Jump to content
Sign in to follow this  
gilles

Mon dernier terra tropicale.

Recommended Posts

Voilà un petit topo du dernier né de mes terra, et le dernier tout simplement ! Il accueillera en septembre un groupe de dendro (T. lorenzo) qui actuellement grandissent dans un autre terra !

La cuve fait 100x40x50 (Lxpxh).

1) Mise en place du futur réservoir d'eau d'une contenance de 9l.

79696720120329130259.jpg

2) Collage de la baguette qui servira Ă  la pause du grillage, et du tube qui servira de "puits" pour faire descendre un tuyau qui servira Ă  siphonner le surplus d'eau directement dans la couche de pouzzolane.

75279620120329174739.jpg

3) Cadre et son grillage. Le cadre en bois à été vernis par la suite. (vernis 3V3 cuisine et salle de bains).

43222320120330164055.jpg

4) La pompe, de lave-glace, et son boitier Ă©tanche ! (elle fonctionne avec un convertisseur universelle 220/12V).

95718320120401161616.jpg

4 bis) Arrivé du système de brumisation, qui complète l'arrosage par buse. (via le brumisateur dont j'ai souvent parler : viewtopic.php?f=13&t=149952&p=1072569&hilit=brumisation#p1072569 )

725326DSC0027.jpg

5) Mise en place des buses. Elles proviennent de pulvérisateurs pour le jardinage.

17310120120402153214.jpg

6) Collage du décor au silicone en cachant le tuyau/puits et le fils d'alim de la pompe derrière.

14965020120402153259.jpg

7) Vitre côté réservoir peinte à la bombe, avec niveau d'eau en direct.

25044720120403094100.jpg

8 ) Création d'une partie du décor intérieur. La base est des plaques de polystyrène collées entres elles, puis quelques rajouts de "papier mâché " à base de plâtre, et le tout recouvert aussi de plâtre. La dernière étape étant le vernis coloré. (toujours du vernis 3V3).

38153320120324164029.jpg

74470620120329081713.jpg

9) Mise en forme classique, pouzzolane, grillage, tourbe blonde, quelques plantes et branches et huile de coude..!

43652120120403080308.jpg

80453920120403191023.jpg

10) Et voilà le résultat ! Reste plus qu'a attendre que ça pousse.

884444DSC0022bis.jpg

Il reste deux ou trois petite choses à faire, comme le bac d'eau, et la trappe pour le nourrissage, mais le principale est fait. Si vous avez des petites questions technique n'hésitez pas !

Superbe rendu ! La déco est très homogène avec le fond, franchement ça fait classe :-D

Vivement que ça pousse un peu, c'est clair !

Par contre j'y comprend rien Ă  tous ces bricolages ^^

Guest psykomaz

RĂ©sultats super sympa, et super bricolo

Tu pourrais en dire plus pour la pompe du lave glace ? ( je suppose que c'est pour la brumi ) un petit peu détaillé le montage qu'il faut faire stp ( ou au pire s'il existe déjà un tuto je chercherais)

Par contre j'y comprend rien Ă  tous ces bricolages ^^

C'est Ă  dire, tu veux savoir quoi ?!

Je veux savoir rien, je suis tellement nul en bricolage qu'un tel système ça m'impressionne et je trouve ça génial, c'est tout :-D

Car même avec explications, c'est carrément pas de mon niveau, du moins pour l'instant ^^

Tu pourrais en dire plus pour la pompe du lave glace ?

La pompe de lave-glace (acheter dans une boutique de pièce détaché) à été placée sur la vitre du réservoir,préalablement percée au diamètre 1cm, et mise en force avec son joint en caoutchouc. Suffit de la reliée avec l'alim, et ensuite mettre en place la "boite" d'isolement, ici un verre en plastique, et de le siliconer à la vitre. Pour finaliser l'étanchéité j'ai placé du film collant sur l'arrière du verre.

Par contre pour ceux qui voudrait refaire ce système, penser à prendre une pompe de lave à une seule sortie, celle-ci en avait deux, surement pare-brise + vitre arrière, mais du coup elle demande un peu plus de puissance, et le convertisseur n'ayant qu'une puissance de 300mA l'arrosage avec ce type de buse n'est pas entièrement satisfaisant. Le mieux serait une alim d'environ 700 voir 1000mA.

Pour répondre entièrement à ta question, ce système n'est là que pour faire un arrosage "grossier" une sorte de douche que les grenouilles apprécie tout particulièrement. L'autre système que j'utilise, la brumisation, avec un humidificateur d'air, qui est là pour maintenir une forte hygrométrie surtout la nuit et aussi le jour en période "humide". Par exemple en le faisant tourner pendant 20 minutes à forte puissance j'obtient un résultat quasi équivalent à un arrosage, c'est même mieux !

c'est quoi tes plantes??

Il y a de la fougère, de la liane-vanille, des bromés "classique", du pothos, du Ficus repens et j'ai aussi une bouture d'une plante dont je n'ai aucune idée du nom ! au sol ce sont des feuilles de Magnolia grandiflora.

pour tes buses de jardinage, tu Ă  un lien ou une enseigne Ă  proposer? :D

Je pense que n'importe quel magasin de jardinage propose ça. En fait les buses viennent du pulvérisateur lui même, suffit donc de la dévisser.

Au fait, pour ceux qui ne seraient pas quoi faire des boules qui contienne les petits jouets dans les oeufs géant de Kinder surprise, pâques étant passer par là, voilà une petite reconversion utile et sympa. Un peu de vernis 3V3 pour la colle, de la tourbe passer au tamis, et hop voilà de belles huttes à grenouilles......

369081DSC0030.jpg