Aller au contenu
sachabe

Gecko Leopard, acquisition.

Messages recommandés

Bonjour a tous (Je n'ai pas trouve d'endroits ou se presenter sur le site, je suppose donc que cela n'est pas necessaire, si il existe un tel endroit faites le moi savoir et j'y foncerai immediatement!).

Alors je vous explique ma petite histoire, en rapide, je me suis fais piquer par un scorpion il y a 10 ans au Costa Rica en vacances, et depuis c'est un peu la passion, mais par vague. Alors je n'attends qu'une chose, c'est avoir mon petit scorpion. Mais bon, un scorpion, c'est pas non plus le plus simple pour debuter; et puis je passe le bac a la fin de l'annee donc pour le CAC c'est tendu, enfin bref voila! Du coups, je pensais commencer par me prendre un gecko leopard, et puis d'attendre quelque mois voir comment cela se passe avant de me prendre un petit Hadrurus Arizonensis.

Voila, donc en faites c'est un peu mon post ou je vais vous poser quelques questions pour demarrer avec mon gecko, sachant qu'il me reste 10 jours de vacances pour preparer son arrivee. Biensur je me suis renseigne sur les conditions d'elevage etc, mais bon il y a des choix qui restent personnels.

Alors premieres questions :

- Deja, j'aimerais prendre un male en fin de phase juvenile (personne n'y voit d'objection?), je ne sais pas vraiment ou en acheter, est ce que quelqu'un aurait ca a vendre, ou connaitrait une animalerie serieuse en Ile de France?

- Ensuite, pour les jeunes en fin de maturite donc, pensez vous qu'il faille plutot les garder au depart bien confortablement dans du sopalin ou si on peut directement le placer dans du substrat?

- Et enfin, combien de temps peut on laisser un Gecko si jamais on part en vacances ou quoi (oui parce que bon, un gecko jeune c'est quand meme un investissement pour 10 a 20 ans si il reste en bonne sante donc bon, faut se renseigner. :))

- Petit detail pas tres important encore, niveau decoration du terrarium, est ce que ca vaut le coups de se casser le cul ou alors mon futur pensionnaire va tout chambouler en 5 minutes? Et est ce que je peux mettre n'importe quoi ou certains objets sont a proscrire? (biensur je ne compte pas mettre de cactus ou de bout de verre.)

Voila, merci beaucoup a tous! :)

Lien Ă  poster

Salut alors pour acheter un EM je te conseil d'aller sur lebonc*** et surtout pas en animalerie meme la ferme tropical a paris. En ile de france il y en a pas mal. Moi perso j'ai debuter avec une tite femelle de 2ans et aucun souci. Pour un juvenil c'est sopalin et surtout pas de SABLE ! :twisted:

Jete un coup d'oeil sur lebonc*** tu va trouver ton bonheur.

Diddy

Lien Ă  poster

Salut

- Deja, j'aimerais prendre un male en fin de phase juvenile (personne n'y voit d'objection?), je ne sais pas vraiment ou en acheter, est ce que quelqu'un aurait ca a vendre, ou connaitrait une animalerie serieuse en Ile de France ? Tu peux en trouver un peu partout, sur ce forum même, sur Leboncoin, etc... Contrairement à Diddy, je ne déconseille pas les animaleries, si tu peux t'en passer tant mieux, mais pourquoi ses petits animaux n'auraient ils pas le droit à une chance ? Ils n'ont rien demandés ! Et étant un client régulier de la ferme tropicale, outre leurs renseignements parfois approximatifs et leurs prix bien plus cher qu'un éleveur, ils maintiennent plutôt bien leurs animaux en "générale". je t'en aurai bien vendu un, mais malheureusement, j'ai plus rien pour le moment, et mes 1ères pontes ne sont pas encore arrivées.

- Ensuite, pour les jeunes en fin de maturite donc, pensez vous qu'il faille plutot les garder au depart bien confortablement dans du sopalin ou si on peut directement le placer dans du substrat ? Tu peux les mettre direct sur du Substrat, no souci, mais renseignes toi bien, ne prends pas n'importe quoi.

