Aller au contenu
Deenye

Quotas BC

Messages recommandés

il n'y a pas certains colubridĂ©s (mĂȘme si cela reste peu frĂ©quent) qui peuvent dĂ©passer les 3m ?

dans ce cas il serait donc possible de les maintenir quand mĂȘme ?

Si il ne sont pas dans la liste des espÚces considéré comme dangereuse (plus de 3m dans ce cas la) oui

Lien Ă  poster
il n'y a pas certains colubridĂ©s (mĂȘme si cela reste peu frĂ©quent) qui peuvent dĂ©passer les 3m ?

dans ce cas il serait donc possible de les maintenir quand mĂȘme ?

Si il ne sont pas dans la liste des espÚces considéré comme dangereuse (plus de 3m dans ce cas la) oui

Les colubridés de plus de 3m ne sont pas considérés dangereux.

Seuls les boïnés et pythoninés de plus de 3m sont classés dangereux.

Donc pour les colus de plus de 3m, les quotas s'appliquent.

(Ok sans CDC jusqu'à 10 spécimens adultes)

Lien Ă  poster
MĂȘme pour les Drymarchon corais corais?

Edit: j'avais zappé la zone de répartition... mea-culpa :roll:

Drymarchon, Ptyas, etc... : pas classés dangereux.

:trinque:

Lien Ă  poster

Que ton python regius fasse 120cm ou 180cm on s'en tape !! La limite des 3m est donnĂ©e par la lĂ©gislation mais on ne va pas venir mesurer ton snake pour savoir si ça passe ou pas... Pour du regius, tu as droit jusqu'Ă  25 spĂ©cimens adultes sans CDC, c'est tout. Pour les boa constrictor imperator c'est la mĂȘme! MĂȘme s'il fait plus de 3m, on s'en fout, tu as droit Ă  3 spĂ©cimens adultes sans CDC. Je vois ce qu'il y a de compliquĂ© la dedans ^^

Lien Ă  poster
bon je reste encore un peu paumé

vous connaissez plus le sujet que moi, et essayant de me cultiver sur tout les sujets possibles, je vous fais un listings au hasard et vous allez me les classer dans le quotas auxquel ils appartient :D (ce travail est non rémunéré lol)

-Python regius 120cm

-Python regius 155cm

Elaphe schrenckii 140cm

Elaphe schrenckii 180cm

Morelia ssp 120cm

Morelia ssp 180cm

héhéhé, a son pépére :D

En fait, c'est assez simple :

Tu peux détenir sans CDC :

- 3 Boa constrictor

- 25 serpents de moins de 1m50 Ă  l'Ăąge adulte

- 10 serpents de plus de 1m50 Ă  l'Ăąge adulte

Seuls les spécimens adultes sont comptabilisés : si tu as une repro et que ça te fait dépasser l'un des quotas, tu n'es pas en infraction.

Je présume que l'on considÚre comme adulte un serpent ayant atteint la maturité sexuelle.

Ca, c'est la rĂšgle de base.

AprÚs, certaines espÚces, pour diverses raisons, sont à comptabiliser dÚs le premier spécimen : ce sont les espÚces soumises à rÚglementation.

Parmi elles, tous les serpents classés dangereux, donc déjà tous les viperidae et tous les élapidae, et tous les boïdae (boïnae + pythoninae) de plus de 3m.(voir note 1)

Egalement des espĂšces de colubridae opistoglyphes qui, sans ĂȘtre classĂ©es dangereuses stricto sensu, sont soumises Ă  CDC via l'arrĂȘtĂ© du 10 aoĂ»t 2004.

(Je pense notamment Ă  Philodryas sp)

Et aussi les espĂšces classĂ©es en Annexe I de la CITES, qui en plus d'ĂȘtre soumises Ă  CDC, doivent ĂȘtre 'Ă©quipĂ©es' d'un transpondeur Ă©lectronique.

Les espÚces protégées (faune française, et notamment guyanaise) sont également soumises à CDC dÚs le premier spécimen.

note 1 :

Certaines espĂšces ont un statut particulier :

- Bien que n'atteignant pas souvent 3m, Eunectes notaeus est classĂ© dangereux en raison de son agressivitĂ© assez extrĂȘme (Pour Eunectes beniensis et Eunectes deschauenseei, je n'en sais foutre rien)

- Morelia tracyae, Morelia clastolepis, Morelia nauta ne sont Ă  ma connaissance pas rĂšglementĂ©es (mais elles doivent bien sĂ»r ĂȘtre comptabilisĂ©es dans les quotas) car elles ont Ă©tĂ© Ă©levĂ©es rĂ©cemment au rang d'espĂšce, et donc, de fait, ne sont plus considĂ©rĂ©es comme Morelia Amethystina.

(sur ces 2 points, si quelqu'un pouvait préciser, confirmer ou infirmer, ce serait cool... :wink: )

Lien Ă  poster
Que ton python regius fasse 120cm ou 180cm on s'en tape !! La limite des 3m est donnĂ©e par la lĂ©gislation mais on ne va pas venir mesurer ton snake pour savoir si ça passe ou pas... Pour du regius, tu as droit jusqu'Ă  25 spĂ©cimens adultes sans CDC, c'est tout. Pour les boa constrictor imperator c'est la mĂȘme! MĂȘme s'il fait plus de 3m, on s'en fout, tu as droit Ă  3 spĂ©cimens adultes sans CDC.

Lien Ă  poster

Donc on prend en compte les tailles théoriques des bestiaux selon l'espÚce et selon la littérature de référence qui a servie de support à la rédaction de la loi, pas la taille réelle/effective de chaque spécimen pris individuellement.

Lien Ă  poster

Donc pour résumer, tu te base sur la taille moyenne théorique prédéfini de chaque espÚce.

