Aller au contenu
TROXO

Avis sur la corne de rhyncophis boulengeri

Messages recommandés

Salut!

Tite question plutot ciblé au eleveurs ayant ce serpent depuis longtemps.

J'ai donc une tite femelle NC septembre 2011 que je maintiens en fauna box..... Tout ce passe pour le mieux, mais j'observe souvent la bestiole fouiner contre le "capot grillagé" du plafond de la fauna..... et ca petite corne au bout du rostre "s'ecrase" et passe parfois a travers les fines ouvertures, tandis qu'elle continu de frotter le bout du museau sur cette grille. La corne est souple, mais avez vous observé ou entendu parlé d'une sorte "d'abrasion rostrale" chez cette éspÚce? D'éventuelles blessures sur la corne de ce genre de serpent?

Dans le doute, j'ai un petit terra tout verre de 50/40/40 qui devrait se liberer d'ici une semaine ou 2 avant de finir dans son terra definitif... mais ce comportement s'observe-t-il aussi dans une cuve en verre? Cette excroissance semble fragile et le serpent l'utilise souvent pour fouiner le sol, mais contre des aerations ou du verre? Risque de blessures a plus ou moins long terme?

Lien Ă  poster

Je ne suis pas Ă©leveur et tu le sais, mais as tu remarquĂ© les moments de la journĂ©e oĂč elle fait ca ? un lien peut ĂȘtre avec la recherche d'air ?

La nature est généralement bien faite, cette corne est là car l'espÚce fouine, elle est donc prévue à cela et ne devrait pas s'abimer. Le seul risque pour moi c'est que le grillage soit coupant et il faudrait pas qu'il sectionne cette protubérence...

Lien Ă  poster

Pas de soucis mon vieux....... je m'Ă©clair a toutes les lanternes :wink:

Pas a un moment "particulier" en fait.... c'est super actif en journée comme serpent! Ca furte tout les recoins.... Donc cette grille est une solution d'agrandir son terrain de chasse. Je vois mes autres serpents procéder ainsi parfois, mais leurs museau est "rond".

Apres, je me dis aussi que cette excroissance est souple et est prevu pour remuer la litiere de foret.... mais "a force", si une eventuel abrasion pourrait survenir.....

Dans le doute, je vais isoler le couvercle "grille" de la fauna avec une moustiquaire tres fine...... mais je me dis que la bonne vieille fauna box semble inadaptée a ce genre de serpent.

Ca serait con qu'elle abime cette corne en effet..... :oops:

Lien Ă  poster

Salut, dĂšs lors que son museau est formĂ© d'Ă©cailles (Ă  la diffĂ©rence des serpents cornus), il peut se blesser. Bien sur ça dĂ©pend du matĂ©riaux avec lequel il est en contact mais tu as raison de ne pas ĂȘtre rassurĂ©, mieux vaut sĂ©curiser les aĂ©rations pour que son museau ne passe plus...

Lien Ă  poster

Ouep straw..... :wink: Je surveil en effet et depuis cette observation, je "cogite" sur une maniere de concevoir un box pour un juv.... La boite de rengement avec des decoupes larges equipés de treillis fin seraient surement plus adapté.

Avoir ce que ca donnera dans un terra en verre plus tard......

Lien Ă  poster

Merci mon shadow :wink: C'est claire que vu l'activité, on va pousser les murs pour la ptiote.... mais une cuve si grande soit elle aura toujours des limites ou ce "pif" viendra ce frotter....

Pour la maintenance.... mes valeurs de T sont celles que j'ai collecté a droite a gauche, soit un gradient de la T ambiante chez moi (21/22 en ce moment) jusqu'a un point chaud tres localisé a 30 qu'elle utilise rarement.... sont abris favoris etant a 26.... aucune chauffe nocturne.... Aux vue de ca facon d'engloutir ces repas et a ces chaussettes de mues.... je ne m'inquiete pas a ce niveau :ange:

C'est juste une espece active, de ce que j'en observe, ainsi qu'a droite et a gauche....

Lien Ă  poster

En effet, c'est de l'arboricole ces ptites colus...... mais vu la configue de la fauna..... je chauffe par le bas pour l'instant, on voit ma fauna ici...

viewtopic.php?f=9&t=179007&hilit=Long+pif&start=40

Qui est chauffé par quelques serpentins de cable 15w isolé par une plaque de bois.

Ce type de chauffe ne semble pas etre cause de léthargie dans mon cas....

J'avous que j'hesite a la transfĂšrer dans cette cuve......

viewtopic.php?f=13&t=193096&hilit=+Long+pif

Mais ca fait grand pour un asticot d'une trentaine de cm..... :oops:

Arfff...... je vais rester dans l'idee d'un terra intermédiaire pour quelques mois......

Lien Ă  poster

Ouep....... depuis que j'ai terminé ce terra..... j'avous me tater pour ce type d'experience..... :wink: Quit a faire un retour en fauna au moindre pet de travers :ange:

Par contre, le coup du spot..... j'y ai refléchis et dans ce terra.... bof... et puis un spot dans un terra ophidien..... niet :ange: Je mise sur le "bambou de chauffe" et la légÚre radiance du tube pour un chauffage aérien...

La nuit porte conseil, demain j'y refléchis, un dernier check up du terra, je fais mon passage aux urnes comme un gentil terrario qui se respect........ et on benne la bestiole en grand terra :ange:

Lien Ă  poster

Bah..... le grand terra n'est pas chauffé par le sol...... Et dans cette cuve toute verre..... un spot ou un plaf' chauffant, quasi impossible a fixer correctement sans danger pour un serpent :?

Je prefere largement un eclairage par tube sur toute la longueur qu'un point lumineux localisé par ampoule :wink:

Ca ira....... j'ai mes T et un gradient verticale pour ce type de bestiole forestiere, je pense ĂȘtre dans le bon.......... enfin le temps nous le dira :ange:

Lien Ă  poster

Pas de soucis :wink:

"Le grand terra" pour la rhynco c'est celui la

viewtopic.php?f=13&t=193096&hilit=+Long+pif

Pour le momo, je chauffe par plafond et par sol, le montage est detaillé la

viewtopic.php?f=9&t=166566&start=160

Evidement.... j'aurais voulu faire ce type de plafond pour la rhynco, mais dans un terra tout verre..... ca va etre "tordu"........ si je pĂšte pas le verre :oops:

Un tel plafond chauffant est parfait pour une cuve en bois! Mais avec du verre je crains le pire.....

Lien Ă  poster

Et non tout le plafond est en verre..... :? J'ai deja lutté pour installer le tube fluo.....

J'aime pas les terra tout verre nous plus..... j'ai récup celui la....... il est esthetique, c'est sure.... mais on ne peux pas faire un vrais boulot d'agencement comme dans un "vrai" terra bois.....

La ptiote est installé :P PremiÚres heures de visites dans le grand volume......... on va laisser faire les choses et des photos suivront :ange:

Lien Ă  poster

J'ai essayé differents silicones et mastic, néoprÚne, "ni clown ni vice", loctite....... et j'ai toujours fini par retrouver le tube en vrac dans les branche...... La seul methode qui tienne est mécanique..... en coincant une tringle pile a la longueur du terra coincé avec des bout de liÚge a chaques éxtrémités..... :wobble:

Lien Ă  poster