Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Popov

Futur débutant - conseil terrarium

Recommended Posts

Guest Popov

Bonjour Ă  tous,

Passionné par les serpents depuis des années, je vais bientôt faire le grand saut et je compte accueillir un Pantherophis obsoletus obsoletus.

D'après les renseignements pris, je pense acquérir un terrarium de 120*50*60 -> bon choix ?

Pour le matériel nécessaire à un maintient correct de l'animal j'ai déjà toutes les infos mais ce qui m'intrigue le plus, ce sont les conditions de maintient lorsque le serpent est encore tout jeune...

En effet, les informations pour un animal adulte sont trouvables très facilement mais c'est moins le cas pour les premiers mois du serpent donc j'aimerais que vous m'apportiez quelques réponses.

- Le mettre directement dans le terra définitif n'est pas un bon plan je pense -> dimensions de terra pour un tout jeune serpent ?

- Passage par plusieurs terra aux dimensions croissantes ou juste un terra "début" puis directement le terra "définitif" une fois la taille considérée comme raisonnable ? (quelle taille d'ailleurs ?)

- T° point chaud et point froid identiques au maintient adulte ?

- autres "trucs" Ă  savoir au sujet des 1er mois de l'animal ?

Je me pose aussi des questions au niveau de l'alimentation.

Je devrai commencer par lui donner du rosé puis blanchon puis souris etc. Mais comment savoir quand il faut passer à la taille supérieure ? Ne lui en donner qu'1 à chaque fois ou parfois 2 ou + ?

J'ai aussi vu qu'il fallait les nourrir tous les 3 jours jusqu'Ă  6 mois, toutes les semaines par la suite -> correct ?

J'ai essayé d'être assez clair, j'espère que c'est le cas ^^

Merci d'avance pour vos futures réponses à mes interrogations :)

Je te donne ma façon, si j'étais toi, de me lancer ==>

Boîte de rangement style IKE* 60x30x40.

Point chaud point froid identique.

Changement dans le terrarium définitif dès qu'il atteint ces 60cm environ.

Pour la nourriture, toutes les semaines pour une juvénile, tous les 20 jours adulte.

120x50x60 est bien pour cette sp, qui est d'ailleurs très chouette :trinque:

Guest Popov

Merci pour ta réponse, ca m'oriente déjà un peu :wink:

Pas d'avis sur le nombre de proies a donner par repas ainsi que le passage d'un gabarit Ă  l'autre ?

Pour le chauffage, un ami me propose de reprendre son tapis chauffant dont il n'a plus l'utilité, j'aimerais savoir s'il correspond à ce qu'il me faudra pour chauffer un terra de 120*50*60.

Ce serait celui-lĂ  : http://www.hobbyreptiles.com/product.php?id_product=295

Et est-ce qu'il conviendrait aussi pour le chauffage de l'installation des premiers mois ?

Tant que j'y suis, je vais encore ajouter une question -> pour le substrat (ou "sol" pour certain), si je décidais d'y mettre un sol "naturel" et non pas un substrat traditionnel type copeaux de hêtres, quels sont vos conseils pour le réussir le mieux possible ?

Guest psykomaz

Pour le nombres de proies il me semble qu'il est déconseillé de donné plus d'une proie par prise, trop éprouvant pour le serpent si je me rappel bien de ce que j'avais lu. Perso mon gutt je passe a la taille suivante quand il boude un peu sa proie, j'ai remarqué que lorsque c'est trop petit ça ne l’intéresse pas, alors qu'une proie adapté il attaque directe. ( pour la taille c'est 1,5x la grosseur du serpent au plus gros de son corps (à confirmer par d'autres))

Guest Popov

Il me semble pourtant avoir déjà lu que certains en donnaient parfois plus d'1 avant de passer au gabarit supérieur... Maintenant, c'est sûr que ce n'est pas pcq quelqu'un faisait ça que c'est automatiquement la bonne pratique ^^

Quelqu'un pour confirmer les infos apportées par psykomaz ? (merci à lui pour ses conseils d'ailleurs, d'autant plus s'ils viennent à être confirmés :wink: )

Pour la taille des proies, tu vois ça au "feeling", mais en général on préconise une proie un peu plus grosse que le diamètre de son serpent (au niveau du "milieu").

Pour un bon sol, il fait des feuilles mortes seches récolter en forêt (pas de passage au four ni rien), de la tourbe de coco (que tu fais sécher un peu), et quelques cloportes. Il faut que ton sol soit humide en profondeur, mais sec en surface donc tu arrose un peu dans une zone très restreinte au niveau du sol.

Guest Popov

Ok.

Pour la tourbe de coco et les feuilles, il faut mélanger le tout ou mettre les feuilles au dessus de la tourbe ? Je peux prendre n'importe quel type de feuille ?

Remplacer la tourbe de coco par de la terre prise en forĂŞt comme les feuilles -> envisageable ou proscrit ?

Merci d'avance :-)

Personnellement, je trouve la terre prise en forêt trop poussiéreuse, mais c'est possible. Regarde le terrarium de TROXO pour sa gutt.

Les feuilles tu les mélanges avec la tourbe, et tu en rajoute par-dessus. Je pense que toutes les feuilles que tu veux peuvent être utiliser :wink:

De rien :trinque:

Guest Popov

Ok. Je vais réfléchir un peu à tout ca...

Mon pote m'a demandé quoi pour son tapis chauffant dont je parle sur mon poste d'hier à 19h21, il ferait l'affaire ? (terra définitif et terra du début)

Je ne pourrais pas t'assurer qu'il sera assez puissan pour un 120x50x60 puisque je n'ai jamais tester, mais pour du juvénile, il fera largement l'affaire. Je n'ai cependant pas compri, s'il devait entrée utilisé avec un thermostat ou pas...

Guest Popov

Ok ok. Je le prendrai déjà pour le début, on verra plus tard s'il suffit pour le terra définitif ou pas...

Evidemment qu'il sera connecté à un thermostat :wink:

Guest Popov

C'est encore moi :-D

J'ai des difficultés à trouver de la tourbe de coco par chez moi, les horticulteurs chez qui je suis aller voir ont eu l'air étonné de ma demande à chaque fois ^^

Je pourrais remplacer par quoi d'autre ? Tourbe blonde ca va aussi ?

Merci d'avance...