- Et enfin, combien de temps peut on laisser un Gecko si jamais on part en vacances ou quoi (oui parce que bon, un gecko jeune c'est quand meme un investissement pour 10 a 20 ans si il reste en bonne sante donc bon, faut se renseigner. :)) Un Gecko peut jeûner relativement longtemps si il a été bien nourri à l'avance, bien sûr si quelqu'un peut passer chez toi pour l'alimenter au moins 1 ou 2 fois par semaine + mettre de l'eau, c'est mieux, ou alors, fais le garder

- Petit detail pas tres important encore, niveau decoration du terrarium, est ce que ca vaut le coups de se casser le cul ou alors mon futur pensionnaire va tout chambouler en 5 minutes? Et est ce que je peux mettre n'importe quoi ou certains objets sont a proscrire? (biensur je ne compte pas mettre de cactus ou de bout de verre.) Non, tu peux tout à fait te casser le cul, nous même avons fait de très beaux terras pour nos protégés, tu peux chercher nos posts ou aller voir dans la rubrique des Tutos, tu y trouveras pleins de bonnes idées.

Voila, merci beaucoup a tous! :)

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas :wink:

Lien Ă  poster

Salut, déja je te conseillerais de lire quelques fiche d'élevage sur le net en tapant "fiche d'élevage gecko léopard" sur google, histoire d'en savoir un peu plus sur la maintenance du gecko léopard, ensuite tu auras surement des question après avoir lus ces fiches...Et là les gens de ce forum interviendront avec plaisir car tu en sauras déja un peu plus et ce sera plus simple de te répondre ^^.

Un endroit pour acheter un gecko léopard, déjà les animaleries ne sont pas à évité mais à faire plus attention lors de l'achat surtout si c'est un premier achat(une fois l'éxprérience acquise tu sauras quoi faire si tu tombe sur un gecko mal en point)...

Pour le moment préfère les particuliers, sur ce forum tu en as beaucoup, non seulement les geckos seront en bonne santé mais en plus tu pourras recevoir de précieux conseils...Si tu veux je peux te fournir les coordonnées d'un éleveur sérieux pas loin de chez toi. Sinon il y a aussi des sites d'éleveurs professionnel qui effectue des envois pour un coût supplémentaire...je peux aussi te fournir des adresses de site si tu le désire.

Bonne continuation

Lien Ă  poster

Et bien si il y a un eleveur en ile de France qu'il m'envoie un mp, sinon je pense aller voir sur leboncoin, ils ont l'air pas mal. :)

J'ai deja lu la plupart des fiches sur l'elevage de geckos en particulier ou de lezards en general, et je pense avoir une autre question. Est ce que ca serait pertinent de "separer" le terra en 2 parties tout en laissant libre passage au gecko, afin de bien delimiter la partie chaude de la partie fraiche?

Je pense que les questions que je poserai seront plus de l'ordre de la mecanique desormais.

Merci beaucoup pour vos reponses rapides et detaillees, je pense reflechir encore 3 jours a chaque petit detail puis revenir sure de moi et de ce que je veux.

Lien Ă  poster

Salut Ă  toi!

A mon humble avis je ne vois pas très bien l'utilité de littéralement séparer ton terra en deux. Le gecko saura de lui même reconnaitre le chaud du froid sans que tu aies à le compartimenter :D

Pour la décoration, je te dirais : lache toi! Les geckos Leopard sont d'excellents petits grimpeurs et légers comme des (grosses) plumes met bien des plateformes, des statues, des lianes, etc. Tu seras étonné des acrobaties que ton petit protégé pourra faire pour chasser. ^^

Pour en revenir Ă  ton point chaud et Ă  ton point froid, le truc primordial est d'avoir une cachette (minimum) dans chacun de ces endroits.

