Jump to content
Sign in to follow this  
Straw_hat

Ablation des crochets à venin.

Recommended Posts

Merci de ta sollicitude mais vois-tu je cherchais uniquement des informations sur cette pratique et ses conséquences.

Donc bon si c'était pour venir dire ça, sur ce ton là, bye.

moi je trouve sa bien comme intervention car plus de risque de mort ect

Non en fait c'est très mauvais pour l'animal... et assez rare aussi apparemment. Et puis, d'un point de vue éthique, c'est très cruel surtout qu'il s'agit plus souvent de mutilation que d'intervention chirurgicale.

Alors deja c'est une abalation des glandes a venin est non des crcochets car ses derniers repousse donc cette intervention ne sert a rien

Ensuite les serpents venimeux ont besoin de leur venin pour digérer

Guest alan98

bah c'est mauvais oui et non car regarde le cobra royal de la ferme tropical* il a eu une ablation il vit très bien et mange du décongeler donc plus aucun problème et je n'ai pas tout lue et c'est bien pour le soigneur qui n'encoure plus aucun risque de mort mais comme tu dit c'est comme une mutilation pour la tite bête

Guest Stide
moi je trouve sa bien comme intervention car plus de risque de mort ect

Non en fait c'est très mauvais pour l'animal... et assez rare aussi apparemment. Et puis, d'un point de vue éthique, c'est très cruel surtout qu'il s'agit plus souvent de mutilation que d'intervention chirurgicale.

Qu'est ce qui est assez rare, l'ablation?

Il me semble que c'est justement assez fréquent, entre autres chez les charmeurs de serpents Nords Africains... :?

Alors deja c'est une abalation des glandes a venin est non des crcochets car ses derniers repousse donc cette intervention ne sert a rien

Ensuite les serpents venimeux ont besoin de leur venin pour digérer

Non dans beaucoup de cas les crochets sont eux-aussi retirés, et d'ailleurs, les glandes à venins peuvent aussi éventuellement se reformer.

Ensuite je suis en train de chercher justement les conséquence de cette pratique sur l'alimentation des serpents. Le venin n'étant pas, comme beaucoup le pense, obligatoire pour digérer, il sert à pré-digérer la proie, un serpent peut tout à fait manger une proie sans lui avoir injecter de venin.

J'ai trouvé un article très détaillé sur les "Venomoids"

http://www.venomousreptiles.org/articles/55

Je ne peux pas discuter de la pertinence des arguments digestifs...je n'ai jamais trouv√© d'√©tude scientifique √† ce sujet, surtout que pour pas mal de biologiste, un venomo√Įde, c'est un venin d√©toxifi√© et pas un animal... d'un point de vue √©thique, c'est quelque chose que je ne ferais pas, comme de rendre un rottweiler "inoffensif" en lui retirant les canines si c'√©tait facile.

Par contre, pour avoir vu la proc√©dure utilis√©e par le CNRS et pour m'y conna√ģtre un petit peu en chirurgie et en anesth√©sie, je commenter la "proc√©dure" pr√©sent√©e dans cet article (les proc√©dures d'ailleurs) :

- C'est pas de la chirurgie, c'est de la boucherie (il n'enlèvent pas que les glandes à venin, mais également une partie des muqueuses et nerfs autour - la "cautérisation" faut pas m'en parler non plus

- l' "anesth√©sie" au triflorour√©thane, c'est du pipeau complet - le trifloro ou floroforme est un gaz refroidissant et n'est pas un anesth√©sique, il est m√™me moins efficace que le chloroforme car celui-ci peut entra√ģner des pertes de conscience. En r√©sum√©, le gars qui a √©crit l'article est de bonne foi et honn√™te, mais le gars qui lui montre comment faire, h√© ben il arrache salement une partie de la gueule √† un animal qui ne peut pas bouger mais non seulement va avoir la douleur plein pot, mais a totalement conscience de ce qui lui est fait.

Je peux accepter que certains voient les choses differemment de moi sur l'ablation des glandes (qui effectivement se régénèrent environ une fois sur 10 d'après mes contacts qui bossent avec), mais ce genre de "procédure" c'est de la merde.

Je sais ça n'apporte pas grand'chose au débat, mais ça met en perspective les connaissances et le professionnalisme de ce genre "d'opérateur"...

bah c'est mauvais oui et non car regarde le cobra royal de la ferme tropical* il a eu une ablation il vit très bien et mange du décongeler donc plus aucun problème et je n'ai pas tout lue et c'est bien pour le soigneur qui n'encoure plus aucun risque de mort mais comme tu dit c'est comme une mutilation pour la tite bête

C'est typiquement humain cette réaction. On prend un animal et pour pas qu'il nous fasse bobo, on le charcute. Et puis si il meurt dans d'atroces souffrances, c'est pas grave, au moins moi je ne risque rien. :beurk:

Alors non les sois disant charmeurs africains ne pratique pas sa du tout

Ils font quoi du coup ?