- 3 Boa Constrictor (qu'il fasse 1m20 ou 3m80)

- 10 serpents de plus d'1m50 (principalement boinae et pythoninae mais il doit bien y avoir quelques colubridae) (Morelia spilota, Pythons Curtus, etc...) si par exemple ton Morelia Bredli fait 1m45 (car il a une tare gĂ©nĂ©tique ou est sous-alimentĂ©) il rentre quand mĂȘme dans cette catĂ©gorie car la taille moyenne prĂ©-dĂ©fini pour cette espĂšces est supĂ©rieur Ă  1m50.

- 25 serpents de moins d'1m50 (Pantherophis, Antaresia, Python Regius, Lampropeltis, Thamnophis, etc...) toujours d'aprĂšs la taille moyenne prĂ©-dĂ©fini de chaque espĂšce. (mĂȘme si ton Pantherophis Guttatus gĂ©ant fait 2m50)

Sont soumis au CDC dés le premier spécimen

- les serpents de la faune Française et Guyanaise

- les serpents en Annexe I de la CITES

- les serpents vénimeuses (vipéridés, élapidés, etc...)

- les boidaes de plus de 3m (Python Reticulatus, Python Bivittatus et Molurus (Annexe I), Python Sebae, Python Natalensis, Anaconda, etc...)

Je pense que c'est assez clair.

Lien Ă  poster

:bravo:

Et je rajouterais que les quotas sont cumulatifs : 3 boas max + 10 serpents de plus de 1m50 max + 25 serpents de moins de 1m50 max = 38 bestiaux max en tout sans posséder le CDC.

Pour savoir sur quelle taille de rĂ©fĂ©rence se base la norme pour chaque espĂšce il faut regarder ce qui est dit sur les arrĂȘtĂ©s mais j'ai pas les liens.

Si quelqu'un peut les poster ça m'intéresse.

Lien Ă  poster

Pour le Morelia Spilota Harrisoni: entre 1m50 et 2m ... donc 10

Pour l'Elaphe Schrenckii: entre 1m40 et 1m80 (moyenne 1m50) je dirais 25 car c'est une couleuvre.

Pour Pantherophis Obsoletus et Orthriophis Taeniurus c'est vrai que la moyenne est au dela de 1m50 mais ça reste des couleuvres, leur poids est à mettre en ligne de compte aussi.

1 Morelia de 2m est 2 ou 3 fois plus lourd qu'une couleuvre de la mĂȘme taille.

Pour moi la régle des 10 n'est applicable que pour les boidaes et pas pour les colubridaes.

Lien Ă  poster
Pour moi la régle des 10 n'est applicable que pour les boidaes et pas pour les colubridaes.

Hmm, je vois mal le drymarchon melanurus avec ses 2m-2m50 en moyenne rentrer dans le quota de 25...

Lien Ă  poster
Oui merci, mĂȘme si j'aurais bien aimer trouver du coup un listing pour ĂȘtre sĂ»r du classement sur certaines espĂšce par rapport a leurs tailles moyenne (qui joue selon d'un bouquin Ă  l'autre ou par rapport d'une fiche Ă  l'autre etc..)

Les grandes espÚces de colubridés qui dépassent donc les 1,50m sur leurs moyennes adultes seront autorisés a 10 spécimens maximum sans cdc (je reviens sur l'exemple des schrenckii, tout comme taenura, obsoleta etc...)

Il y'a juste certaines espÚce que je n'arrive pas a classer réellement selon leurs tailles si tu veux (comme ton harrissonni par exemple, 10 ou 25 ?)

j'ai encore une autre question, mais je sens que je vous fais bien chier (plus qu'une passion :D )

Tiens si ça peut t'aider ;)http://www.cites.org/fra/app/appendices.shtml

Et vas y, pose ta question, on ne va pas te manger t'inquiĂšte :)

Lien Ă  poster

On est d'accord, mais là on est dans les extremes. Voila le cas qui confirme la régle.

Je parlais plus de couleuvres dont la moyenne est de 1m80 Maximun. Au delà régle des 10, on est bien d'accord.

Je pense qu'un cas par cas est inévitable.

AprĂšs si tu en est Ă  avoir plus de 10 serpent de plus d'1m50, ... passe ton CDC, tu ira plus vite.

Lien Ă  poster
Que ton python regius fasse 120cm ou 180cm on s'en tape !! La limite des 3m est donnĂ©e par la lĂ©gislation mais on ne va pas venir mesurer ton snake pour savoir si ça passe ou pas... Pour du regius, tu as droit jusqu'Ă  25 spĂ©cimens adultes sans CDC, c'est tout. Pour les boa constrictor imperator c'est la mĂȘme! MĂȘme s'il fait plus de 3m, on s'en fout, tu as droit Ă  3 spĂ©cimens adultes sans CDC.

C'est pas le smiley, c'est la partie soulignée qui est importante...

...si tu ne lis pas ce qu'on t'Ă©crit, il est normal que tu ne comprenne pas.

:wink:

Lien Ă  poster
Pour le Morelia Spilota Harrisoni: entre 1m50 et 2m ... donc 10

Pour l'Elaphe Schrenckii: entre 1m40 et 1m80 (moyenne 1m50) je dirais 25 car c'est une couleuvre.

Pour Pantherophis Obsoletus et Orthriophis Taeniurus c'est vrai que la moyenne est au dela de 1m50 mais ça reste des couleuvres, leur poids est à mettre en ligne de compte aussi.

1 Morelia de 2m est 2 ou 3 fois plus lourd qu'une couleuvre de la mĂȘme taille.

L'argument "parce que c'est une couleuvre", est nul et non avenu.

Et je me demande bien d'oĂč tu pas sortir un truc pareil.

:wink:

Lien Ă  poster