Aller au contenu

Photo

Début

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
17 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   castaphiore

castaphiore

Membre fidèle

• Membre
  • 123 messages

Posté 20 avril 2012 - 05:13

Bonjour,
Je n'ai aucune expérience avec les mygales, mais j'ai récupéré un petit terra 20 x 20 x 20 et pensais pourquoi pas en acquérir une. J'ai toujours aimé les observer.
J'ai bien sûr lu quelques posts, mais j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me donner des avis plus concrets sur une bonne espèce à acquérir + éleveur ou magasin en Belgique ? (je voudrais un né en captivité) et sur les erreur à ne pas commettre.
Je suppose aussi qu'il n'est pas possible de sexer un individu jeune.
Merci d'avance

#2 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 21 avril 2012 - 17:54

Salut,

Si il est possible de sexer un individu jeune mais il faut regarder avec une loupe binoculaire à l’intérieur de l'exuvie à un endroit particulier.
Pour l'espèce, ça dépend, tu veux plutôt une espèce arboricole, terrestre ou souterraines (ces dernières sont plutôt déconseillées aux débutants) , plutôt une tisseuse, une grosse, une petite, de quelle couleur ??? Je te donnerais des noms quand je saurais à peu près ce que tu cherche :wink:

a+

#3 OFFLINE   castaphiore

castaphiore

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 123 messages

Posté 21 avril 2012 - 20:17

Salut,
Je suis allé hier à Framerie (Belgique) au magasin Amazonia ou ils avaient pas mal de choix et quelques bon conseils.
Il m'ont surtout conseillé des B. smithi et une autre espèce assez récente en terra dont ils avaient des individus mais dont j'ai malheureusement oublié le nom.
Je serais plutôt intéressé par une espèce terrestre et tisseuse. Maintenant à part dans le magasin que j'ai cité je ne sais pas très bien où en trouver en Belgique.
Apparemment ils ont souvent de nouveaux arrivages comme ils ont de la demande.
Je me demandais aussi si un terra 20 x 20 x 20 cm ne serait pas trop petit pour une adulte.
Merci

#4 OFFLINE   pharaon-scorpion

pharaon-scorpion

Membre fidèle

• Membre
  • 181 messages

Posté 22 avril 2012 - 10:45

20x20x20 sa va etre petit une fois adulte ,

maintenant chez PAULUS a marcinelle , y a pas mal de mygale, ceux dans les terra sont adulte mais si tu demande a voir ce qui a dans la vitrine , il a du choix dans les jeunes (mygale ou scorpion)

#5 OFFLINE   castaphiore

castaphiore

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 123 messages

Posté 22 avril 2012 - 13:44

Je ne connais pas Paulus ? J'avais pourtant fait une recherche sur les animaleries sur le web pour me renseigner. A-t-il aussi des ophidiens ?
A quel prix vends il de jeunes mygales ? à Frameries elles étaient à 50 euros, mais j'ai lu qu'en bourse on en trouvait à 25.

#6 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 22 avril 2012 - 15:54

Salut,

20X20 c'est un peu petit pour la plupart des espèces mais ce sera parfait pour une Cyriocosmus sp. par exemple ou peut être Holothele sp. "Norte de Santander" (ou H. sp. "Tachira", c'est la même espèce.).

Tu m'étonne qu'il te conseil B. smithi :roll: Laisse moi deviner, l'autre espèce qu'il t'as proposé c'est un Grammostola sp. ?

La plupart des gens qui ont élevé des mygales te diront de ne pas commencer par ce genre d'araignée. Elles sont peut être jolies et pas agressives mais ce sont probablement les plus ennuyeuses à élever. La plupart ne font RIEN... Elles ne tissent pas, ne creusent pas, ne bougent pas... Il y a bien sûr des exceptions mais la plupart du temps c'est ça...
Si tu tiens à ton petit terra, tu n'auras pas beaucoup de choix parce que ce sera insuffisant pour beaucoup d'espèce. En revanche, c'est un terra de croissance parfait !

Holothele incei est une petite espèce terrestre et grande tisseuse. Elles sont rapides sur leur toile mais en sortent rarement et ne sont pas vraiment agressive. C'est une des rare mygale à tolérer la présence de ses congénères et permet donc de grands terra de cohabitation chez les éleveurs confirmés.
Chromatopelma cyanopubescens est une superbe espèce très grande tisseuse également.
Tu as vraiment beaucoup de choix mais malheureusement, la plupart des gens vont te conseiller toujours les mêmes espèces alors que ce ne sont pas forcément les plus adapté pour débuter. Si tu prends une B. smithi, il y a de forte chance que tu soit obligé de la faire chier à chaque fois que tu veux la voir bouger et donc elle va bombarder ses poils urticants, aura l'abdomen tout dépoilé et peut être que toi tu finira par faire une réaction à force d'être exposé à ces poils... Tu viendras aussi nous demander pourquoi cela fait 2 semaines qu'elle refuse de manger sans te douter que des jeûnes de 3 ou 4 mois avant la mues sont loin d'être rares..
Bref, moi je ne conseil jamais aux débutants ces espèces... Brachypelma auratum par exemple sera sûrement deja un peu plus active mais cela reste une Brachypelma sp. donc au métabolisme très lent aussi...
Certaines Aphonopelma sp. sont de vraies petits bulldozers et retournent en permanence leur terra ce qui offre un spectacle intéressant.
Il y en a plein d'autres, fouille le net pour voir un peu ce qui existe et choisis 4 ou 5 espèces qui te plaisent et après on verra si elles sont adaptées pour débuter et laquelle correspond le mieux à ce que tu recherche et ensuite on essaiera de t'expliquer comment réussir son élevage pour le mieux et où et comment trouver un specimen.

a+

PS : le prix d'une mygale varie en gros de 0,5€/pièce à environ 300€...

