Aller au contenu
SharonDenAdel

Pantherophis devenu soudainement agressif

Messages recommandés

Bonjour Ă  tous !

Je possĂšde depuis mai 2010 un serpent des blĂ©s (mĂąle). C'est mon premier et unique serpent. Depuis que je l'ai, il n'a jamais montrĂ© aucun comportement agressif. Il s'est toujours laissĂ© manipuler sans aucun problĂšme. J'ai changĂ© plusieurs fois l'amĂ©nagement du terrarium et la dĂ©co, ça ne l'a jamais perturbĂ©. Il n'a jamais refusĂ© de se nourrir, il n'a jamais fait de mauvaise mue. Bref, tout s'est toujours bien passĂ©. Hormis vendredi quand j'ai voulu le sortir pour lui donner sa souris, je n'ai pas pu. Il Ă©tait trĂšs tendu, sur le qui-vive, prĂȘt Ă  bondir. DĂšs que je le touchais, il se retournait pour me mordre. Du coup, j'ai mis la souris dans une faunabox dans le terra et il l'a mangĂ© sans problĂšme. Et depuis vendredi, pas de changement. Alors je suis parfaitement consciente que c'est un animal sauvage, mais ce que je voudrais savoir c'est surtout si cette soudaine agressivitĂ© n'est pas le symptĂŽme de quelque maladie. Je n'ai rien changĂ© Ă  mes paramĂštres et je n'ai pas modifiĂ© l'agencement du terra depuis 3 mois. Hormis son comportement, il a l'air en bonne santĂ©, comme d'habitude. Selon l'atlas de la terrariophilie, ça pourrait ĂȘtre du Ă  la pĂ©riode de rut. Vos avis ?

PS : Quand on n'a jamais fait l'expérience d'un serpent agressif, ça fait bizarre !! :shock:

Lien Ă  poster

salut ,

je vois que pour le moment personne t'as repondu ......mais je pense que ca devrait pas tarder , quand j'ai lu le titre , j'ai penser Ă  ce que tu as lu sur l'atlas , il est peut etre rentrer dans sa periode de rut et que tout devrait rentrer dans l'ordre quand monsieur aura fini " son caca nerveux " ;)

Lien Ă  poster

je pense aussi que c'est une periode de rut, j'ai exactement la mĂȘme experience que toi, sauf que j'ai l'habitude :D

Mon gutt est nĂ© la mĂȘme annĂ©e que toi, et c'est a 2an que les mĂąles commencent.

Donc c'est tout a fait normal, et je ne pense pas a la maladie.

Tu peux me dire tes paramétre de maintenance? Juste par curiosité ;)

Lien Ă  poster

Ouf je suis soulagée !! :-D

Alors mon serpent est dans un exoterra 90x45x60 avec 24/26°C au point chaud (j'arrive pas à obtenir plus et 26°C c'est l'aprem quand le soleil est sur le terra) et température ambiante au point froid (18°C-20°C). Le terra est chauffé avec un tapis de 25w et une lampe chauffante (infrarouge de 60w).

Combien de temps dure la période de rut à peu prÚs ?

Lien Ă  poster

j'ai bien fait de te demander tes paramĂštres parce que y'a pas mal de chose a revoir.

24/26 au point chaud, c'est beaucoup trop bas, il te faut 28°.

Tu as un probleme, soit de thermomĂštre, soit de chauffage. Avec un 25W tu devrais y arriver..

Comment tu mesures tes temperatures? Avec quel thermometre?

Et enleve ta lampe et ne met pas ton terra la oĂč il peut etre exposĂ© directement aux rayons du soleil..

Lien Ă  poster

Heureusement qu'Alex a demandé tes paramÚtres...

C'est 28/30 au point chaud en journĂ©e, et pas 24... Par principe, un terra ne se met pas au soleil (pour Ă©viter la surchauffe, m'enfin je vois que c'est loin d'ĂȘtre le cas...).

Au point froid, tu peux monter un peu aussi.

La lampe chauffante, c'est pas top, ça assÚche l'air, il y a des risques de brûlure, etc. Mieux vaut la virer, et investir dans un tapis plus puissant.

Tu n'as pas de thermostat j'imagine ?

Lien Ă  poster
24/26 au point chaud, c'est beaucoup trop bas, il te faut 28°.

