Aller au contenu
vie

elaphe malade

Messages recommandés

bonjour,

au secours je suis trés inquiéte pour ma femelle elaphe.

Elle est enceinte et depuis l'accouplement elle n'a plus voulu manger, 4 semaine aprés (l'accouplement) elle à muet et meme aprés ça elle refuse complétement de manger.

Elle ne doit pas etre loin de l'accouchement, a l'air complétement affaibli et elle a une tache noir sur la tete depuis 2 semaines.

Il n'y a aucun véto pour les nac dans ma région.

Pourquoi elle refuse de manger ?

Qu'es-ce que c'est que cette tache sur la tete ?

Aidez-moi SVP

Grand merci, vie.

Lien Ă  poster

Peux-tu mettre une photo de ton serpent, ce serait déjà plus simple... déjà pour voir c'est quoi cette tache... :?

Sinon, questions "classiques" concernant ton animal : son Ăąge ? ses conditions de maintenance ? tu la manipules (j'espĂšre que non...) ?

bref, donne-nous un max. d'informations et surtout une photo...

Lien Ă  poster

J'ai récupéré un couple d'Úlaphe y' a environs 10 mois.

D'aprÚs la personne qui me les à confié ils avaient 2 ans. Donc là, pas loin de 3 ans.

Dans un terra équipé d'une lampe appropriée et de chauffage. bassin d'eau....

La reproduction n'a pas été provoqué.

Comme je disait, j'ai eu la chance de voir l'accouplement et direct aprÚs j'ai fais les recherche nécessaire et rien ne c'est déroulé comme indiqué sur ces forum.

J'ai contacté un reptiland pas loin de chez moi, et la je désespéré. elle n'a pas mangé depuis l'accouplement et cette tache noir sur la tete, BIZARRE.

Dés que je peut, je mets une photo et merci de ton interré.

Lien Ă  poster

terra : 115 l / 60 h/ 50 p.

Là elle est caché derriÚre une pierre, j'ose pas la déranger. j'pense qu'elle est pas loin d'accoucher.

J'suis une amoureuse des reptiles, j'ai tjrs souhaité en avoir mais dans ma nouvel maison.

Sauf que cet ami qui voulais ce débarrasser de ces serpents donc forcement je les ai récupéré.

Et me voila bien embĂȘtĂ©e, j've pas la laisser comme ça.

lui me dit que c'est pas grave (en mm temps il les Ă  donner...), apparemment elle avais fait 5 Ɠufs un mois avant que je l'ai rĂ©cup.

j'trouve ça un peu jeune. voila, sinon elle a tjrs bien manger jusque là.

Lien Ă  poster

Alors je viens de lire un truc sur la reproduction des pantherophis. Pour Ă©viter des risque la femelle doit avoir sa premiĂšre ponte au cours de sa deuxiĂšme annĂ©e (avant sa ferait top tĂŽt, donc pour la tienne sa devrait aller). Apparemment c'est prĂ©fĂ©rable de sĂ©parer le couple pour pas que le mĂąle Ă©puise la femelle. Ensuite et c'est lĂ  ton problĂšme la femelle est censĂ© ĂȘtre nourrit copieusement au dĂ©but de la gestion mais ensuite vers la fin de la gestion (qui dure de 30 Ă  70 jours selon la tempĂ©rature) c'est peut-ĂȘtre pour cela qu'elle ne mange pas. AprĂšs je te dis ce que j'ai lu, perso je n'ai qu'un mĂąle, j'espĂšre que ça va un peu t'aider ou que quelqu'un d'expĂ©rimentĂ© va pouvoir te donner plus de conseils. :-D

Lien Ă  poster

elle vient de faire simplement sa mue de preponte...elle ne mangera qu'apres celle ci, prepare lui rapidement(si ce n'est pas fais ) un site de ponte :-D (boite fermée avec juste un trou pour le passage et de la sphaigne)

Lien Ă  poster
Alors je viens de lire un truc sur la reproduction des pantherophis. Pour Ă©viter des risque la femelle doit avoir sa premiĂšre ponte au cours de sa deuxiĂšme annĂ©e (avant sa ferait top tĂŽt, donc pour la tienne sa devrait aller). Apparemment c'est prĂ©fĂ©rable de sĂ©parer le couple pour pas que le mĂąle Ă©puise la femelle. Ensuite et c'est lĂ  ton problĂšme la femelle est censĂ© ĂȘtre nourrit copieusement au dĂ©but de la gestion mais ensuite vers la fin de la gestion (qui dure de 30 Ă  70 jours selon la tempĂ©rature) c'est peut-ĂȘtre pour cela qu'elle ne mange pas. AprĂšs je te dis ce que j'ai lu, perso je n'ai qu'un mĂąle, j'espĂšre que ça va un peu t'aider ou que quelqu'un d'expĂ©rimentĂ© va pouvoir te donner plus de conseils. :-D

1. Faudrait peut-ĂȘtre arrĂȘter d'Ă©crire toutes les conneries qui vous passent par la tĂȘte, ça ne rend vraiment pas service Ă  celui qui a posĂ© la question.

