Aller au contenu
tagira

croissance pogona

Messages recommandés

bonjour

mon pogona " Marcel " de son p'tit nom .... à environs 5mois et demi / 6 mois le hic il ne grossit ni ne grandit son alimentation ? crickets ( taille 7) mâche , fruit et vitamines ( qu'il n'aime pas ) on m'a conseillé de lui donner des souriceaux

qu'en pensez vous ?

Lien Ă  poster

Moi je dirais que non c'est trop, un souriceau tout les deux semaine c'est ce qu'il faut...Pour que ton pogo prennent du poids il faut simplement bien nourrir ses grillons au moins 1 heure avant de lui donner. Et puis tu varies tes proies, tu donne des grillons, des vers de farines, des teignes de ruches (3 par semaines pas plus)... LE tout c'est vraiment que tes proies soient bien nourris.

Combien de grillons tu lui donne ?

Si ca peut t'aider voilĂ  comment je nourris ma femelle pogona :

Tous les jours aux alentours des 13h:

De la verdure en premier : épinard, salade, mache, pissenlit, trèfle,... (ca dépend des jours de ce que j'ai mais toujours la verdure en premier)

Ensuite une 10zaine de grillons + 5 ou 6 Blattes red runners + 2 ou 3 vers de farines (vers de farine 1 jour sur deux)

Lien Ă  poster

moi je lui mets le matin salade ( mâche ) et fruit en ce moment kiwi ou fraise et dans l’après midi je lui donne 5/6 cricket taille 7 pour les nourrir je leur donne des croquettes à chat et je les saupoudre de vitamines

Lien Ă  poster

Moi j'ai un leatherback de 7mois et tout les jours vers 12h il a sa verdure( 1x par semaine je saupoudre de vitamine) et a 18h il reçoit ces 7-8 criquet ou sauterelle( tout les 2jours avec du calcium).

Lien Ă  poster
moi je lui mets le matin salade ( mâche ) et fruit en ce moment kiwi ou fraise et dans l’après midi je lui donne 5/6 cricket taille 7 pour les nourrir je leur donne des croquettes à chat et je les saupoudre de vitamines

5/6 grillons par jour ? c'est vraiment peu , pour un pogo de cet age c'est a volonté !!

Lien Ă  poster

merci beaucoup et entre vos conseils et ceux d'un groupe sur facebook j'y vois plus clair merci vraiment bon le souriceau il a pas aimé mais il a adoré les vers de farine

Lien Ă  poster

qu'il ai pas aimé le souriceau c'est quasimment normal, un pogona n'est pas carnivore, les proies du type rosé ou autre rongeur ne sont à donner, de préférence, qu'aux femelles venant de pondre car ce type d'alimentation ne rentre pas vraiment dans leur régime naturel.

peux tu donner la taille de ton pogona? Une carence peut ĂŞtre Ă  l'origine de ce restard (si retard il y a), qu'as tu comme source d'uv?

amicalement

valentin

Lien Ă  poster

ah oui déja niveau éclairage c'est pas bon...

Il faux enlever cette ampoule infrarouge car elle ne créée aucune lumière et n’émet pas de rayon UV, choses que le pogona a vraiment besoin pour se développer...

Tu as deux choix.

Choix 1:

une ampoule chauffante UVA/UVB (100W), oui c'est environ 45€ l'ampoule mais c'est ce qu'il faut...

Choix2:

une ampoule chauffante UVA (75 ou 100W), environ 8 € + néon UVB 10.0 (ce qui sous entend l'achat d'un ballast pour installer le néon). (néon entre 30 et 40€ + ballast entre 20 et 30€)

Sachant que le choix 1 serait pour tout de suite dans son terra actuel, et que le choix 2 serait pour plus tard dans son terra qui devra faire 120x60x60...

>> Ton point chaud doit avoisiné les 55°- 60° (50°minimum)

Lien Ă  poster

C'est sûr que niveau éclairage c'est pas bon :s

Pour te faire partager mon expérience : niveau reptiles je m'y connait mais au début c'est pas évident ... mon pogo je le trouvait très "endormi", mou, pas bien du tout . Normal ma lampe UV était périmée & le comble : lorsque j'ai acheté une lampe chauffante en animalerie, des petits malins ont changés ma lampe de 100 et qque Watt en 35 Watts ... t'imagines un peu comment mon pogo devait se sentir en l'espace d'une semaine ? & le choc thermique aussi :shock:

J'ai reglé tout ça, j'ai pris une ampoule céramique, & depuis c'est Mr Ventre-sur-pattes :lol:

Parfois lorsqu'il refuse ses fruits & légumes du jour je les donne aux criquets que je vais lui fournir (ne laisse pas le temps aux criquets de digérer comme ça la nourriture encore dans le tube digestif ira directement dans le ventre du pogo, même histoire pour les souriceaux qui tètent !)

Je peux te dire qu'il va beaucoup mieux.

Suis nos conseils & tu verras une grande différence :wink:

Lien Ă  poster

sauf que le coup de la lampe céramique n'est pas un bon conseil, un pogona (comme la grande majorité des lézards diurnes) associe lumière et chaleur, un spot lumineux est bien plus adapté.

De plus, la lampe céramique ne peut pas créer un point chaud correcte ( 60°C)

amicalement

valentin

Lien Ă  poster