiser la vitamine d3, apres pour les autres sur quatre veto interrogés, c etait 50/50 au niveau de la reponse. certains te diront que lorsqu on nouriit au congelé c indispensable vu que ces vitamines ne sont plus presentes dans le foie du rongezur quelques minutes apres la mort, d autres que c bon pour les couleurs, d autres encore que c nefaste (surtout pour les albi, ce que je veux bien croire puisqu on m a dit la meme chose pour ma furette albi)....
perso mes gutt en ont un vu que le vendeur m avais certifié que c etait indispensable qd j ai debuté, mes boas n en ont pas et se portent pas plus mal....
règle n°1: Candy à toujours raison
règle n°2: en cas de désaccord, se réferer à la règle n° 1
j'aime la galetteuh , savez vous comment? quand elle est bien faiteuh, avec du beurre dedans...

#6 OFFLINE   thierrito

thierrito

Membre confirmé

• Membre
  • 1 635 messages

Posté 28 décembre 2004 - 13:46

Pour certain serpents les UV sont déconseillé car etant dangereux pour leurs yeux.
Le mieu est de se référé pour chaque especes à des livres spécifiques.

#7 OFFLINE   Ben13

Ben13

Membre actif

• Membre
  • 397 messages

Posté 28 décembre 2004 - 15:24

Et enfin la grande majorité des serpents rencontrés frequement dans le commerce sont nocturnes (notament le cas des regius et constrictor).

#8 OFFLINE   elaphe

elaphe

Membre confirmé

• Membre
  • 1 857 messages

Posté 28 décembre 2004 - 15:35

salut je suis nouveau tu veut qu'on parle :-D

#9 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 28 décembre 2004 - 17:20

Pour certain serpents les UV sont déconseillé car etant dangereux pour leurs yeux.
Le mieu est de se référé pour chaque especes à des livres spécifiques.

non .....

les UV ne sont deconseillés pour aucun serpent, il est simplement inutile, c'est l'abus d'uv qui l'est et uniquement dans certaines circonstances (pas de cachetes "a l'ombre" tube trop puissant ... etc) :wink:
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#10 OFFLINE   BiLL

BiLL

Membre confirmé

• Membre
  • 1 566 messages

Posté 29 décembre 2004 - 10:08

Moi on m'a dis que c'etais deconseillé pour les serpents
pis c'est nocturne alors...

#11 OFFLINE   bengal

bengal

Membre très actif

• Membre
  • 507 messages

Posté 29 décembre 2004 - 12:12

pour ce qui est du PR en tout cas, les UV sont absolument inutiles, et même préjudiciables si trop puissants, car (fait très rare mais possible) ça peut créer une conjonctivite chez l'animal dans le pire des cas.

#12 OFFLINE   thierrito

thierrito

Membre confirmé

• Membre
  • 1 635 messages

Posté 29 décembre 2004 - 19:17

pour ce qui est du PR en tout cas, les UV sont absolument inutiles, et même préjudiciables si trop puissants, car (fait très rare mais possible) ça peut créer une conjonctivite chez l'animal dans le pire des cas.

c'est ce que je voulais dire par déconseillé TO.
c'est le cas apparement pour le pr et aussi pour le BCI.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles