Aller au contenu
castaphiore

Terra povisoire iguane - Taille ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai la possibilité d'acquérir un iguane rouge de 80 cm, mais la personne souhaite me la livrer rapidement car départ en vacances.

Je voulais savoir quelle était la taille minimale d'un terra provisoire pour le maintenir le temps que je construise le définitif (150 x 100 x 80) ? (Il ne sera sans doute pas prêt avant le week-ends prochain).

Merci

Lien Ă  poster
Bonjour,

J'ai la possibilité d'acquérir un iguane rouge de 80 cm, mais la personne souhaite me la livrer rapidement car départ en vacances.

Je voulais savoir quelle était la taille minimale d'un terra provisoire pour le maintenir le temps que je construise le définitif (150 x 100 x80100) ? (Il ne sera sans doute pas prêt avant le week-ends prochain).

Merci

Lien Ă  poster
Bonjour,

Je voulais savoir quelle était la taille minimale d'un terra provisoire pour le maintenir le temps que je construise le définitif (150 x 100 x80100) ? (Il ne sera sans doute pas prêt avant le week-ends prochain).

Merci

J'espère le terminer d'ici le week-end. En attendent j'ai un terra 80 x 50 x 50. Penses tu qu'il est possible de le garder là provisoirement ?

Je pense qu'en animalerie ils ne sont pas maintenus dans de beaucoup plus grands espaces. J'ai à vrai dire du mal à me faire une idée exacte de la taille du spécimen...

Lien Ă  poster
Je voulais savoir quelle était la taille minimale d'un terra provisoire pour le maintenir le temps que je construise le définitif (150 x 100 x 80)

150 x 100 x 80 c'est la taille pour le terra provisoire ou définitif ?

Car si c'est pour le définitif c'est carrément trop petit ;

Et si c'est pour le provisoire, comme dit Grenouille, prévois un peu plus haut ;)

80x50x50 pour un spécimen de 80cm ça me semble vraiment très très juste, même si y'a deux tiers de queue. Impossible qu'il parvienne à se thermoréguler correctement là dedans ; il a aucune possibilité de retraite non plus, donc ça risque de pas être du gâteau.

Pour la température ça n'ira probablement pas ;

Le point chaud doit être à minimum 40°C, une lampe UV "normale" ne chauffera jamais autant.

Lien Ă  poster

Je pense qu'il serait intelligent de ne pas te précipiter, juste parce que la personne doit partir en vacances. Parce que la tu est complètement à coté de la plaque.

Un terra convenable pour un iguane c'est 200*100*250. Surement que certains te diront autre chose mais ça reste dans cette ordre d'idée. :wink:

Lien Ă  poster

Je peux Ă©ventuellement remplacer la lampe par une ampoule chauffante.

J'ai aussi un terra vide 60 x 60 x 60 , mais lĂ  aussi c'est sans doute trop petit ?

Sinon la dernière possibilité reste un terra 120 x 50 x 50 avec point chaud 30°C, point froid 24°C, à condition que je déplace mes PR.

Je répondre que ce sera provisoire pour une semaine, voire dix jours, en attendant que le terra définitif soit construit.

Lien Ă  poster
Je pense qu'il serait intelligent de ne pas te précipiter, juste parce que la personne doit partir en vacances. Parce que la tu est complètement à coté de la plaque.

Un terra convenable pour un iguane c'est 200*100*250. Surement que certains te diront autre chose mais ça reste dans cette ordre d'idée. :wink:

Je viens de lire ton message. il est sans doute préférable que j'attende en effet.

C'est un peu impulsif.

Lien Ă  poster

Oui Pour un Iguane , Disons un Couple , Une installation parfaite serrais 2.5m/h 2m/larg 3m/long .

C'est des espèce magnifique mais il vaut mieux prendre son temps en effets !

Lien Ă  poster

Je viens de lire ton message. il est sans doute préférable que j'attende en effet.

