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Ampoule céramique et allumage

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Une question: une ampoule céramique s'use-t-elle si on l'allume/éteint souvent? Au même titre qu'une ampoule "normale"...?

 

Je demande car le seul moyen pour obtenir mes bonnes températures serait d'éteindre l'ampoule une demi-heure après une heure et demie d'allumage etc.

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Une question: une ampoule céramique s'use-t-elle si on l'allume/éteint souvent? Au même titre qu'une ampoule "normale"...?

 

Je demande car le seul moyen pour obtenir mes bonnes températures serait d'éteindre l'ampoule une demi-heure après une heure et demie d'allumage etc.

pour quelle espèce?

allumer/éteindre, allumer/éteindre,.... est déconseiller au même titre qu'une ampoule... mais tout dépend comment... si tu allume pour avoir une T° donner et l'éteindre le reste de la journée ne pose pas de problème...

mais une ampoule céramique est très déconseiller à l'utilisation... enfin tout dépend des circonstances de son utilisations...

dit nous déjà pour quelle espèce tu la destine, les paramètres de la pièce dans laquelle se trouve le terra (T° nuit, et celles pendant l'hiver...); et pourra t'aider à utiliser autres chose qu'une ampoule céramique...

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Je prépare un bac pour morelia viridis. Le bac fait 60x45x90 eco terra.

 

Le fond est principalement empli d'eau à 27° (avec filtre interne et chauffage thermostaté) -> impossible de mettre un tapis au sol.

l'arrière est couvert par le fond exo terra en sagex -> j'ai déjà mis un tapis derrière mais il me semble peu efficace en raison de l'isolant.

il reste donc à chauffer par le haut. Le défaut réputé des céramiques d'assécher l'air ne pose pas problème en raison de l'eau au fond qui permet d'avoir toujours une bonne hygro.

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Achète un thermostat dimming, ils sont adaptés à ce genre de situations. Ta lampe ne subira pas d'allumage/extinctions répétés.

 

Pourquoi autant d'eau? C'est un serpent pas un poisson.

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Il est conseillé d'utiliser un sytème qui permet d'avoir de bonnes températures sans thermostat. Il faut plutôt prévoir une puissance de lampe adaptée.

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une céramique est pour moi adapté a l'allumage/extinction sans problème, c'est pas du tout comme une incandescente c'est pas le même type de résistance.

Les céramiques ont pour défaut d'assécher l'air ambiant, après ni connaissant rien en morelia je peux rien dire la dessus

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bon pour moi le débat est en ce qui concerne les céramique (en gros à éviter...) mais, pour ceux/celles qui ne veut tourner qu'à ça, est leur problèmes.... :D

alors moi dans la configuration que je comprend (ne connaissant pas les besoins de l'espèce), il y a de l'eau...; donc = une bonne humidité (60%? que l'espèces à besoins?), et hygro. et ampoule céramique ne font pas ménage ensemble... la céramique assèche l'air... et donc ton hygro va chuter en flèche... donc pour moi déconseiller...

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Il me semble qu'on est ici dans une configuration où la céramique peut être utile.

 

-bac de type Exoterra (à moins que ce soit vraiment éco terra, ce que je ne connais pas) grillagé sur le dessus. De toute façon, vu le danger que ce type d'ampoule représente elle ne pourra, en aucun cas, être placée dans le terra (le serpent ne doit pas pouvoir la toucher).

-la lampe serait donc possitionnée SUR le grillage (au dessus du moins, sans contact avec le grillage vu la t° de fonctionnement très élevée de ce type d'ampoule).

-l'espèce maintenue n'est pas spécialement amatrice d'éclairement fort et aura normalement besoin de chauffage la nuit (sauf si la pièce est à 25°c la nuit).

-le problème de l'assèchement de l'air est lié à la t° de fonctionnement très élevée de ce type de lampe. Avec ses 250°c ou plus pour les fortes puissances, ça assèche qu'un four électrique :D Mais ici la présence d'eau au fond (que j'avoue ne pas comprendre, mais je ne suis pas compétant dans la maintenance de cette esp) compensera largement le problème, l'air du terra sera probablement très humide en permanence, la lampe ne desséchant l'air qu'au moment ou celui ci passera à sa proximité en étant évacué par le haut (par effet de convection).

 

Dans cette configuration un thermostat fonctionnant sur le principe du dimer sera sans doute le plus adapté et permettra tous les ajustements nécessaires jour/nuit. Vu le prix de la bête cet investissement semble totalement justifié, surtout qu'un bricolage approximatif ne plaira sans doute pas à cette esp de zone hypertropicale peu adaptée aux variations importantes de rapides des t°.

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Il est conseillé d'utiliser un système qui permet d'avoir de bonnes températures sans thermostat.

 

Le thermostat est beaucoup plus efficace sur le long terme, surtout si tu prend en compte les variations de température de la pièce pour lesquelles il faudrait autrement revoir ton système très régulièrement (calibré en aout, serpent congelé en novembre, calibré en novembre, grillades en aout).

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Il est conseillé d'utiliser un sytème qui permet d'avoir de bonnes températures sans thermostat.

Un tapis ou un cordon, doit, dans presque tous les cas, être thermostaté.

 

Mais je ne saisi pas du tout le coup de l'eau au fond du terra, ni l'utilisation du fond.

Une plaque de liège extrudé me semble bien mieux car le fond Exo n'est pas à employer dans les milieux trop humide, donc au contact de l'eau....