Je le sais bien, mais je vois pas comment chauffer plus. :|

Tu as un probleme, soit de thermomĂštre, soit de chauffage. Avec un 25W tu devrais y arriver..

Je sais c'est bizarre, hein ? J'ai déjà posté à ce sujet.

Comment tu mesures tes temperatures? Avec quel thermometre?

Le thermostat m'indique la température (Lucky Reptile Thermocontrol Pro II).

Et enleve ta lampe et ne met pas ton terra la oĂč il peut etre exposĂ© directement aux rayons du soleil..

Si j'enlĂšve la lampe le point chaud se transforme en point froid ! Quant Ă  l'emplacement du terra, dans mon T2 de 35m2, c'est le seul endroit oĂč je puisse le mettre. Je me rends bien compte que c'est pas l'idĂ©al. Mais bon quand il fait trop chaud l'Ă©tĂ©, je ferme le volet.

J'ai tout essayé pour chauffer ce point chaud, je crois que je devrais remplacer le tapis chauffant. Il chauffe que dalle ce truc. :evil:

Lien Ă  poster

Nan, la temperature programmé de ton thermostat ne fait pas office de thermometre, car la temperature programmé est par rapport a la place de la sonde que tu as mise.

Il te faut un thermomÚtre, digital de préférence, pour avoir des mesures précises. Donc la, tu n'as pas de vrai référence en terme de température, et c'est bien dommage :?

OĂč as tu placĂ© la sonde de ton thermostat? Ce sont des bases, et savoir que ca va faire 2an que tu fais autant d'erreur, ca me fou hors de moi :twisted:

Lien Ă  poster
Nan, la temperature programmé de ton thermostat ne fait pas office de thermometre

Ah bon ? C''est la premiÚre fois qu'on me le dit. Et pourtant j'ai déjà posté à ce sujet.

MĂȘme si le thermostat va rĂ©gler la temperature, on est jamais a l'abri d'une dĂ©faillance, et tu le verras de suite s'il y a un thermometre.

Ma question: Si tu n'as pas de thermometre, comment tu sais qu'il ne fait que 24/26?

Lien Ă  poster

j ai eu le mĂȘme soucis de chauffage et on m'avait ConseillĂ© de poser

Sur le dessus du terra un Spot avec une ampoule de 60w et du Coup mon point chaud est bon

Lien Ă  poster

si la je dois te donner un conseil, c'est vĂ©rifie toutes les temperatures avec la sonde, vĂ©rifie ou est la sonde de ton thermostat, et mets nous des photos, parce la, j'ai du mal a comprendre. T'habites tout de mĂȘme pas dans un igloo :D

Lien Ă  poster

Bon je vais faire des photos.

J'ai placé la sonde au point chaud, juste au-dessus du substrat comme on me l'avait conseillé.

J'avais également vérifié la température avec un thermomÚtre exoterra à aiguille (posé sur le substrat) et un thermomÚtre digital à sonde (qui est au point froid maintenant). Donc pas de doute, la température affichée par le thermostat est la bonne.

Lien Ă  poster
J'ai placé la sonde au point chaud, juste au-dessus du substrat comme on me l'avait conseillé.

il faut le poser SUR le substrat, pas a 1cm ou quoi hein ;) la je vois qu'il est coller sur le carreau, c'est pas bon.

Tu perd facilement 1 a 2°

mets ton thermometre digital sur le substrat au point chaud ;)

l'aiguille => de la daube

Lien Ă  poster
mets ton thermometre digital sur le substrat au point chaud

Ah ! On dirait que ça marche, ça remonte ! 27°C. :-D

hé bha voila, donc tu mets ta sonde de thermostat SUR le substrat, ainsi que ton thermometre, et tu verras que ca devrait marcher :D

Lien Ă  poster

Bon il fait 27°C avec la lampe chauffante. Sans, il fait 25,6°C. Je vais changer le tapis chauffant, je pense que le mien ne fonctionne pas bien. Quand je touche le verre au fond du terra, c'est à peine tiÚde. :?

Avec un tapis qui fonctionne correctement je pourrai virer la lampe chauffante. Enfin j'espĂšre. Je le change et je vous tiens au courant. Merci pour votre aide. :)

Lien Ă  poster