Faire "pondre" une gutt "au cours de sa 2Ăšme annĂ©e", c'est n'importe quoi, surtout que pas mal de femelles ne sont mĂȘme pas sexuellement matures Ă  cet Ăąge!

Et si elles le sont, elle sont de toute façon beaucoup trop petites pour ĂȘtre reproduites sans risque grave pour leur santĂ©.

La rĂšgle est d'attendre que la gutt ait 3 ans avant d'essayer de la reproduire. C'est-Ă -dire qu'elle doit ĂȘtre au moins dans sa 4Ăšme annĂ©e.

2. Tu confonds les termes 'gestion' et 'gestation'.

Aucun des deux n'est de toute façon adapté : le terme 'gestation' ne s'applique qu'aux espÚces vivipares ; et celui de 'gestion' n'a carrément aucun rapport avec le sujet.

Lien Ă  poster

La gestation est un Ă©tat fonctionnel particulier propre Ă  la femelle de vivipare qui porte son ou ses petits dans son utĂ©rus, entre la nidation de l'Ɠuf et la parturition (mise-bas ou accouchement). La durĂ©e de la gestation est trĂšs variable selon les espĂšces. Une femelle en gestation est dite gravide.

voila ce que wiki dit

Lien Ă  poster

bonjour tt le monde,

j'avoue que ça soulage d'avoir quelques réponses.

comme tu dis le premier problÚme c'est qu'elle a refusé de manger directe aprÚs l'accouplement.

dans le coup je la trouve affaiblie et tt maigre sauf bien sur plus de la moitie du corps qui est tout gonflé. On peut imaginer les oeufs. :P

Bon j'ai essayé de mettre une photo mais comme je suis pas doué, j'ai demandé a kk mais je crois que ça marche pas non plus??? vs voyer la photos??

oui,je lui ai mis une boite de ponte, mĂȘme 2 pour qu'elle puisse choisir.

Lien Ă  poster

La définition de wiki ne m'aide pas beaucoup... C'est le terme vivipare qui me gÚne, car la plupart des gens ne font pas la différence entre vivipare et ovovivipare... Mais si on se fit à cette définition on pourait donc dire que ce terme n'est pas approprié pour tous les serpents (et reptile...?) vu qu'il n'y a pas de vivipare chez eux.

Lien Ă  poster

ha oui, 4 semaines aprÚs l'accoup, elle a mué alors je me suis dit que ce n'était pas la mue avant la pontet donc je pensé qu'elle aurais faim.

Elle a refusé de manger.

Mais comme elle Ă©tĂ© a un mois de gestation,( les oeufs ce formant deja), j'ai bien compris qu'il n'y avais peut ĂȘtre pas la place pour une sourie.

Es-ce qu'elle va pouvoir pondre des oeufs viable?

Mais ce qui m’inquiĂšte le plus ,c la santĂ© de mon Ă©laphe ; et cette drĂŽle de tache grise qu'es apparu comme ça.

CChouine, aucun véto dans les 4 départements a coté.

Lien Ă  poster

HonnĂȘtement, j'ai pas dans mes habitudes de rĂ©pondre Ă  ce genre de question (qui me dĂ©sespĂšre je doit l'avouer), mais la santĂ© de ta gutt dĂ©pendra uniquement du fait de savoir si elle est suffisament grande pour supporter une ponte... Car quand je voit le nombre de gutt qui ont une taille ridicule Ă  l'Ăąge de 3 voir 4 ans je n'ose mĂȘme plus parler d'Ăąge de maturitĂ© sexuel... Donc je ne prononcerai pas!

Lien Ă  poster

Ah bah non c'est vrai, je suis bĂȘte, tu t'inquiĂšte du fait qu'elle ne mange plus... Ce qui est ridicule vu qu'elle est gravide :roll: ...

Pour la tùche ça me semble sans importance ni d'inquiétude à avoir...

AprĂšs la ponte ta femelle devrait remanger comme il faut...

Lien Ă  poster

oui fred quand on prend la definition pure c'est du vivipare mais certain animaux ont des oeufs qui eclosent dans l'animal et il en sort des bébés pas des oeufs tiens voila l'animal LE COELACANTHE - Latimariae : chalumnoe ou menadoensis

Connu d’abord comme fossile de 300 millions d’annĂ©es. A survĂ©cu dans le nord du canal de Mozambique (rĂ©cemment en Asie Ă©galement).

Une centaine d’exemplaires ont Ă©tĂ© pĂȘchĂ©s depuis 1958

1m50 / 65 k. Peut atteindre 1m80 et 95 k.

Nageoires paires, pectorales et pelviennes. Il utilise en alternance.

3 ans de gestation, les petits naissent formĂ©s. Il est OVIVIPARE. Les femelles portent des Ɠufs qui Ă©closent dans leurs corps.

Lien Ă  poster

dis donc dis pas ce que j'ai pas dis , je te prends pas pour imbecile hein ;) , j'essaye juste de comprendre en meme temps que toi , si on peut appliquer le mot " gestation " sur les differente sortes ( vivpare, ovivipare , etc etc ) ;) ben du coup oui j'en conclus que oui , je pense que le mot gestation s'applique sur tout

Lien Ă  poster