Jump to content
Sign in to follow this  
Eckorot8448

Nutrition Phelsu M grandis

Recommended Posts

Bonsoir,

Je vais bientôt (une semaine précisément) faire l'acquisition de mon juv phelsuma M.grandis agé d'un mois en provenance d'un particulier et je vais donc le "loger" dans le terrarium que j'ai pas mal de temps à décorer et aménager pour obtenir les meilleurs caractéristiques, enfin j’espère. J'ai pu observer que la température point chaud était de 30/31 degré et 24/25 point froid avec une hygro de 80 point froid et 60 point chaud.

Mais là n'est pas la question enfaîte je requiert votre aide pour la nourriture, en effet j'ai lu pas mal de fiche d'élevage et il y a des avis qui diffère légèrement donc je voudrais savoir si ceci est correct :

- Nourriture en abondance (criquet pour l'instant c'est ce que je peux me procurer) et j'ai lu qu'il fallait les nourrir, que dois-je leur donner ?

- Pour ce qui est des fruit j'ai pu voir qu'il n'en raffolaient pas Ă©tant jeunes donc je ne sais pas trop combien et quand en donner, pareil pour le miel?

- Du point de vue du calcium et de la vitamine D3, a quel fréquence dois-je en donné, 3 fois semaine est-ce suffisant? Dois-je les saupoudrer sur les criquet ou en mettre dans les fruits d'après vos expériences personnelles?

- Pour l'eau les vaporisation sur les plantes sont-elles suffisantes?

- Quand est-ce qu'il passe de l'état juvénile à l'état adulte, pour savoir quand je devrait changer le mode de nutrition à peut près?

A cette période de l'année 12h d'éclairage sont-il adapté?

Voila j'espère que vous pourrez m'aidez pour que mon phelsu puisse vivre dans des conditions optimales ^^

Bonsoir,

Je vais bientôt (une semaine précisément) faire l'acquisition de mon juv phelsuma M.grandis agé d'un mois en provenance d'un particulier et je vais donc le "loger" dans le terrarium que j'ai pas mal de temps à décorer et aménager pour obtenir les meilleurs caractéristiques, enfin j’espère. J'ai pu observer que la température point chaud était de 30/31 degré et 24/25 point froid avec une hygro de 80 point froid et 60 point chaud.

Mais là n'est pas la question enfaîte je requiert votre aide pour la nourriture, en effet j'ai lu pas mal de fiche d'élevage et il y a des avis qui diffère légèrement donc je voudrais savoir si ceci est correct :

- Nourriture en abondance (criquet pour l'instant c'est ce que je peux me procurer) et j'ai lu qu'il fallait les nourrir, que dois-je leur donner ?

Pas forcement en abondance, mon juv prend 4/5 grillons deux ou trois fois par semaine max, par contre j'ai peur que les criquets ne soient trop gros pour ton petit ?

- Pour ce qui est des fruit j'ai pu voir qu'il n'en raffolaient pas Ă©tant jeunes donc je ne sais pas trop combien et quand en donner, pareil pour le miel?

Moi je lui laisse un bouchon de bouteille de compote de pomme nature, il va y manger dedans

- Du point de vue du calcium et de la vitamine D3, a quel fréquence dois-je en donné, 3 fois semaine est-ce suffisant? Dois-je les saupoudrer sur les criquet ou en mettre dans les fruits d'après vos expériences personnelles?

Moi je melange calcium et vitamine dans un petit sachet, je met les grillons dans le sachet et je secoue. Ensuite je les distribue. Deux fois par semaine c'est largement suffisent quand il est juv.

- Pour l'eau les vaporisation sur les plantes sont-elles suffisantes?

Oui, mais tu sera plus tranquille avec un systeme de pulvérisation auto

- Quand est-ce qu'il passe de l'état juvénile à l'état adulte, pour savoir quand je devrait changer le mode de nutrition à peut près?

Je dirais vers le moment ou ils sont sexables (10 mois) mais je ne suis pas sur

A cette période de l'année 12h d'éclairage sont-il adapté?

Je fais 12/13h je sais pas si je vais varier selon les saisons

Voila j'espère que vous pourrez m'aidez pour que mon phelsu puisse vivre dans des conditions optimales ^^

hésite pas a lire de la doc sur ce site/forum http://www.phelsuma-france.fr/

A+

Salut!

En effet, jeune, il va pas mal raffoler des insectes, mais les criquets (locustes), ca va etre un peu gros. Mise plutot sur des larves de grillons et de blattes, ainsi que sur du volant comme les mouches (lucile), ou des petits papillons.

Les insectes c'est une chose, surtout pour un juv en pleine croissance. MAIS, il faut garder a l'esprit qu'ils sont principalement fruigivores/ nectarivore. Pour devancé ta reponse, car je me doute que tu as lu pas mal de fiches sur le net :wink: La compote> NON!!!! Un peu de miel a l'occasion, des morceaux de fruits ecrasé (mangue, figue, papaye, abricot...... pomme et banane> NON!!!), mais l'ideale, c'est cette potion magique

http://www.store.repashy.com/

C'est une poudre complete a dilluer dans l'eau pour tous les nectarivores, juvenile, il aura besoin d'insectes saupoudrés de calcium a chaque fois, mais un petit pot de repashy devra toujours etre dispo, adulte, se sera ca nourriture quasi exclusive.....