C'est un peu impulsif.

dit toi quand même qu'un iguane adulte fait 1m10 voir plus... (tête queue)... donc ne pas négliger sur la longueur du terra... 200(mini)220/250x80(mini)100x180 (lgxLxH) pour un individu adulte est pas mal... :D

Sinon la dernière possibilité reste un terra 120 x 50 x 50

pour un jeune de 80cm, est limite en largeur et pas assez en hauteur... mais (pour moi) si ça ne dépasse pas 10 jours, pourquoi pas mais là c'est d'avoir un aménagement uniquement pour avoir les paramètres point chaud et point froid... de façons à se qu'il puisse se réguler; car en définitif, un iguane est très très peut actif... donc possible mais que sur 10 jours... mais se n'est vraiment que mon opinion... si je n'est pas le choix, et que l'occasion fait le larron comme on dit... j'hésite pas... mais à la condition de savoir déjà se qu'il a besoins... et donc juste dans l'attente du terra définitif... :trinque:

Lien Ă  poster

On parle bien d'iguana iguana? Les dimensions sont vraiment trop lège en effet....... De plus...... As tu idée de la manière de creer un point chaud pour un animal pouvant atteindre 5kilos pour un male? On est plus dans la configue d'une ampoule comme pour un pogone la...... Sans compter que certains individus peuvent etre aussi "dangereux" qu'un varan de même gabarit.....

Réfléchis bien mon ami! Ce sont des usines a gaz a maintenir ces loustics :ange:

Lien Ă  poster
Oui Pour un Iguane , Disons un Couple , Une installation parfaite serrais 2.5m/h 2m/larg 3m/long .

C'est des espèce magnifique mais il vaut mieux prendre son temps en effets !

Je trouve ces dimensions bien trop petites pour un iguane adulte. Ça parfait grand/très grand, mais la il a juste ce qu'il faut pour se retourner, et pas beaucoup de place pour bouger.

De mon point de vue cette sp n'a pas lieu d'être en terrario. Pour la raison ci dessus- il faudrait une dizaines de mettres carrés par individu adulte) mais aussi car elle est victime d'imports massifs désastreux. Cette sp n'est malheureusement pas non plus soumis au CDC....

C'est mon point de vue, je le répète encore, et je respect le votre (sans pour autant y adhéré) :trinque:

Cordialement,

Snake

Lien Ă  poster
il faudrait une dizaines de mettres carrés par individu adulte

c'est un iguane lĂ  ... pas un alligator :D:trinque: ... ok, c'est sur, il faut de la place... mais quand mĂŞme :D

perso, si c'est pour faire une pièce à part entière en guise de terra, je met autre chose qu'un iguane (une espèces beaucoup plus actif en tout cas...) :D

Lien Ă  poster
Evidemment que plus c'est grand mieux c'est. Mais déjà un tel terra 6m2 sur 2,50 de haut c'est déjà très bien. Ne partons pas dans l'extrême.

Effectivement, si la majorité des iguanes captifs disposaient de terra qui s'approchent seulement de ça tout irait mieux déjà.

Il faut bien avoir conscience que dans presque tous les cas on est largement en dessous de ce genre de dimensions. Mais c'est clair, dans l'absolu une dizaine de m2 ce n'a rien d'exagéré et c'est ce qu'il faudrait pouvoir offrir à ce genre de très grands lézards.

Grenouille, tu retourne la logique dont il est question. Le fait que tu trouverais d'avantage de plaisir avec une autre espèce ne signifie pas que de telles dimensions sont exagérées pour un iguane :wink: Pour un alligator ce n'est pas de 10m2 qu'on parle mais plutôt de 100 si on veut être sérieux.

Lien Ă  poster

Et je suis aussi persuadé que bien chauffer (encore remise en question d'où point chaud offert à l'iguane), un Iguana iguana est un animal actif, contrairement à ce que l'on penser/voir. Car dans un terrarium de 300x200x200 je vois mal le gars offrir à son gros pépère une température de surface au point chaud à plus de 50 degrés....

