Jump to content
Sign in to follow this  
Guest louis callies12

Temperature - comportement

Recommended Posts

Guest louis callies12

Bonjour Ă  tous ,

J'ai besoins de votre avis sur une chose qui m'embête et qui m'interroge . Il s'agit du changement de temperature et ses réflections sur le comportement des sauriens et particulièrement mes bêtes , qui sont un couple de lygodactylus willamsi et un trio d'Anolis sagrei Ces deux espèces vivent dans un biotope tropicale 'l'un en Tanzanie ,ils sont wc( les lygodactylus) et les autres sont NC .

Mais l'à est mon problème , le point chaud des Anolis doit etre de 32c° approximativement et celui des Lygodactylus de 28 degrès ~ .Hors j'utilise les memes ampoules chauffante pour les deux . Autre hic ( :roll: ) et j'en suis pas fier du tous , je suis resté sans thermomètre pendant 1mois environs (le mois ou j'ai acheté les ampoules et j'ai du me gourrer de puissance :roll: ) , puis ayant acheté des piles je me suis rendu compte que la température du point chaud était supérieur a la normale d'environ 10 degrès max .

Mais à mon grand étonnement les lygodactylus étaient moins actif que la normale , c'est vrai mais quand meme très actif par rapport aux Anolis alors que les température de leurs point chaud se rapproche plus de cette température !

Pourquoi les lygos supportent mieu ce changement ?et les Anolis moins ?

Autres changement , les lygos se sont beaucoups moins accouplé

Ps ; Ne vous inquiètez pas j'ai changé les ampoules .Et ils vont très bien :wink:

pour moi, mes lygo. picturarus ont une zone chaude qui oscille entre 34 et 37°C (T° la plus haute relevé...) et mon couple est super actif... par contre, au début que je je les est eu, j'avais 28°c et était vraiment peut actif... à 32/34° comme tu me l'avait conseiller ils ont changer de comportement du tout au tout... j'ai eu de la repro :D deux jeunes survivant :D (car vraiment pas vu où était la ponte...) et là j'en est trouvé une de 5 oeufs :? sachant que qu'il vont par deux, j'en est un tout seul... pour cette ponte, je l'est mis dans une boite à grillons avec tourbe, dans le terra... pour profiter des mêmes paramètres... mais très peut d'espoir sur cette ponte car j'ai fait le con en y déposant les oeufs j'ai voulu faire délicatement, et lors de la dépose sur la tourbe, ils ont roulé :?:oops: ... et se qui m'étonner aussi, est que justement, ils était posé sur la tourbe sous des feuilles d'une de mes plantes, et non collé sur une paroi ou autres éléments... mais pourtant sont bien blanc et bien rond... donc j'attends on verra bien :D

Salut Louis,

Tu obtenais quelle température au point le plus proche de la lampe où tes lézards peuvent s'exposer?

Les sagrei adorent la forte lumière et la chaleur. Le point frais était assez frais?

Si le point été à 32°C avant, et que ça augmenter de 10°C, donc 42°C, il y a aucun soucis.

Le thermomètre est inutile dans le terra toute l'année, tu le met au début pour faire des tests de températures à plusieurs points du terra, ensuite ça change pas énormément. Ça fluctue un petit peu suivants les saisons. Pendant les fortes chaleurs ils faut faire plus attention c'est sûr. Mais le reste du temps...

Au passage, si ce sont les 3 NC que tu as eu l'année dernière il serrait judicieux de les séparer pour éviter d'avoir des juv consanguins... ;)

Guest mcm87

Moi mes anolis carolinensis ont un point chaud à 45° et ils sont super vif.

Lorsque l'on a fait le terra au début on avait 30° et ils ne bougé pas beaucoup, et là on a changer d'ampoule sans faire attention et là ils sautent partout, bougent beaucoup, mangent mieux, etc ...

On a donc laisser ca comme ça et j'ai eu une belle surprise ... des oeufs!!

Guest louis callies12

Merci a vous tous :wink:

Je vais vous répondre par mon point de vue du plus ancien message au plus récent ;

Grenouille88 ;

Oui 34 degrés -37 sa peut aller mais mon point chaud était de 41 degrés .

Les ampoules que j'utilise maintenant ont une puissance divisé par 2 , donc au lieu de 40 watt , elles sont de 20 watt .Le point chaud est a environ 32 degrés .Le changement de comportement est vraiment ahurissant , plusieurs tentatives d'accouplement en une journée .Pour ta ponte laisse incubé , tu verras bien , tu as raison c'est étonnant qu'il ne soit pas collé a des parois , j'ai eu un cas similaire mais plus jamais après (ça ne c'est produit que 2 fois ).

Mon gradient thermique est bon la zone froide est de 24-22min, niveau hygrométrie l'humidité va de 80 à 60% .

En tous cas t'en as de la chance et je te souhaite de continuer ainsi :trinque:

Luccioco ;

Oui tu as raison je compte garder l'ampoule pour les Anolis mais je préfère essayer d'abord avec la nouvelle .

Oui je sais mais je suis un grand malade a ce niveau je ne peux pas enfin je ne supporte pas ne pas savoir si les conditions sont bonnes , le moindre petit décalage au niveau d'un seul résultat de mesure peut me tracasser a mort et m'obliger involontairement a faire des conneries pour optimiser ....

