Jump to content
Sign in to follow this  
Guest marciz

Temperature au sol

Recommended Posts

Guest marciz

Bonjour ,

J'ai une question : je suis netrain de calculer la T° de mon terra , j'ai mis un thermometre classique (mercure) sur la branche pres de la lampe . Cela me donne la temperature sur la branche( le thermometre est dessus) ou bien de l'air. Si oui comment calculer la T° au sol et sur les branches?

merci d'avance

Bonjour ,

J'ai une question : je suis netrain de calculer la T° de mon terra , j'ai mis un thermometre classique (mercure) sur la branche pres de la lampe . Cela me donne la temperature sur la branche( le thermometre est dessus) ou bien de l'air. Si oui comment calculer la T° au sol et sur les branches?

merci d'avance

:wobble::wobble:

qu'est ce que tu veut calculer? une T° de surface + T° de l'air = la T°dégagé par l'ampoule x par hypoténuse de l'angle du flood...... :lol::D

il y à aucun calcule à faire... juste une prise de T°... pour ton T° placé sur la branche sous la lampe va te donner les deux :D enfin pour moi au vu de ta question c'est faussé... car tu va poser le thermomètre sur la branche qui va t'indiquer la T° de surface, + celle que dégage ton ampoule dans l'air... donc pas type tope comme procéder... un thermomètre IR serai nettement mieux pour la prise en surface de ta branche... car c'est elle qui absorbe la chaleur... et un mercure ou autres (avec sonde par exemple) pour la T° de l'air...

bon d'accord, on risque de dire que le thermomètre IR suffit à lui seul pour tous les relevés de T°, mais pour moi, un IR prend la T° sur un point donné... donc une surface... et certaines surfaces conduise de la chaleur... et donc nous aurons systématiquement une différence de T° entre IR et thermo classique.... donc pour moi un classique pour l'air, et l'IR pour celle de surface...

Guest marciz

IR c'est avec un rayon laser non?? ENFAITE c'est pas calculer mais plutot mesurer! je me suis gourré!

Ce n'est pas le pointeur lazer qui procède à la mesure, le pointeur lazer est juste un gadget.

Tu peux mesurer une t° de surface (branche ou sol) avec un thermomètre classique ou à sonde, mais c'est plus compliqué et moins précis car le bout du thermomètre, ou de la sonde, doit dans ce cas être parfaitement en contact avec la surface. Ca reste donc assez imprécis.

Non, on le met sur le substrat.

Certains substrats sont assez bien isolants. En enfoncant le thermomètre dedans la mesure peut être inférieure de plusieurs degrés de celle en surface.