Pour ce qui est de prendre un juvénile ou non... Je ne suis pas compétent pour te répondre... En se basant sur mon expérience, je te dirais ceci. J'ai eu deux Geckos dans ma vie (je parle au passé mais je les ai toujours.) Jafar et Iznogoud. J'ai eu Jafar adulte, d'un éleveur. Eh bien il avait mauvais caractère et l'a toujours. Je pense que ça doit même être un des seuls GL mordeur :P mais le point positif c'est que je le savais en bonne santé et robuste... Iznogoud, je l'ai eu dans une animalerie alors qu'il était tout jeune. Eh bien, c'est une vraie crème (pour un lézard j'entend donc c'est toujours pas une peluche ) mais il s'est peu à peu habitué à moi, au jour d'aujourd'hui, dès que j'ouvre le terrarium il sort de sa cachette (de jour comme de nuit) et me monte spontanement sur l'épaule. Je l'y laisse 5-10' puis le rerentre dans son terra et au bout de 10 secondes il me remonte dessus. Mais je pense qu'Izno doit être une exception :P

Voilà ça fait un peu, je raconte ma vie :P mais c'est juste que je pense que quand on va avoir un new reptile on aime avoir des "témoignages" de particuliers ^^

http://www.youtube.com/watch?v=zU9MYK7_SeA

Quoiqu'il en soit, beaucoup de bonheur à toi avec ton futur petit protégé ^^ :-D

Lien Ă  poster

En effet, Izno n'a pas l'air tres hargneux. Mais je pense que comme pour les hommes c'est 50% de nature et 50% d'educ!

La separation en deux n'avait pas pour but d'aider le gecko mais d'aider la differenciation de chaleur pour moi. Quant a la deco je pense faire ca de maniere thematique, j'hesite entre un theme bien precis et harmonise (genre foutre une maison de poupee et puis autour faire comme un jardin humain.) ou alors mettre un peu le bordel partout avec un yoda a cote d'un distributeur pez, avec une mini guitare pour monter dessus etc.. Mais bon ca je sais que c'est qu'un choix personnel et que ca n'influera en rien sur la vie de mon petit EM (qui finalement risquerait d'etre une femelle..).

Lien Ă  poster

Justement je n'ai pas encore achete le terra, j'attends de m'etre decide sur les manieres de chauffer etc (je pense opter pour la lampe) pour l'acheter. Cependant je pense que ca va se jouer entre un 40x50x40 et un plus en longueur genre 40x30x60..

Lien Ă  poster

Alors avant tout je tiens à apporter une chtite précision sur la video que tu as vu. La il a une gamelle remplie de vers de farines mais ct juste une période de transition. Il faut en donner avec beaucoup de parcimonie et lui donner comme alimentation de base des criquets, blattes ou autre.

Je ne pense pas vraiment qu'un reptile s'éduque... Je pense juste que j'ai eu de la chance et qu'il a une très bonne nature. Ce n'est pas un rat et je ne pourrais rien lui apprendre. Je me plais parfois à penser qu'il est très cool car il s'est instauré envers moi , chez lui, une certaine confiance. Mais je pense que même ça c'est illusoire.

Pour ta déco fait quand même gaffe à ce que la déco soit adaptée à ton lézard... Je me dis, par exemple, qu'il pourrait se coincer la patte dans les cordes de ta mini-guitare et s'y faire mal. Et il faut essayer de reproduire à mon sens un maximum son milieu naturel. Si tu le colle dans une maison de poupée je ne vois pas très bien comment il pourrait s'y sentir à sa place. :-D

Pour les dimensions je dirais que l'idéal (minimum) est de 60 cm de longueur, 45 de hauteur et 45 de profondeur. ^^

Lien Ă  poster

Bah moi je le vois que de l'exterieur, c'est lui qui vit dedans, donc de toute facon quoique je mette, meme si ca m'a l'air de ressembler a son habitat naturel, si il y a le moindre obstacle pour lui, hop je deggage et je change un peu, enfin en douceur histoire de pas bousculer le coco quoi. ;) Je vais voir pour les dimensions du terra, j'irai en acheter en debut de semaine prochaine. ;)

Pour Izno je ne parle pas vraiment d'education mais c'est juste qu'un maitre qui va faire des efforts pour aller vers lui et cela sans montrer sa peur, ca aide le lezard a adulte aller plus facilement vers l'homme que si on l'avait toujours laisse dans sa cage. D'ailleurs, combien de temps mettent a peu pres les lezards a accepter qu'on les prenne avec nous sans chercher a s'enfuir? Enfin en moyenne?

