Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Stide

[Photos] Construction d'un rack

Recommended Posts

Guest Stide

Pour donner des idées à ceux qui auraient l'intention de faire un rack:

Mise à dimension et rainurage des étagères pour le passage des cables chauffants. N'ayant pas de défonceuse j'ai tout fait à la circulaire avec un réglage de profondeur, puis finition à l'arrache des angles à la gouge:

20120421132849.jpg

Superposition de l'ensemble et présentation des cotés:

Les faces rainurées sont en mélaminé, les faces au dessus de l'ouverture des boites (donc soumises à plus forte hygrométrie) sont laquées PVC (tout comme les chants)

20120421160147.jpg

Assemblage, collage, vissage:

20120421190739.jpg

20120421190810.jpg

Il est conçu pour pouvoir mettre une boite Ikea d'un mètre de long par étagère à la place de deux petites au cas où...

Voila, un peu moins d'une journée de boulot et un joli petit rack (qui pèse un âne mort)! :)

Guest Stide

J'oubliais:

Le dessin Topsolid pour verrifier mes cotes avant de commencer Ă  travailler:

sanstitreifw.png

joli boulot... pas fan des racks :D mais pour les proies, sa peut le faire... je recherche une méthode pour chauffer et donc le bon compromis serai le rack :D ... les planches d'étagère, sont poser directement sur les boites?

ah oui, limite en section tuto serai mieux :D ...non?

Guest Stide

Pour venir visser les étagères, j'ai mis un strat entre les boites et l'étagère du dessus. Ca me permet d'avoir + ou - 0.6mm de jeu (l'épaisseur du strat) pour que les boites glissent mieux. Mais bon, c'est pas un science exacte, Ca force plus ou moins en fonction des étages.

Reste à faire le fond pour minimiser les perditions de chaleur, et à percer les boites, pour ça je vais m'amuser... :roll:

Guest Stide

J'ai demandé à ce que le sujet soit déplacé section tuto. La construction d'autres racks est prévue à court terme, et surement d'une grosse batterie sur le long terme... :)

Ebauche du prochain (Solidworks cette fois):

rackpetitesboites.jpg

Guest hit62500

Peux tu me donner les dimensions des planches qui composent tes Ă©tages, ainsi que celles du plafond ( et sol).

Peux tu également mesurer les planches latérales pour 3 étages? (et je vais faire un rack de 6 bacs, donc 3 étages)

Guest Stide

Pour le prochain rack, au lieu de me fier à la hauteur de la boite + la surépaisseur pour laisser le jeu (feuille de strat), je ferais une bande de la bonne hauteur qui me servira de gabarit (hauteur parfaitement identique entre chaques étagères). Je suis con de pas y avoir repensé plus tot pour celui là (même si il marche bien)... :evil:

Chouette realisation :wink:

Comment vas tu procéder pour la chauffe? Un seul grand cordon qui serpente a chaques etages? Ou plusieurs petits cordons de puissances plus faibles?

Guest Stide

C'est une bonne question... D'après mes calculs il va falloir dans les 16m (au moins) pour l'ensemble. Je ne sais pas si une telle longueur existe.

En revanche j'en ai plusieurs de dispo dans les 6m (des 75W). Je pense partir là dessus, ça me permettra également de le chauffer uniquement en partie quand le rack ne sera pas plein. :)

Guest Stide

Après je sais pas si c'est vraiment utile que j'utilise les deux rainures par étage, mais je pense qu'un seul passage de cable ça ferait beaucoup trop juste pour chauffer de tels bacs (surtout avec ceux d'1m), vous en pensez quoi?

En effet, je n'ai jamais reflechis la fab' de rack..... Mais je m'interroge sur plusieurs choses pour la chauffe:

- un seul grand cordon chauffant l'ensemble alors qu'un seul box est habité= gachis d'énergie......

- la chaleur monte> ok...... mĂŞme si le bois est relativement isolant, avec thermostat, ecart de T entre les box aux differents Ă©tages?....

Tu peux trouver des cordons chauffant au mètre pour le batiment et l'industrie, sinon chez "neerhof" il y a un large choix de cordons chauffants pour l'elevage aviaire a des prix interessants.....

:trinque:

Pour le nombre de passages sous chaques boites > essais de T en fonction du nombre d'aérations..........

Guest Stide

Il faut s'inscrire pour visualiser ton lien... ;)

Les photos ne sont pas Ă  jour, le rack est sur roulettes maintenant.

4 vis parceque c'est du medium:

Ca s'éfrite (dans le trou de la vis) donc ça s'affaisse

Ca pèse un âne mort (donc ça prend plus facilement du jeu avec l'inertie)

Ca n'a pas collé même avec ma super colle PU.

J'ai donc ajouté un fond pour que ça se tienne bien, et remplacé les vis par des beaucoup plus grosses.