La plupart des charmeurs en INDE ont des animaux non "op√©r√©s"...en AFRIQUE je ne sais pas mais j'ai pu voir des venimeux avec crochets enlev√©s et d'autres pas sur des march√©s au Maroc, au Cambodge, en Tunisie etc...je pense qu'il est dangereux de g√©n√©raliser sur " √† tel endroit ils le font". De la m√™me mani√®re, en France certains possesseurs de venimeux non capacitaires ont √©t√© saisis de leurs animaux, quelquefois venomo√Įdes. En 1999 en Bourgogne il y avait d'ailleurs eu un accident : un gars qui s'√©tait fait mordre et s'en √©tait (heureusement?) tir√© lors de la manip' avant l'op√©ration.

Les deux seules personnes possédant des venimeux dans les années 80 dont je connais un peu les pratiques se divisaient d'ailleurs en deux catégories :

- l'un était un médecin qui jouait à "je vais plus vite que le cobra" dans son sous-sol avec des potes

- l'autre √©tait un √©leveur de gros bo√Įd√©s et de venimeux, "herp√©tologiste amateur" et dresseur d'animaux pour le cin√©ma, pour qui la seule mani√®re d'√©lever s√©rieusement des venimeux c'√©tait l'ablation des glandes √† venin...

Comme quoi...

C'est pas un cobra royal, c'est un naja kaouthia.

:trinque:

ce que font les sois disant charmeurs de certains , pour la plupart , pas tous bien sure , cousent la bouche des serpents , ou leur plante la queue au fond du panier avec un clou ,et pour leur apprendre a plus mordre devant le mouvement de la flute ,

il se mette devant avec une plaque chauffer rouge vif le serpent tape puis tape etc..... puis comprend qu'il se brule est arrete

Guest King Baboon
Les deux seules personnes possédant des venimeux dans les années 80 dont je connais un peu les pratiques se divisaient d'ailleurs en deux catégories :

- l'un était un médecin qui jouait à "je vais plus vite que le cobra" dans son sous-sol avec des potes

- l'autre √©tait un √©leveur de gros bo√Įd√©s et de venimeux, "herp√©tologiste amateur" et dresseur d'animaux pour le cin√©ma, pour qui la seule mani√®re d'√©lever s√©rieusement des venimeux c'√©tait l'ablation des glandes √† venin...

Tu en connaissais, du beau monde ! :?

Et pour r√©pondre √† ceux qui ont exprim√© que l'op√©ration-c'est-bien-comme-√ßa-il n'y-a-plus-de-risques : il me semble qu'il y a largement assez de serpents int√©ressants et inoffensifs pour avoir de quoi s'occuper pendant des ann√©es si on n'est pas pr√™t √† prendre la responsabilit√© (et non le risque) d'accueillir chez soi des animaux dangereux, sans avoir √† mutiler une bestiole. D'autant plus que l'op√©ration ne peut √™tre r√©alis√©e sur un tout jeune sp√©cimen, ce qui signifie acheter un serpent d√©j√† bien pouss√©, d√©j√† "r√©par√©", qui veuille bien remanger tout seul, ce qui veut dire aussi que la repro, on ne l'envisage pas parce que quand ils sortent, ils sont dangereux. Bref, le venimo√Įde, c'est pour les grosses buses...

ce que font les sois disant charmeurs de certains , pour la plupart , pas tous bien sure , cousent la bouche des serpents , ou leur plante la queue au fond du panier avec un clou ,et pour leur apprendre a plus mordre devant le mouvement de la flute ,

il se mette devant avec une plaque chauffer rouge vif le serpent tape puis tape etc..... puis comprend qu'il se brule est arrete

Tres etonnant comme argument :? ....si un serpent avait effectivement la notion de brulure, on ne s'amuserais pas a proteger les lampes chauffantes :roll:

Biologiquement parlant je sais pas ce que le fait de retirer les crochets/glandes a comme impacte sur la digestion...ethiquement parlant..je vous laisse deviner :|

Pituophil, j'expliquer juste ce qu'il se passe las bas , et si il repéte une chose des dizaines de fois il assimile certaine choses .....

Mais bon apparement tu as étudier certaines choses de prés

Contrairement a ce que tout le monde croit les serpents developpent une certaine intelligence (choses observer aprés plus de dix anx d'études sur certains comportement )

Contrairement a ce que tout le monde croit les serpents developpent une certaine intelligence (choses observer aprés plus de dix anx d'études sur certains comportement )

√ßa c'est s√Ľr, mais apr√®s comme le dit phil effectivement les serpents n'ont pas de r√©cepteurs de douleurs coupl√©s √† ceux de chaleur..ils ne sentent donc pas les br√Ľlures..