Non ils ne sont pas lié par le sang , ils n'ont pas les mêmes provenances de souches parentales donc aucun risque :wink:

Et mcm87;

C'est ce qui fait des reptiles des animaux a sang froid :wink:

Mais j'ai eu l'occasion de comparer des espèces hyperactif et je peux te garantir qu'un lygo quand y pète la forme sa donne le tournis :D

Les Anolis aussi mais elles sont plus calme et je préfère ça pour changer : )

Grenouille88 ; Oui 34 degrés -37 sa peut aller mais mon point chaud était de 41 degrés .Les ampoules que j'utilise maintenant ont une puissance divisé par 2 , donc au lieu de 40 watt , elles sont de 20 watt .Le point chaud est a environ 32 degrés .Le changement de comportement est vraiment ahurissant , plusieurs tentatives d'accouplement en une journée .Pour ta ponte laisse incubé , tu verras bien , tu as raison c'est étonnant qu'il ne soit pas collé a des parois , j'ai eu un cas similaire mais plus jamais après (ça ne c'est produit que 2 fois ).Mon gradient thermique est bon la zone froide est de 24-22min, niveau hygrométrie l'humidité va de 80 à 60% .En tous cas t'en as de la chance et je te souhaite de continuer ainsi

40W c'est se que j'ai...+ une éco de 13/15W daylight,+ une éco 26W pour les UV... et oui avec tous ça je n'est que 37°c maxi relevé... (je parle bien de la zone chaude... donc T° ambiante...) et mon point froid doit être de l'ordre de (avec oscillation aussi) 25/28°c... par contre, il ont accès à des coin d'ombre plus frais, mais n'y vont jamais (enfin si, quand ils se planquent pour chasser :D ...) pour se qui est de l'humidité, j'arrose que le matin...

PS: si tu aime les lygo., j'en est deux... j'ai mis mon annonce...

Guest louis callies12

Bah si ce sont des williamsi sa m'intéresserai :wink:

Ton terra fait quelle taille ?

Le mien est un 60 45 45 , et j'utilisais des ampoule zoomed basking spot lamp avec réflecteur. Mais l'a ce sont des halogène sun mini .

J'ai lu des fiches d'Ă©levage conseillant vivement un point chaud de 28c , mais seulement pour les williamsi . Si tu veux le nom du fofo , mais je crois que tu le connais , mp moi ; )

I

Guest louis callies12

Autre question qui n'exclut pas la première , elle concerne grenouille88 , utilise tu un réflecteur pour ton néon uv ?

Bah si ce sont des williamsi sa m'intéresserai

et non...picturatus

Autre question qui n'exclut pas la première , elle concerne grenouille88 , utilise tu un réflecteur pour ton néon uv ?

toutes mes ampoule (éco. et non néon) sont sous un reflecteur fait maison...

la taille de mon terra fait 45x40x60...

Guest louis callies12

Moi les ampoules sont conçuent directement avec un réflecteur ...

Étonnant que t'aie du mal à chauffer dis donc ...

Avec tous ça , même en été ?

Moi les ampoules sont conçuent directement avec un réflecteur ...

Étonnant que t'aie du mal à chauffer dis donc ...

Avec tous ça , même en été ?

c'est des ampoules type PAR38? ou des petit spot halogène? car les deux sont muni de réflecteur... moi sa reste du classique :D

je n'est pas de mal à chauffer... car comme le terra est plus haut, mon point froid est en bas le reste est la zone chaude en T° ambiante... mais si je met le thermo. vraiment au point chaud là ou ils se mettent le matin, j'arrive au alentour de 70/75°c en T° de surface, et une moyenne de 45°c dans la zone de l'ampoule (10cm de diamètre...) le terra a une bonne ouverture par le dessus aussi que je peut boucher :D ... pour l'été je te dirai ça...

Guest louis callies12

Des minis spots halogène :wink:

Tu veux dire si tu met pas le thermostat :lol:

Parce que effectivement 75 degrés y crèvent les lygos :(

T'es lygos lorsqu'il font une parade nuptiale , tu peux m'expliquer comment ils bougent et etc...? :-D

Les miens font des signes de la tête se lèche et puis basta ...

Ok tiens moi au courant :wink:

je n'est pas de thermostat... dés qu'ils ont pris leur T° ils s'éloignent :D

pour se qui est de la parade, aucune idée... juste vu le mal suspendu à la femelle...

en gros le point chaud est une branche de vignes Ă  10cm sous la lampe c'est tout...

tiens; l'ampoule de 40w se trouve au dessus de la branche en haut Ă  gauche: [attachment=0]IMGP0877.jpg[/attachment]

Guest louis callies12

Très beau terra ! :wink:

Tu as des photos de t'as femelle pleine stplait pour comparer a ma femelle :wink:

Guest louis callies12

Et autres questions grenouille88 y a un grillage entre t''as lampe uv et le terra :?::wink:

Merci

Très beau terra ! :wink:

Tu as des photos de t'as femelle pleine stplait pour comparer a ma femelle :wink:

pour les photos il faudra attendre un peut :D car elle me nargue beaucoup... quand je l'observe, elle me regarde, et dés que je sort l'appareil, elle se barre :D ... mais j'essayerai...

Et autres questions grenouille88 y a un grillage entre t''as lampe uv et le terra :?::wink:

Merci

oui...

Guest louis callies12

la meme elle se met pile devant l'entré , j'ouvre je fais les réglage pour l'appareil est l'a elle se barre :evil:

bon j'ai quand meme réussis