Aller au contenu
As2piK

EM qui maigrit à vue d'oeil

Messages recommandés

Bonsoir,

Je possède deux EM agés d'environ 6 mois dans un terrarium 100*40*50, températures point chaud 35° point froid 24° température nocture 24°, avec du sable comme substrat. Les deux EM se sont portés à merveille depuis fin janvier, date d'acquisition, ils ont bien grandis, avec de belles queues. Cependant depuis quelques temps, l'un des deux maigris rapidement. J'ai essayé de l'isolé pendant une nuit avec deux grillons dans une petite boite, mais il n'y a pas touché. Pire, depuis une semaine je n'ai plus de selles et le gecko a de l'urine (blanche) séchée, collée au postérieur. J'ai nettoyé délicatement avec des cotons-tiges humides et gants stériles, mais cela est revenu deux jours après.

Je précise également que ce même gecko m'a fais un prolapsus il y a environ deux mois et demi. le vétérinaire lui a fait rentré le colon et tout semblait s'être remis correctement.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée de l'origine du problème ? Est-ce un virus/maladie, dans ce cas devrais-je l'isolé de l'autre EM, ou est-ce plus un dérèglement (évt. originaire du prolapsus) ?

Je possède de l'huile de parafine que j'ai utilisé avec mon Pogona quand celui-ci a été constipé, est-ce que cela peut aider ?

Merci pour votre aide.

PS : Je vous joins une jolie vidéo du même gecko, le 18 mars dernier, en très bonne santé, pendant sa mue :

Merci pour ta réponse complète et surtout de ne pas avoir craché directement sur le sable, comme beaucoup d'autres l'auraient fais...

Je vais donc aménager une zone d'urgence dans laquelle garder mon animal. Quelles températures préconises-tu à l'intérieur ? Concernant le tissu, je vais essayer mais je ne garanti pas pouvoir le faire tenir du fait que l'animal soit encore petit. Cependant actuellement il passe beaucoup de temps dans la boite à mue, zone humide. l'ajout de cette boite humide dans la zone de quarantaine et un nettoyage quotidien peuvent-ils remplacer le tissu humide ? De plus, dois-je proposer de la nourriture à l'animal durant cette quarantaine ?

Je me rendrai chez mon vétérinaire la semaine prochaine.

Merci encore !

Très bien, merci pour ton message.

Pour la boite à mue, j'ai remplacé la vermiculite qui se collait sur la plaie par une compresse stérile humidifiée utilisée pour soigner les brûlures, que je remplacerai tous les jours.

Merci pour ton aide, je posterai des nouvelles dès que je me serai rendez chez le vétérinaire.

Malheureusement je pense que le rendez-vous chez le vétérinaire sera inutile. Ce soir j'ai retrouvé le bébé sur le dos dans sa boîte, ne bougeant plus. je l'ai pris sur moi et j'ai remarqué qu'il ne pouvait plus bouger le train arrière ainsi que la patte avant droite. Alors est-ce du au problème du prolapsus ou est-ce un symptôme de plus d'une autre pathologie, cela je ne sais pas, mais se que je sais c'est qu'il vit probablement ce soir ses dernières heures. Sa respiration est lente et saccadée, il ne boue presque plus. Je ne pense pas qu'il passera la nuit.

J'aviserai demain, mais je ne pense pas me rendre chez le vétérinaire s'il ne peut plus bouger les membres.

J'espère seulement que le problème n'est pas contagieux. Je viderai entièrement le sable et le changerai, et je laverai l'intégralité du terrarium.

Je n'ai décidément pas de chance avec les EMs. Mon premier était mort l'été passé d'une longue maladie :/

Quoiqu'il en soit, merci pour ton aide BiGiiz.