Aller au contenu
No_Chan94

Ponte Elaphe

Messages recommandés

Bonsoir,

J' ai mon elaphe qui pond des oeufs. Sa ma surprit parse que ma femelle est dans un terra different du mal... Je pensait que pour avoir une "ponte" il fallait que le mal et la femelle copulent.. Est-ce normal? Que doit-je faire pour que sa se passe pour le mieu?

merci

Lien Ă  poster

À partir d'un certain Ăąge, qui varie selon plusieurs facteurs, ta gutt va se mettre Ă  ovuler. S'il y a fĂ©condation les oeufs seront fĂ©condĂ©s, sinon non.

Comme les poules, pas besoin de mĂąle pour pondre :wink:

Au mĂȘme titre que les femmes qui ovulent, sans besoin de rapports sexuels. C'est un cycle.

Lien Ă  poster

Ouais, enfin là il explique que le mùle n'a pas été en contact avec la femelle, ou j'ai mal compris ?

Parce qu'il faut un mùle pour féconder. Enfin je crois hein :)

Si la sainte vierge Ă©tait finalement un serpent ça serait quand mĂȘme un comble, ou un paradoxe, ou un truc assez marrant :lol:

@No_Chan94, il y a forcément eu un contact avec le mùle à un moment ou à un autre.

Lien Ă  poster

Ben je ne vois pas oĂč est le problĂšme avec ce que j'ai expliquĂ©.

Sa femelle pond des Ɠufs non fĂ©condĂ©s, comme les poules par exemple. Pas besoin du mĂąle pour ça...

Lien Ă  poster

Sans vouloir rentrer dans les dĂ©tails, il reste quand mĂȘme rare qu'une gutt (ou autres) fasse une ponte blanche, j'irais pas dire que c'est comme les poules, car dans la frĂ©quence et la façon de faire c'est totalement diffĂ©rent...

Ce genre de ponte reste quand mĂȘme trĂšs exceptionnelle chez les ophidiens, mais ce qui n'interresserai c'est de connaitre les raisons de ce genre de pontes blanche?

Lien Ă  poster

Les poules c'Ă©tait pour imager et Ă  chaque fois qu'on image les gens viennent te dire "Ah non c'est pas pareil"

Ben oui je sais bien xD

Mais j'ai précisé que ça arrivait parfois, selon certains facteurs.

Exemple :

-Maintien de deux femelles ensemble.

-Femelle bien cyclĂ©e (mĂȘme si ça reste pas trĂšs frĂ©quent).

-Nourrissage dans la mĂȘme boĂźte (Odeur du mĂąle - supposition)

Lien Ă  poster

Ah merci pour la précision, y avait rien de sous-entendu hein.

J'irais chercher les détails mais j'ignorais totalement que ça pouvait pondre des oeufs sans fécondation en fait. :ange:

Je me coucherais moins bĂȘte ce soir, y a encore du boulot :)

Lien Ă  poster

Ah mais j'avais bien compris que tu prenais la poule juste en exemple... MĂȘme si j'ai prĂ©cisĂ© que cela Ă©tait diffĂ©rent, J'en convient pour "l'image"! Les propositions que tu fais derriĂšre me paraisse quand mĂȘme tirĂ© par les cheveux, mĂȘme si je les aient dĂ©jĂ  lu dans des bouquins...

Je sais pas, je pose la question, ne pourrait il pas s'agir d'un excĂšs de calcium par exemple?

Lien Ă  poster

Les deux premiÚres c'est du déjà vu et revu, du validé, l'autre une supposition seulement.

ExcÚs de calcium non je ne pense pas, à mon avis c'est bien dissocié des besoins métaboliques l'aspect reproduction.

Lien Ă  poster

Bah dans ce cas lĂ , on ne parle mĂȘme pas de cadre de repro... Mais dans mon idĂ©e de poser cette question, c'est justement du fait que nos serpent ovipare, auront besoin Ă  un moment ou un autre de puiser dans leur ressource de calcium (pas stricto sensus hein!)... Donc pour l'instant moi je dis pourquoi, et mĂȘme pourquoi pas ce genre de ponte?

Lien Ă  poster

Rien de surprennant qu'il soit jaune, mĂȘme si je dis ponte blanche, "ponte blanche" est juste un terme pour dire stĂ©rile. Les oeufs stĂ©ril sont en gĂ©nĂ©ral jaune en effet... Voir mĂȘme petit et presque rond...

Lien Ă  poster

Pfff, bah bien sur que tu ne peux pas les fĂ©conder toi mĂȘme... Et la il est bon de reprendre l'exemple de la poule, est que t'as dĂ©jĂ  vu naĂźtre un poussin avant que le coq est niquer la poule?

À question con, rĂ©ponse con!

Lien Ă  poster

Sa sert Ă  rien de repondre comme sa!! Si je pose la question c' est que je sais pas et je sais tres bien que je ne vais pas les feonder moi meme.. C' etait pas la question... les oeufs etan pas tous sortis, est-ce qu' il est trop tard pour y mettre le mal pour qu' il feconde la femelle?

Lien Ă  poster

Moi je pense qu'il est trop tard pour mettre le male maintenant, si elle est actuellement en train de pondre, parce que les "oeufs fĂ©condĂ©s" n'auront pas le temps de se former, tout comme les oeufs former mais non fĂ©condĂ©s, ils leurs a fallut un temps pour se constituer.... Attend quelques semaines pour les faires reproduires, qu'elle reprenne tout de mĂȘme des forces.

Lien Ă  poster

Heureusement que vous avez prĂ©cisĂ© quand mĂȘme car je commençais Ă  croire que les serpents pouvaient pondre Ă  chaque cycle comme les poules, fĂ©condation ou pas :lol:

Et euh nan, c'est comme si tu te disais que tu pouvais encore féconder une femme durant un accouchement histoire qu'elle fasse des triplés. La fécondation se passe avant la constitution de l'oeuf ;)

Lien Ă  poster
Bonsoir,

J' ai mon elaphe qui pond des oeufs. Sa ma surprit parse que ma femelle est dans un terra different du mal... Je pensait que pour avoir une "ponte" il fallait que le mal et la femelle copulent.. Est-ce normal? Que doit-je faire pour que sa se passe pour le mieu?

merci

Avant la ponte tu l'avais remarqué ? :?

Je pose la question car j'ai une femelle aussi, pour le moment elle n'a pas 1 an, donc j'ai le temps :) , mais j'espÚre qu'elle n'aura jamais à pondre. J'aime bien m'occuper d'elle mais je ne sens pas encore capable de gérer une complication. S'il y en a.

Lien Ă  poster

Bah moi je pensais simplement qu' elle avait pri un peu de poids... Je ne savais pas qu' elle pouvait pondre des oeufs sans s' etre accouplée. Si j' avais su j' aurais remarqué. Mais je pense que tu passeras par la aussi.

Lien Ă  poster