Aller au contenu
Pelops

Nécrose de la queue chez mon Chamaeleo Calyptratus

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Alors voilà, je me permet d'ouvrir un topic car je commence à angoisser pour mon caméléon qui a un problème à la queue depuis 3-4 jours.

J'ai commencé à lui prêter plus d'attention que d'habitude en le voyant attraper sa queue avec sa langue, ce qui m'a bien fait rire au début mais j'ai trouvé ça bizarre, j'ai donc pris soin de regarder ça queue en détail, pas de souci. Et puis deux jours après on va dire, je me suis aperçu que le bout de sa queue avait noirci, j'ai bien peur que ce soit une nécrose d'après mes recherches sur Internet. Voici une photo de sa queue :

queuejuanito.jpg

Uploaded with ImageShack.us

A par ça, l'animal mange bien, reste vif, le terrarium est propre, j'ai changé les écorces tout récemment et il n'y a pas de déjections étant donné que je les nettoie très régulièrement. La dernière mue s'est bien passée et quoi qu'il en soit l'hygrométrie est bonne. J'ai pris l'initiative d'appliquer un spray désinfectant sur la plaie (de la biseptine, ne pique pas et était recommandée sur divers forum dédiés aux reptiles. Depuis que je m'en suis aperçu la lésion n'a pas empiré mais je me demande d'où elle provient : s'est-il mordu ? Et ce que je peux faire pour mon petit protégé...

Merci à tous pour vos réponse !

Oubli d'un reste de mue au bout de la queue peut être (interruption de la circulation sanguine et donc nécrose)?

Je suis pas expert mais je dirais déplacement veto obligé, et amputation du bout nécrosé... :?

Pour les necroses il n'y a pas 36 solutions, ce sont des bacteries anaerobies donc qui n'aime pas l'oxygene, il faut donc desinfecter avec de l'eau oxygené et traitement antibiotique, tu sera obligé de passser chez le veto pour les antibio!

Bonjour à tous ! Merci pour vos conseils et vos remarques !

J'ai pris les devant le jour même de mon message en allant direct chez le véto, j'avais bien trop peur que ce soir irréversible.

Au final le véto m'a prescrit :

Bétadine Gel 10%, matin et soir

Cothivet spray, matin et soir

Fucidine

J'espère que la guérison sera rapide, je vous tiendrai au courant ! =)