Lien Ă  poster

Je ne prends jamais Izno, il vient de lui même. Même mon dragon barbu d'Australie je le prends le moins possible. Ce sont des reptiles et ils n aiment (généralement) pas le contact ;)

Maintenant je pense que oui, tu n'as aucune raison d'avoir peur de ton gecko leopard. Moi ce que je te conseille c'est de laisser ta main trainer pres de lui quand tu le nourris et de le laisser venir Ă  toi de lui mĂŞme, peu Ă  peu :)

Mais, moi, je te déconseille fortement de le prendre au sens propre du terme :)

Et fais très attention, le gecko peut s'autopratiquer une cautectomie défensive s'il est stressé. Il faut donc être prudent.

Lien Ă  poster

Merci beaucoup pour tout ces renseignements! Je vais maintenant reflechir quelques jours a toute l'organisation du terra, puis je m'occuperai d'acheter tout ce qui est necessaire et de toute mettre en place, et dans une semaine et quelques, c'est bienvenue a ma petite!

Lien Ă  poster

Une déco personnalisée, j'suis pas contre, mais faut pas non plus que ca nuise à ton Gecko. il lui faut des cachettes basses, ou son dos touche le plafond pour qu'il se sente en sécurité, rien qui puisse non plus le blesser...etc...

En ce qui concerne le terra, quand tu dis grand, j'm'attendais Ă  un truc de ouf, et la tu me sors 40x50x40 ou 40x30x60 j'ai failli tomber par terre... de rire :lol:

les dimensions que tu donnes sont le minimum vital pour un gecko, L60xP45xH45

Il faut que dans ton terra tu es un bon point chaud, un bon point froid etc... donc gaffe que ta déco bizarre ne gêne rien.

Je rappelle que le Gecko n'est pas un jouet, comme tout autre reptile, il n'aime pas les papouilles, les bisous ou tout autre chose, certains viennent vers l'homme, d'autres non, faut Ă©viter de trop les tripatouiller.

Lien Ă  poster

Merci a tous, bon je suis entrain d'organiser le terrarium car je reçois une petiote Mardi! :)

Donc j'ai un terra de 60x45x45 dans lequel j'ai pour l'instant une cachette qu'il me faudra humidifier et une cachette au point chaud, deux faux cactus et une gamelle dans laquelle j'ai déposer de l'eau pour vérifier comment se maintient l'hygrométrie. En substrat je compte placer de la rafle de mais que j'achète lundi! Seulement mon problème la c'est le chauffage et l'éclairage, j'ai une lampe de ce type : lampe et je me demandais si je pouvais la placer directement a l'interieur du terra car je ne trouve pas qu'elle chauffe assez a 45 centimètres de haut.. Parce que la je suis en dessous de 25 au point chaud..

Merci de vos réponses, je risque de reposer d'autres questions dans l'apres midi!

Lien Ă  poster

Tu ne dois absolument pas faire ça!!! Tu dois installer une lampe faite spécialement pour ton reptile... Tu ne peux pas le chauffer ou l'éclairer avec une pareille lampe de bureau dans le terrarium...

Lien Ă  poster

L'ampoule est une ampoule speciale chauffante, c'est seulement le support pour l'ampoule qui est ainsi! J'ai pris cette lampe a quelqu'un qui s'en Ă©tait servi pendant 1 an pour ses grenouilles en achetant la meme ampoule qu'elle!

Lien Ă  poster

S'il vous plait aidez moi, une ampoule chauffante dans un support de lampe type lampe de bureau n'est pas suffisant au niveau du chauffage? Que puis je faire de plus? Ou alors est ce que si je place ma lampe dans le terrarium ça devrait aller?

Lien Ă  poster