Un sol composé de tourbe de coco + feuilles mortes me semble bien plus adéquat. Cette sp ne fréquente pas une zone aquatique ou semi-aquatique. De plus, pour un adulte, pas besoin d'une hygro élevée toute la journée, seulement un pic le matin. Surtout pas le soir, pathologies pulmonaires assurées si tu ne chauffe pas la nuit et que tu bouche une partie des aérations....

Je propose plutôt un plafond chauffant en alubidon (avec un câble/tapis étanche), juste en dessous du grillage.

 

Cordialement,

Snake

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Peut être pour les tapis, mais si la puissance est adaptée à l'aération, je pense que ca pourrait marcher sans. Arès, il est possible d'avoir quelques pertes d'energies inutiles. Dans ce cas là, c'était la céramique qui était évoquée, donc même combat que les ampoules standards et avec ce que je viens de dire.

C'est clair que si on fait un terra isolé avec de la laine de verre par exemple, il faudrait un thermostat puisque qu'il n'y aura que très peu de perte. C'est dans ces cas là que les aérations hautes sont super importantes, quite à mettre des aérations avec système réglable pour adapter suivant la saison.

Le bon compromis de toute façon, c'est un système économique adapté sans devoir thermostater, après c'est pas toujours évident, mais possible dans la majorité des cas.

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Il est conseillé d'utiliser un système qui permet d'avoir de bonnes températures sans thermostat.

 

Le thermostat est beaucoup plus efficace sur le long terme, surtout si tu prend en compte les variations de température de la pièce pour lesquelles il faudrait autrement revoir ton système très régulièrement (calibré en aout, serpent congelé en novembre, calibré en novembre, grillades en aout).

 

Non, ce n'est pas trop le problème, on peut tout à fait se passer de thermostat dans bien des cas, presque tous en fait, mais il faut effectivement bien choisir ses lampes, et tu as raison dans les situations extrêmes où les t° ambiantes sont extrêmement variables, dans un logement très mal isolé, une chambre dans les combles par ex.

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Il est conseillé d'utiliser un sytème qui permet d'avoir de bonnes températures sans thermostat.

Un tapis ou un cordon, doit, dans presque tous les cas, être thermostaté.

 

Snake

 

Ben non, je ne l'ai jamais fait. Là encore, comme pour les ampoules, ça dépend surtout du choix qu'on fait. Si le câble ou tapis est trop puissant sans thermostat ce n'est pas simple. Mais la règle de sécurité de base veut qu'on ne prenne jamais un organe de chauffe,quel qu’il soit, capable d'amener le terra à la surchauffe en cas de fonctionnement en continu.

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Peut être pour les tapis, mais si la puissance est adaptée à l'aération, je pense que ca pourrait marcher sans. Arès, il est possible d'avoir quelques pertes d'energies inutiles. Dans ce cas là, c'était la céramique qui était évoquée, donc même combat que les ampoules standards et avec ce que je viens de dire.

C'est clair que si on fait un terra isolé avec de la laine de verre par exemple, il faudrait un thermostat puisque qu'il n'y aura que très peu de perte. C'est dans ces cas là que les aérations hautes sont super importantes, quite à mettre des aérations avec système réglable pour adapter suivant la saison.

Le bon compromis de toute façon, c'est un système économique adapté sans devoir thermostater, après c'est pas toujours évident, mais possible dans la majorité des cas.

 

Je partage ton avis.

Pour les aérations le mieux est de partir de rien, pas d'aération, d'installer les lampes, tapis et tout le bordel, de chauffer et de pratiquer ensuite les aérations, d'en faire autant qu'il faut pour avoir les résultats attendus. C'est la méthode la plus efficace si on fabrique le terra soi même.

Pour mes "boites" genre celles que plusieurs membres ont présenté ces derniers temps, pour des petits acanthurus dans presque tous les cas, et bien pour ce genre de boite je place la lampe, je vois comment ça chauffe, et seulement ensuite je fais des trous, autant qu'il faut pour avoir assez de pertes de chaleur pour que ça ne surchauffe pas. Bien entendu au départ j'ai quand même une idée assez précise de quelle lampe il me faut dans ce bac, je ne démarre pas complètement au radar. En fait on a souvent trop d'aération sur nos terras. L'expérience de ces petites boites est très enrichissante à ce niveau, on voit vite que sur des terra arides ça fonctionne très bien avec assez peu d'aération. Bien sur ici on est sur un terra hyper humide, un peu trop même peut-être.

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C'est pas toujours évident de bien choisir son tapis/cordon. Et ce n'est pas le même prix qu'une lampe à incandescence. Si tu te trompe dans la puissance, et que tu dois en acheter un second (25 puis 50w par ex) tu tape dans les 60€.... Imagine que cest toujours pas assez puissant, et que t'en achète un troisième...

Avec un thermostat "simple", et un cordon un peu trop puissant, tu es certain d'avoir ce que tu veux pour moins cher, (d'autant plus qu'il peu y avoir des variations de température chez toi) à un coût moins élevée, dans les alentours de 45€ voir moins.

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Oui, c'est vrai.

Le tout est d'éviter les extrêmes du genre "ben je vais prendre un cable de 100w comme ça je suis tranquille" alors qu'un 25w est à peine trop juste. Du coup un 50w serait bien suffisant et permettrait d'éviter les gros accidents.

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