#7 OFFLINE   castaphiore

castaphiore

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 123 messages

Posté 22 avril 2012 - 16:05

Merci pour toutes ces infos.
Oui les deux espèces propsées sont bien celles que tu as indiquées.
A priori je serais plus intéressé par une espèce plus active et tisseuse.
Y a-t-il de bons spécimens chez Paulus et éventuellement pas adultes et un peu moins cher que 50 euros ?
Je tâcherai d'y passer week-end prochain.

#8 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 22 avril 2012 - 16:17

Selon moi, en ce qui concerne la taille idéale pour débuter c'est environ 2-3cm de corps. Tu n'auras pas de mal à trouver des proies de tailles adaptées et en même temps tu auras le temps de la voir grandir et de t'habituer à ses réactions au fur et à mesure de sa croissance.
Une mygale de cette taille à 50€ c'est cher voir très cher. C'est le prix des espèces les plus rares.
Disons que pour 15-25€ tu trouveras pas mal d'espèces dans une bourse, en magasin ce sera forcément plus cher.
Moi je ne connais pas les magasins belges, mais je peux te dire qu'un vendeur qui veut te refourguer un Grammostola sp. (très probablement G. rosea) en te disant que c'est une espèce récente en terra, il te ment, c'est une des espèce les plus courante. Tellement prélevée en masse dans son environnement qu'une femelle adulte WC se vend à peine 10/15€ en bourse (et encore elles sont affichées à ce prix, je ne sais pas si elles se vendent...). Après il y a peut être d'autres espèces de Grammostola sp. qui ont été récemment découvertes mais je ne pense que ce soit ça qu'il cherche à te vendre...

a+

#9 OFFLINE   castaphiore

castaphiore

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 123 messages

Posté 22 avril 2012 - 19:19

Y a-t-il sinon des éleveurs en Belgique ou dans le nord de la France ?

#10 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 22 avril 2012 - 20:27

Oui bien sûr mais ils ne sont pas dans les pages jaunes... Et moi je ne suis pas dans le coin donc je ne pourrais pas t'aider...

a+

#11 OFFLINE   pharaon-scorpion

pharaon-scorpion

Membre fidèle

• Membre
  • 181 messages

Posté 23 avril 2012 - 11:22

sorry pour le lien]

#12 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 23 avril 2012 - 15:59

Heu... je ne suis pas sûr que ton lien soit bienvenu balancé comme ça... C'est de la pub pour un pro et il me semble bien que ce ne soit pas autorisé sur ce forum..

a+

#13 OFFLINE   castaphiore

castaphiore

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 123 messages

Posté 23 avril 2012 - 23:29

Merci pour le lien, mais j'avais déjà trouvé.
J'essayerai d'y aller samedi. Par contre je me demandais si je pouvais par chance y trouver des spécimens à moins de 50 euros ou si c'était le prix standard en animalerie ?
Merci

#14 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 24 avril 2012 - 14:57

Cela dépend entièrement de l'espèce en question.

a+

#15 OFFLINE   N2S

N2S

Membre régulier

• Membre
  • 39 messages

Posté 25 avril 2012 - 13:34

pour prendre des extrêmes:

tu peux avoir de la Brachypelma vagans (souvent cadeau)
et la magnifique poecilotheria metallica (hors de prix)

toutes les infos plus hautes sont bonnes
prend un mygalon déjà stade 3-4 voire 4-5
il sera débuté et devrais bien s'acclimater.

les grammo et brachy sont assez longues de croissance
(en général hein)
tu risquerais de vite te lasser

pour un début je conseil souvent une lasiodora
mais attention,
elles deviennent assez grosses.

toutes ces mygales sont des terrestres...

#16 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 25 avril 2012 - 17:32

+1 pour certaines Lasiodora sp. même si c'est vraie qu'elles sont grosses (d'où l'intérêt de la prendre jeune pour s'habituer ) et parfois irascibles mais en même temps, ça t'apprendra à la respecter. Elles ne sont pas franchement agressives mais si tu la soule, elle te le fera comprendre...
Tu as aussi A. geniculata qui est bien grosse et que perso je trouve très jolie !

Sinon, tu as certaines arboricoles qui sont très jolies mais du fait qu'elles évoluent dans les 3 dimensions, elles sont souvent plus rapide et imprévisible mais certaines reste gérable pour un débutant bien informé et qui ne fait pas n'importe quoi. Psalmopoeus cambridgei (évite les autres espèces, P. irminia peut être très agressive !) ou des Avicularia sp.

a+

#17 OFFLINE   syl

syl

Membre fidèle

• Membre
  • 191 messages

Posté 27 avril 2012 - 18:04

tu trouvera des éleveurs et passionné de mygale et autre animaux en Belgique sur ce forum ;)

http://insectopia.fo...eautes-annonces
0.1.0 bufo alvarius 0.1.0 pixycephalus adspersus 1.0.0 pixycephalus adspersus 1.0.0 ceratophrys cranwelli albinos 0.1.0 ceratophrys cranwelli 0.0.3 ambystoma mavortium

#18 OFFLINE   N2S

N2S

Membre régulier

• Membre
  • 39 messages

Posté 01 mai 2012 - 20:46

bien d'accord avec toi rissou_zion
concernant les géniculata,
mais elles restent quand même assez agressives...

de toute façon,
la prudence DOIT être de mise avec toutes les espèces !

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles