Jump to content
Sign in to follow this  
Guest marciz

Terra Iguane Du Desert ( des tofs!)

Recommended Posts

Guest marciz

Bonjour,

 

Alors voila c'est décider je commence avec les Dipsossaurus Dorsalis . Apres m'avoir bien renseigné sur un bon nombre de lezard desertique je me suis arrêté sur lui : l’iguane du desert.Voila donc des photots de mon terrarium 130x50x50 avec comme substrat un melange de terreau terre pauvre sable et terre rouge . Ca va vous paraitre humide mais je vais attendre que ca seche. J'ai par endroit 10 cm de substrat mais je compte encore en rajouter pour uniformiser le tout vers les 12 13 cm. La chaleur je suis entrain de tester avec une lampe 60 watts et une autre 100 watts. Voila les photos:

 

 

Le substrat : Doit encore secher

 

http://imageshack.us/photo/my-images/20/p1090169u.jpg/

 

http://imageshack.us/photo/my-images/594/p1090167r.jpg/

 

http://imageshack.us/photo/my-images/821/p1090166u.jpg/

 

http://imageshack.us/photo/my-images/69/p1090166e.jpg/

 

http://imageshack.us/photo/my-images/402/p1090165z.jpg/

 

http://imageshack.us/photo/my-images/440/p1090164.jpg/

 

http://imageshack.us/photo/my-images/546/p1090162.jpg/

 

http://imageshack.us/photo/my-images/33/p1090161p.jpg/

 

http://imageshack.us/photo/my-images/406/p1090160.jpg/

 

http://imageshack.us/photo/my-images/703/p1090159g.jpg/

 

http://imageshack.us/photo/my-images/337/p1090158.jpg/

 

 

Voila voila je suis ouvert a toute vos critiques! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rien ?? Personne pour me conseiller (ou critiquer) ? allez please

laisse le temps aux gens de rentrer chez eux...

où sont les aérations? a tu une photo d'ensemble et non basé sur la terre ou autres partie de décore de l'intérieur du terra... quels sont tes paramètre actuels? de plus des ampoules devrait être à l'intérieur... que prévoit tu pour l'éclairage?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest marciz

oui oui c'est prevu les aerations ca ete le probleme parce qu'avant avec mon uro comme ca grimpe pas ( et y'avait rien pour grimper ) le couvercle etait ouvert mais la je compte faire des aerations! sinon la vu d'ensemble oui parce que tout a l'heure j'ai pas mis les lampes: maintenat j'ai un douille avec watts mais ca marche pas ( je pense la change par watts car avec la deuxieme de 100 watts je monte a 30 degres avec le thermometre a mercure pose sur la branche (donc je pense sa mesure l'air) . Desole y'a pas de faute de debutant que je suis merci de vos conseils! je vais mettre un photo d'ensemble tout de suite!

 

merrci

:trinque:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest marciz

je pense egalement mettre de neons de 120 cm 10.00 pour les uvs.

 

Voila les vues d'ensemble:

http://imageshack.us/photo/my-images/254/p1090183o.jpg/

desole pas bonne qualite car y'a la lumiere du jour qui vient foutre le b*****! je prendrais un photo ce soir avec que l'ampoule et sans les reflets que je posterais par la suite ou demain

 

petit question: c'est du contre plaqué 10mm , comment vous le decoupez parce que j'ai essaye a la scie sauteuse et la perceuse ne sert que pour l'eclairage car ca prend trop de temps a percer un trou alors de la a une aeration!

 

merci pour tout!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi j'en dis que c'est un bon debut! :wink:

Pour tes aerations, un coup de scie cloche, refermé par une grille de ventil' achetée en magasin de brico, vissée a l'exterieur du terra pour boucher le trou de scie cloche.

A voir tes températures, quelle type d'ampoule utilises tu? Des ampoules a filament classique?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest marciz

merci :-D

 

pour les t° je pense mettre deux de 100 watts classique oui ( j'ai demander au venduer des PAR38 mais connait pas) car sans ampoule c'est 20° thermometre sur la brache a gauche , avec une 100 watts ca donne 30° donc avec 2 c'est 40 et eventuellement une troisieme pour les cinquantes!!!ouais les aerations je pense pouvoir faire ca avec les deux semaines de vacances qui commence! je pense ramener par le biais de ma grand mere deux neons 120 cm 10.0 pour les UV et je pense que ca seras ok!!!

merci beacoup pour le premier compliment de ma vie en terrario :D

 

merciiiiiiiiii

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ton vendeur c'est un âne...... les PAR20/ PAR38 se trouvent en grandes surfaces entre 50 et 80W..... :wink: Si tu n'est pas sur, c'est écrit en gros sur l'emballage.... Je suis sur que tu aurais des T superieures pour 2 fois moins de puissances avec ce modèle d'ampoule....

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est un bon début en effet, a tester en tout cas. Un peu plus de sol serait bien mais c'est déjà bien.

 

Pour les t° je t'invite à relire le sujet sur les t° de surface pour être certain d'avoir bien tout compris, parce que j'ai un doute en lisant ton dernier message. Tu comptes faire quoi avec 2 ampoules de 100w...et peut-être une troisième? Un grill ?

 

Tu dis qu'une 100w "ça donne 30". Mais ça les donne où ces 30°c ? Tu les as mesuré comment, avec quoi? Et le point froid il est à combien avec cette unique 100w?

Là tu es censé commencé avec un seul spot, admettons ton 100w si tu n'as pas mieux, positionné à une extrémité du terra, par ex au dessus de cette pierre et cette cachette tout à gauche.

Tu place ce spot plus ou moins haut pour avoir 55°c environ (pas 48 hein, c'est pas ça "environ") SUR la pierre. Pour mesurer ça il faut un thermomètre pistolet (pas si cher, moins de 50e) ou si tu n'en as pas (indispensable quand même pour ce genre de reptile) tu dois positionner ta sonde, ou le bout de ton thermomètre, bien à cet endroit, en contact avec la pierre. Si il faut tu le colle avec un bout de scotch. Tu attend une heure ou deux après allumage de la lampe et tu vois à combien c'est monté. Si pas assez chaud tu abaisse un peu la lampe, si trop chaud (genre plus de 60°c) tu la remonte.

Une fois que la t° au point chaud est ok tu vérifie, sans rien changer, la t° au point froid.

Là tu laisse BIEN chauffer, pendant plusieurs heures, et tu vois la t° maxi atteinte au point le plus froid. Ca ne devrait pas, en cette saison, trop dépasser les 25, histoire d'avoir un peu de marge quand les t° vont monter en été.

Si tu as la bonne t° au point chaud ET au point froid avec une seule lampe chauffante c'est parfait. Si non il faudra compléter, ajuster, et là on en reparle en fonction des résultats au premier essais parce que je ne vais pas reprendre tous les cas de figure à cette heure :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest marciz

d'accord,

 

oui effectivement j'ai mis le thermometre sur la branche .Je vais mettre un thermometre a sonde (ou meme 2 :D ) un pour le point froid au sol et un au point chaud pour le sol + deux thermometre pour l'air (je pense effectivement que c'etait l'air qui ete a 30°!!! merci en tout cas car je pensé pas qu'avec 100 watts au pourrait arriver a 55° au sol :-D

merci beacoup

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut et bon début, surtout pour le choix de l’espèce.

 

 

 

Je te conseillerais de vérifier ton sol, il a beau avoir 12cm d'épaisseur (un poil, pas assé), il faut qu'il soit adapter pour que les futurs galeries creusé par les iguanes tiennent.

(j'ai du utiliser un mélange avec beaucoup de terre argileuse, puis le remplir d'eau pour qu'une fois sec, il soit très compact et solide)

 

 

 

 

Pour les éclairages, n'hésite pas a envoyer un max de lumière et des UV !

