Jump to content
Sign in to follow this  
Guest galathil-feanor

Problèmes avec mon Python regius

Recommended Posts

Guest galathil-feanor

Bonjour,

Mon python regius classique à environ 1 ans maintenant mais depuis environs un mois il ne mange plus, cependant il mue correctement. Il lui arrive de ne pas manger pendant une longue période, ce n'est pas récent comme affaire.

Il dispose selon moi de deux gros problèmes:

- Le premier sont des acariens qui ont souvent été présent (même après des nettoyages intensifs) mais a petite dose, depuis que je suis rentré de vacances hier c'est une véritable invasion ! J'ai donc entièrement vidé le terra, nettoyage avec du vinaigre blanc, changer le substrat (cocohusk de exoterra), retirer sa grosse racine de mangrove que je passe plusieurs fois au jet d'eau, actuellement elle sèche. Quand au serpent lui même, je lui ai fait prendre un bon bain hier en lui retirant un maximum de bêtes, il en avait beaucoup beaucoup. Je viens de lui faire prendre un second bain et pense refaire la manipulation plusieurs fois cette semaine. Un résultat positif est qu'il bouge beaucoup plus depuis hier. J'ai remarqué qu'il "soufflait" est ce normal?

- le second est au niveaux de ses yeux, ils ne me plaisent pas du tout ! L'un semble normal (pour un cycle de mue) le second en revanche me fait douter et je crains le pire...

Voici quelques photos du serpent (et surtout de ces yeux)

psst1.JPG

psst2.JPG

psst3.JPG

Pourriez vous me dire si c'est grave ou non? et que puis je faire?

En vous remerciant d'avoir pris le temps de lire,

Galathil

Guest galathil-feanor

Qu'est ce que mettre un serpent en "fauna"?

Pour ce qui est du terrarium je referais un grand coup de nettoyage prochainement

L'oeil gauche, nous sommes du même avis (pour la mue)

Pour l'état des yeux, j'ai souvent remarqué qu'ils étaient comme l'oeil gauche mais je ne m'alertais pas car au bout d'un certain temps, cela disparaissait. Par contre pour l'oeil droit, je n'ai remarqué son état qu'hier pendant son bain. Que penses tu des sifflements que je peux entendre parfois?

Guest galathil-feanor

Il se pourrait que les acariens se cachent dans les fossettes de l'animal mais au niveau de la bouche je ne crois pas, je l'observe souvent et il m'arrive de le voir bailler c'est de cette façon que je peux l'affirmer.

Je me suis procurer le serpent dans une animalerie (Nilufar), je précise que l'animal était en parfaite santé (je m'étais documenté longtemps avant son acquisition). Cela va faire un an que je l'ai mais je ne peux lui donner un age exact ne sachant pas quand il est né, le responsable de rayon étant incapable de me fournir la date. Il est né en captivité.

Guest galathil-feanor

Merci pour ta réponse, cependant si je pouvais soigner la plupart de ces maux moi même sa ne serait pas un moindre mal car le plus proche véto pour animaux exotiques se trouve à plus de 100km de chez moi (les vosges sont un coin paumé) je peux éventuellement demander a un véto plus "classique" mais je ne me fait pas d'illusions...

Le Frontline me fait quand même un peu peur, avez vous des alternatives plus "douces" et moins dangereuses pour l'animal?

VETO, y'a pas d'autre solution

je suis du même avis que zezette, oeil gauche gonflé, oeil droit desseché, le fossettes dans un drôle d'état..

Le frontline ne fera que traiter les acariens hein.

En tout cas c'est mal parti, malheureusement :(

Les acariens, c'est secondaire pour l'instant. Il y a plus urgent, beaucoup plus urgent comme son souci occulaire, entre autres. Il risque de perdre la vue si tu attends (et si ce n'est pas déjà le cas...). Je ne sais pas si tu te rends compte de son état mais il y a infection, infection qui risque de se généraliser, il a absolument besoin d'une consult' véto, sans cela tu vas le perdre...

Oui, 100 km c'est beaucoup, mais il fallait y songer AVANT de prendre un serpent...