Lepiou :trinque: Mèf' avec la compote....... c'est du macdo pour gecko ca........

Et molo sur les vitamines, le calcium quasi quotidien ok..... mais les vita', faut quand même avoir la main légère...... 2 fois par semaines me semble beaucoup.....

Je plussoie mon cher TROXO sur ces judicieux conseils :trinque:

Je rajoute que les vitamines, ce sera une fois par mois mais pas plus, alors que le calcium peut se distribuer 2 Ă  3 fois par semaine. C'est en effet primordial pour la construction de son squelette.

Une astuce pour le miel consiste à y rajouter un peu d'eau pour le liquéfier. C'est par ailleurs un aliment non périssable donc tu peux le laisser plusieurs jours à disposition. N'en donne pas trop souvent non plus (1 à 2 fois par mois).

Quelle taille fait ton terra et que lui as-tu prévu à terme ?

AH ok pourtant me semblait avoir lu a plusieurs endroits pour la compote, je vais essayer d'autres fruits alors =)

Pour le calcium, 2/3 fois par semaine, en sachant que c'est la fréquence des repas de mon phelsu ça reviens a lui en donner a chaque repas ?

A+ :)

S'il est juvénile, oui. Après, tu pourras passer à 1 fois par semaine.

Cependant, si tu utilises le MRP de Repashy, tu n'auras aucun complément à faire de vitamines ou calcium car cette nourriture est dosée pour tous les nutriments requis par les insectivores, frugivores, nectarivores.

Quant à la compote industrielle et autres petits pots pour BB, c'est définitivement un grand NON ! Tu le lis à plusieurs endroits car très souvent les fiches initiales datent, et ceux qui en refont derrière le font à base de "copier/coller" du net....... et c'est comme ça que les erreurs perdurent........ Les renseignements les meilleurs se trouvent chez nos voisins allemands, hollandais, américains, canadiens........ qui, eux, sont bien plus cohérents que dans l'Hexagone :wink:

Ok merci Ă  vous :D

Au niveau des insectes j'ai une animalerie qui fait dans le reptile ou je peux me procurer des insectes, mais il me semble qu'il n'y ait que des grillons (les très petites taille ne conviennent pas?) et des vers (de farine je pense il ont plein de rayures) à donner très rarement de ce que j'ai pu voir.

Si j'ai bien compris un pot de rephasy ça comble tout les apports nécessaire niveau calcium/vitamine et je peux en laisser tout le temps dans le terra. Donc pas de saupoudrage sur les insectes ?

Une petite question quand même avec le pot que tu a mis en lien je peux espérer tenir combien de temps à peut près? à changer tout les combien de temps dans le terra?

Je peux mettre du miel en plus à coté ou ce n'est plus nécessaire avec rephasy ?

Au niveau du terra, je suis étudiant et j'ai quand même un budget limité, j'ai donc opté pour un terra exo-terra 60*45*90 parce que je pensait accueillir un individu un peux plus agé, quitte à le changer plus tard au niveau de la hauteur.

Je sais que pas mal, toi inclus Succube conseil de prendre un petit terra pour les juvs.

Je vous aurait bien montré des photos mais je n'arrive plus a synchronisé mon iphone >_<

Ouep, VDF, tres rarement. Sinon l'ideale pour avoir des petits insectes sous la main, c'est de les elever sois même.... Et de les donner saupoudrés de calcium.... et vitamines plus rarement comme deja dit.

Le repashy, c'est un bouchon d'eau minerale tout les 2 jours... un sachet te fera une eternité pour un juv :wink:

Pour le miel, succube t'a repondu....

Ton terra sera mieux pour un adulte ou subadulte :wink:

Ton terra sera parfait dès que ton Phelsuma aura atteint quelques mois........ Là, il ne faut pas perdre de vue que les juvéniles sont plus fragiles. Plus fragiles dans le sens où ils sont en pleine croissance et ne doivent pas subir de carences alimentaires au détriment de leur squelette, qu'ils ont besoin d'une bonne hygrométrie, qu'ils te pardonneront beaucoup moins tes éventuelles erreurs......

Si tu le mets directement dans un immense terra, il va peiner à se nourrir, mais tu peux y remédier à mettant plusieurs spots de nourriture afin qu'il en trouve au moins un. A cet âge, il risque aussi de beaucoup se cacher pour échapper aux éventuels prédateurs, ............................et tout ça fait que ça devient difficile de le suivre (= surveiller).

Cela étant, ce n'est bien sur pas impossible, mais c'est plus difficile, surtout si tu débutes (??), d'accepter de ne pas t'inquiéter parce que tu ne le vois pas trop sortir............... jusqu'au moment où il faut vraiment s'inquiéter de ne pas trop le voir sortir......... Tu vois ce que je veux dire ?

Et je trouve aussi pas évident de s'assurer qu'il s'expose bien aux UVB car, même si tu as prévu une bonne place dans ton terra pour y être exposé (à quelques centimètres), lui va se sentir vulnérable car complètement découvert dans un grand espace....... C'est plus facile à faire sous les rayons du soleil :?

Pour ce qui est de la nourriture, chez moi c'est Repashy en régime de base, parce que je sais qu'en donnant ça, je couvre tous les besoins. De temps en temps (1 fois par mois, voire moins) je donne des blattes de mon élevage (bien nourries et abreuvées), une purée de fruits frais bien mûrs type mangue, figue...., un peu de miel......