Aller au contenu
dendro59

pétition en faveur maintient d'espèces Guyanaises

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

L'association Dendrogrove lance une pétition en faveur du maintient des espèces Guyanaises à partir du moment où la traçabilité de leur provenance est prouvée.

 

Cette pétition porte sur des grenouilles, mais si les autorités réagissent, elle fera jurisprudence pour d'autres espèces.

 

Vous trouverez la pétition ici PETITION

 

Dendro59

Secrétaire de Dendrogrove

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serait-il possible de développé un peu

car l'espèce peut être maintenant légalement elle est certes soumis à CDC + AOE et l'origine licite doit de toute manière être prouvé

mais moi je suis plutôt rétisant à voir la législation se relâché sur des espèces menacés de disparition (d'ailleurs ventrimaculatus n'est pas répertorié comme Préoccupation Mineure)qui plus est française

 

Et si allègement il doit y avoir je préférerais que se soit sur des spécimens Né en Captivité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’arrêté Guyane ne protège pas les espèces en voie de disparition. Il protège les espèces présentes en Guyane française, sauf celle qui servent à la maroquinerie, qu'elles soient ou non en danger. Cet arrêté protège aussi bien le caïman de Cuvier, espèce guyanaise fragile que Hemidactylus mabouia, espèce introduite et cosmopolite en zone intertropicale.

 

La pétition est un peu maigre dans ses arguments par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’arrêté Guyane ne protège pas les espèces en voie de disparition. Il protège les espèces présentes en Guyane française, sauf celle qui servent à la maroquinerie, qu'elles soient ou non en danger

J'étais au courant mais la pétition nous présente comme menacé de disparition des espèce à priori non menacé

je me suis peut être mal exprimé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Vu la facilité avec laquelle des "éleveurs", transiteurs ou importateurs ( étrangers voir français ) fournissent des documents faux.

Vu la naïveté des autorité françaises en la matière.

Vu la mortalité induite par le manque de connaissances des acheteurs que l'espèce tombe ou non sous le coup de l'arrêté Guyane.

 

Toute assouplissement du dispositif légal serait négatif pour les espèces concernées, mais serait certes positif pour les finances de certains ( et pas des meilleurs).

 

De plus le risque de "jurisprudence", non applicable dans le cas présent on parlera plutôt de tache d'huile ou d'effet boule de neige, étant important, le législateur n'a aucun interêt à assouplir ce dispositif.

Car un dispositif légal perd son peu d'efficacité si l'on commence à y faire de l'étude de cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

"L'import fait par l'association Dendrogrove pour la prochaine bourse permet de tracer la provenance (Pérou) des ventrimaculatus." Extrait de la super pétition.

 

Et c'est bien connu les péruviens ne vont pas s'amuser à faire transiter d'animaux prélevés dans d'autres pays d’Amérique du sud pour les importer en Europe .... :lol:

 

"Malgré nos demandes auprès du ministère et le moyen de prouver cette traçabilité nous sommes dans l’absence de réponse."

 

Tu m'étonne présenté comme ça, même un fonctionnaire de base qui n'y connait rien va passer ça à la trappe illico ... heureusement !

 

"Ces espèces sont en vente légalement dans tous les autres pays !"

 

Ouaip ! Il y a aussi des pas mal de pays dans lesquels on peut acheter du crotale et du croco en toute liberté .... what else ???

 

" En tant qu’association Française de protection des Dendrobatidae faisons entendre notre voix "

 

Ah oui ??? Il fait quoi concrètement le bousin aujourd'hui pour la protection des dendros à part marger ? :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais alors qu'est ce qui ne faut pas lire ...

Je me permets de répondre à ce post qui frise plus le ridicule qu'autre chose tant ce qui est proposé est maigre comme absurde (un arrête préfectoral pour "contrer" un arrêté ministériel ...) . Je suis bien évidemment contre ce genre de pétition même si je me doute bien qu'elle n'ira pas loin. La fameuse traçabilité, il n'y a rien de plus intracable que le dendro, il n'y a qu'a voir ce qu'il se passe depuis maintenant quelques décennies sur le marché.

Je ne vais développer que quelques points, pour les spécialistes il faut se mettre un jour. Ranitomeya ventrimaculata n'est plus de Guyane, on est maintenant en présence de R. amazonica voir R. cf amazonica. Pour ceux que ça intéressent un nouvel examen des spécimens types de ventrimaculata a révèle que les individus étaient en fait ce qu'on appelait jusqu'alors duellmani. Ventrimaculata étant base sur cette vielle erreur tout ce qu'on appelait sous ce nom a donc été re dispatche dans amazonica, uakari ou variabilis après études moléculaires.

Ensuite NON ET HEURESEMENT, les dendrobatidae et aromobatidae de Guyane ne sont pas menacés d'extinction au contraire. D'ailleurs conservation et terrariophilie pour les dendro sont bien deux termes aux antipodes l'un de l'autre tant la terrario à fait du mal à certaines populations ou espèces dans leurs régions d'origine.

Pour finir je serai curieux de savoir en quoi dendrogrove participe à la protection de ces grenouilles. Je tiens juste à rappeler qu'il y a quelques années j'avais mis en garde sur le fait qu'un commerçant d'un pays voisin propsait sur le site, des espèces issues d'un trafic en provenance de Colombie. Je me suis fait rembarré comme il faut après plusieurs messages supprimés, pour apprendre après quelques temps qu'un partenariat avait été fait entre les deux structures.

Sur ce ne signez pas, d'abord parce que ça ne servira à rien puis les (maigres) raisons évoquées ne tiennent pas la route.

J'ai répondu directement sans lire ce qui avait été poste avant, désolé si j'ai repris certaines remarques de précédents porteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

" En tant qu’association Française de protection des Dendrobatidae faisons entendre notre voix "

 

Ah oui ??? Il fait quoi concrètement le bousin aujourd'hui pour la protection des dendros à part marger ? :lol:

 

Effectivement, pour s'attribuer de qualificatif, il faut quand même avoir mener des actions significatives ou du moins en projeter certaines.

 

Sans se faire connaître (et en bien !!), sans dialogue avec les services ministériels compétents, pétition ou pas, vous ne serez que des voix qui s'élèvent dans le désert et vous ne ferez avancer que dalle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...