Guest galathil-feanor

Seulement je ne pensais pas avoir ce genre de cas a traiter sur mon animal. Je sais quels sont les enjeux je ne suis pas fou et je suis fortement attaché a mon petit python et je crains le pire comme j'ai pus le dire précédemment, j'ajouterais a cela que nous avons chacun nos vies et nos moyens..

En tout cas je vous remercie à tous pour votre aide et votre mobilisation aussi rapide.

Si tu ne l'amène pas chez le véto, tu vas le perdre, c'est plus que sûr ! ............. Et avant de mourir, il aura bien morflé :evil: D'ailleurs, ce n'est pas apparu du jour au lendemain donc tu aurais surement dû réagir il y a longtemps......... les bains que tu lui donnes reviennent à un emplâtre sur une jambe de bois.......

Tu es responsable de lui donc fait ce qu'il faut, point !

Les photos sont impressionnantes, d'où la réaction des membres du forum. Il est difficile de juger sur de simples photos. Mais il est tout à fait possible que ton Python se soit frotté sur ses propres selles, ou, si tu utilises un substrat comme de la terre, il se soit collé un peu de ce substrat sur l'oeil et une partie des fossettes. Le dessèchement au niveau du rostre ainsi que la craquelure sur l'oeil gauche témoigne dans tous les cas d'une déshydratation.

Bien entendu, il est possible que l'oeil soit infecté... le fait que tu aies des acariens en masse expliquerait parfaitement cela. Ophionyssus natricis aime se nourrir sur les contours de la lunette pré-cornéenne, ce qui offre une magnifique porte d'entrée aux infections si il y a le moindre problème d'hygiène.

Dans un premier temps il serait bon de passer un petit coup de gant de toilette humide sur cet oeil, en frottant délicatement pour voir si ce n'est pas simplement un amas de selle ou substrat qui a adhéré à la lunette de l'oeil. Si cette délicate opération redonne la même apparence aux deux yeux, je pense qu'il n'y a pas d'urgence à consulter un vétérinaire.

En revanche la partie est loin d'être gagné car il semble que ton regius ait plusieurs épaisseurs de mues sur cette oeil, comme en témoigne la partie posterieure avec un reste de déchirement de l'ancienne mue à cet endroit. Et ça c'est pas bon si le "burger" de mue ne part pas à la prochaine.

Les acariens sont, à mon avis, la source d'une grosse partie de tes problèmes. Et d'après ce que je lis, tu ne sais absolument pas à quoi tu as a faire.

Il est impossible de se débarrasser de ce type de parasite par un simple nettoyage, rinçage, avec du vinaigre ou même de la javel... Donc, tout ce que tu as fais jusqu'à maintenant c'est stresser ton serpent pour rien, puisque lorsque tu retirais 10 acariens sur ton serpent, une centaines étaient entrain d'éclore dans ta souche que tu as arrosé.

Tu ne t'en débarrassera jamais si tu ne te décides pas à mener une guerre efficace, avec les bonnes armes, et la bonne stratégie.

Pour cela il existe de multiples postes sur le sujet (Je parle bien évidemment du Frontline...). Si tu suis à la lettre le traitement, ton serpent ne risque rien si ce n'est d'être enfin débarrassé définitivement de ce type de parasite extèrne.

Je te mets un copier collé du traitement. Non il n'existe pas de traitement alternatif QUI FONCTIONNE ET ÉRADIQUE ENTIÈREMENT OPHIONYSSUS NATRICIS autre que le Frontline. La Perméthrine est très efficace mais elle tue également les reptiles... l'huile d'olive flingue les adultes mais pas les oeufs, larves, proto etc... et les autres techniques n'éradiques pas le problème mais le contienne temporairement, donc inefficace.

Alors pour procéder correctement avec le Frontline c'est:

- Pour du juvénile: pulvériser le produit sur un sopalin et faire glisser le petit dedans deux ou trois fois que le produit soit uniformément appliqué sur son corps et le dessus de la tête (effet brillant)/ imbiber un coton tige et utiliser ce dernier pour appliquer le Frontline sur le pourtour des yeux (pas de danger lors du contact avec l'oeil, ce dernier étant protéger par une membrane), dans le pli sous le menton, et sous l'écaille cloacale. Attention à ce qu'il n'y est pas de produit qui pénètre dans la bouche ou dans les narines.