(alors que j'ai un point chaud juste en dessous des 60°c et deux néons lumière du jour de 55Watt's chacun, quand il y a le soleil qui donne sur le terrarium ils se mettent là où les rayons du soleil se posent.

 

Je te conseillerais d'utiliser une ampoule de 125W a UV (Exo terra les fait à 35€ et tu devras la remplacer tous les ans) (tous les ans c'est ce que je fais car normalement c'est dit, tous les 6mois, mais comme mes Dorsalis dorment la moitié de l'année, inutile de remplacer l'ampoule quand il font dodo ... )

PS: avec les 125Watt's au dessus de ta pierre a gauche de ton terrarium ça devrais le faire pour tes températures de surface et celle de l'air (bien vérifier ton point froid, mais avec 130 de longueur, ça va le faire aussi je pense!)

 

 

Plutôt que d'avoir 2 sondeurs et des thermomètre par ci par là dans le terrarium achète toi un pistolet infrarouge, les température change pas mal avec les saisons (enfin ça dépend l'isolation de ta maison), bref les températures changent beaucoup, il est bien d'avoir ce pistolet infrarouge a porter de main pour suivre tes Dipsosaurus et les températures au fils des saisons (sinon tes thermomètres seront présent toute l’année dans le terrarium.)

http://www.baroland.com/p823.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest marciz

oui la terre je pense en prendre encore aujour'hui chez ma grand mere de la terre avec des petits cailloux pour solidifier. Qu'appelles tu "terrre argileuse" , la terrre qui se fissure comme on le voit dans certain terra!? Ulric , est ce que tu possede des dipsosaurus? si oui pourrais je voir ton terra :D j'ai vu des thermometres comme ca

http://cgi.ebay.fr/THERMOMETRE-INFRAROU ... 698wt_1270 ca c'est bien???

 

merci en tout cas!!! :trinque:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est ce type de thermomètre qu'il te faut.

Après te dire ce que CE modèle, de CETTE marque vaut, pas possible car je ne le connais pas. Mais il y en existe pas mal dans cette gamme de prix.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La terre argileuse, c'est une terre qu'on trouve dans certain coin en Belgique, et surement en France en tout cas surement dans le Nord, on la trouve près des champs ou sur les bords de chantier (nouvel bâtisse)

(attention de lĂ  oĂą on la prend, faire attention qu'elle ne soit pas traiter par tel ou tel produit d'agriculteur (par exemple).).

 

le thermomètre oui c'est un style a ça que j'ai mais dans une autre marque, je connais pas grand chose dans celui que tu montres mais bon, c'est +/- dans ce prix là que j'ai eu le mien.

 

voici mon terrarium => viewtopic.php?f=9&t=143157

n’hésite pas a le lire au complet.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest marciz

une question: est-ce-que tu désinfecte tout ce qui rentre dans ton terra? moi j'avais un PEU désinfecter les pierres que j'avais mis mais par exemple de la terre qui a ete auc ontact de tortue c'est pas grave? sincerement je tourve ca un peu bete de tout desinfecter parce que dans la nature y'a bien des petites betes qui se ballade dans les sols :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désinfecter ce qui vient de dehors n'est pas nécessaire.

Ça peut être plus embêtant d'utiliser ce qui a déjà été souillé par un autre reptile.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest marciz

ah ok genre j'avais un uro qui avait utilisé des pierres mais je les est lavés un peu a l'ezau chaude avc du savon mais rien d'extraordinaire! par contre le substrat c'est un melange de terre normale de tourbe + sable ( le sable de l'uro et la terre des tortues !) donc je pense plutot changé tout le substrat pour faire une grosse couche de 15 cm! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest marciz

ah ......................... ok :D

je vais essayer de faire ca ! si jamais y'a des restes de terre c'est pas grave non??? les pierres que je vais apporter ^par contre c'est pas grave !

merci :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...