Lien Ă  poster

L'iguane bouge.... J'avais a l'époque une femelle dans un L200 H200 P80 qui devenait minuscule lorsque celle-ci décidait de faire ca tourné..... faute de place en appartement..... je n'ai pu lui offrir plus malheuresement :oops:

Pour la chauffe je tournait avec 2 PAR38 120w et 2 spot 40/60w, le tout regroupé au dessus d'un tronc (pas d'une branche.... un tronc de 20cm de diamètre....), additionné a un 2 tubes fluos 120cm. J'atteignais plus de 60 degrés.... et ca ne l'empêchait pas d'y rester des heures...... jusqu'a partir comme une flèche quand j'approchais avec une gamelle de bouffe :D

Dommage...... je n'ai plus aucune photo de cette bĂŞte et de sont installation :? Mais je confirme qu'un terra "conventionnel" pour un adulte ne suffit pas..... :|

Lien Ă  poster

Snake, pourquoi est-ce que dans un grand terra pour un grand lézard on n'offrirait pas à la bête un point chaud à plus de 50° ?

Quelque soit la taille du terra et de la bĂŞte c'est ce qu'il faut, c'est tout. Si on ne peut pas se donner ces moyens lĂ  et bien c'est juste une raison de plus pour ne pas se lancer dans un tel projet.

Lien Ă  poster

Je vois que beaucoup de personnes ont Ă©crit dans le topic.

Bien que beaucoup d'interret pour l'espèce je vais abandonner le projet. La taille des terras suggérés sur de nombreux sites me semble en effet fort petite.

Ce que je trouve toujours irresponsable c'est que beaucoup de spécimens provenant de ferming sont proposés à la vente juvéniles et à petit prix.

De nombreuses personnes en achètent sans bien réfléchir à la suite et une fois devenus un peu grand essaye tant bien que mal de s'en séparer.

En plus ce n'est pas une espèce facile de caractère. Il faudrait règlementer tout ça je pense.

Lien Ă  poster
...Ce que je trouve toujours irresponsable c'est que beaucoup de spécimens provenant de ferming sont proposés à la vente juvéniles et à petit prix.

De nombreuses personnes en achètent sans bien réfléchir à la suite et une fois devenus un peu grand essaye tant bien que mal de s'en séparer.

En plus ce n'est pas une espèce facile de caractère. Il faudrait règlementer tout ça je pense.

Oui comme tu dis hélas, sans parler que les terra d'iguanes adultes ne se vendent pas et que beaucoup de monde les détiennent dans des terra style serpent (pour ne pas s’embêter à en fabriquer un vu le prix que ça coûte) :beurk: pauvres loulous :cry::cry:

Lien Ă  poster
Snake, pourquoi est-ce que dans un grand terra pour un grand lézard on n'offrirait pas à la bête un point chaud à plus de 50° ?

Quelque soit la taille du terra et de la bĂŞte c'est ce qu'il faut, c'est tout. Si on ne peut pas se donner ces moyens lĂ  et bien c'est juste une raison de plus pour ne pas se lancer dans un tel projet.

J'avais pas vu ton message :oops:

Effectivement, tant que la taille du terrarium le permet, plus le point chaud est élevé mieux c'est. Je cois mal un poibt chaud a 50 degrés dans un 45x45x45... D'ailleurs, je pense que l'idéal serait d'avoir un amas de pierres au point chaud, afin que celles-ci offrent des points chauds à différentes températures, de façon à ce que l'animal est toujours plus de choix.

Il est vrai qu'on offre généralement un point chaud. Mais en donner plusieurs consiste pour moi un réel intérêt ainsi que pour l'animal puisqu'il choisit encore une fois la température de surface à laquelle il veut s'exposer.

Cordialement,

Snake

Lien Ă  poster

Il faut que le point chaud soit en haut pour les iguanes à 32/36°, rien au sol à par son bain chauffé à 28/30°, rien d'autre qui doit être le point froid à 25/28°, dans un terra de cette taille ce n'est pas possible d'avoir les bonnes t°, il faut un terra plus haut étant donné que les iguanes sont arboricole :wink:

Lien Ă  poster