-Pour un adulte: Pulvériser le produit sur un sopalin ou directement dans les mains (en portant des gans plastique)/ faire glisser le serpent comme pour le juvénile, et directement pulvériser sous l'écaille cloacale en la soulevant légèrement. Pour les yeux et sous le menton, même chose qu'avec un juvénile (coton tige).

-Le serpent sera replacé dans un terra "de quarantaine" ou une boite bien ventilé, pour éviter une intoxication au vapeurs d'alcool présents dans le produit. (fauna box pour du juvénile par exemple, ou exoterra avec grille totale sur le dessus)

En revanche il ne sera jamais replacé directement dans son terra d'origine avant que ce dernier n'ait été traité puis lavé, ce qui représente un peu plus de 48h...

-Dans ce terra de "quarantaine" ou boite de "quarantaine", sopalin comme substrat et rien d'autre. Pas d'eau durant 24h puis placer un petit récipient (trop petit pour que le serpent s'y baigne).

-Pendant ce temps le terrarium doit être traité avec le même produit (dans une pièce aéré) et laisser agire durant 48h... Puis javelisé (eau javel dilué à l'eau froide) et rincé à l'eau chaude.

Seulement une fois cette opération accomplie, on replacera le bol d'eau (traité de la même façon) et le substrat (journal dans un premier temps).

Pour les terra en bois non verni ou non jointés... humm! dommage mais c'est mort, je vous conseil de changer de terra si il y a eu une grosse invasion. Des colonies d'acariens vivent dans les fibres du bois et vous ne les aurez jamais tous...hors il suffit d'une seule femelle pour recoloniser le territoire, et cette unique femelle n'a même pas besoin de s'accoupler pour pondre des oeufs viables. A méditer :wink:

-Tout le décore en bois ou poreux doit être jeté immédiatement... Ophionyssus natricis est un acarien capable de "sentir" un serpent de très loin, et de parcourir de longues distances pour trouver son point de nourriture. Donc jeter le décor qui n'est pas en plastique et sortir la poubelle de suite.

-Le serpent ne sera surtout pas lavé ou baigné dans les 48h qui suive son traitement.

Passé 48h on rince le serpent sous l'eau tiède (30°C) pour retirer le produit, puis on le sèche. Perso, j'utilise du savon pour bien retirer tout le produit du serpent, puis je rince et sèche m'animal.

-Il pourra être replacé dans son terra 48h après le traitement, mais je conseil de garder le spécimen dans une boite de quarantaine sur du sopalin durant les deux prochaines semaines afin d'être certain que le traitement à fonctionné. Cette boite de quarantaine devra répondre aux mêmes paramaîtres de maintenance (température) que dans le terra. L'espace peut être réduit dans des proportions convenables( puisque ce n'est que temporaire )et il faut utilisé du sopalin ou des alèses en substrat, un bol d'eau de taille adapté (pas pour le bain mais pour ne pas être renversé), et c'est marre. personnellement je ne conseil pas les cachettes en quarantaine. Le serpent ira de toute façon se cacher sous l'alèse ou le sopalin.

-Le traitement doit être effectué une seule fois, sauf cas d'invasion massive ou une deuxième application pourrait être nécéssaire mais attendre 2 semaine pour la pratiquer.

-Durant les trois quatre jours qui suivent le traitement, il est possible de voir des acariens se ballader sur le serpent. C'est parfaitement normal. Le Frontline agit sur le système nerveux de l'acarien et provoque une hyper-activité de ce dernier l'amenant à une mort certaine. Les voir très actifs est donc signe qu'ils ont été contaminés par le produit et qu'ils seront sur le dos dans peu de temps. NE SURTOUT PAS REFAIRE UN TRAITEMENT DE SUITE EN PENSANT QUE LE PREMIER À ÉTÉ INEFFICACE.

Guest bryan76

j'ai remarquer aujourdhui que mon python a des acarien . je le met dans une boite en plastique mais sans chauffage rien et je nettoie le terrarium a la javel et je le remet dedans apres que tout est fait ? si j'ai bien compris et le serpent je le baigne tout les jour dans l'eau normal ?