Aller au contenu
stivx rasta

tortue de floride a pondu un oeuf sans presence de male.

Messages recommandés

bonjour, cela fais 4 ans que j'ai recuperer une tortue de floride femelle qu'une personne voulait se débarrasser. Elle a 7 ans maintenant. actuellement je l'ai dans un aquaterrarium de 100/40/40cm, en attendant le prochain d'ici quelques jours qui fera 150/60/60. elle mesure un bon 25cm de carapace. elle n'a jamais etais en presence de male puisque la 1ere personne l'ayant acheter la acheter vraiment juvenil ( 1 piece de 2euro par ex. ) il y a 7 ans.

Voila elle a pondu un oeuf aujourd'hui, je pense en fin de matinée , elle l'a déposé sur le substrat au fond de l'aquaterra, mais quelle surprise en le decouvrant je ne m'attandais pas a ca ... maintenant que dois-je faire ? et comment peut elle avoir pondu un oeuf toute seule ? j'ai deja fais quelques recherches mais je n'ai pas trop trouver de sujet ressemblant au miens ( peut etre suis je passer a coter sans les voir c'est aussi possible ). pour l'instant j'ai mis l'oeuf dans un incubateur au cas ou, on n'sais jamais.. la tortue a l'air d'aller bien, elle va sur sa plage elle se balade dans l'eau, elle ne creuse pas peut elle encore avoir des oeufs dans le ventre?

merci d'avance pour vos reponses.

Lien Ă  poster

Ma magnifique tortue de Floride, prénommée Gertrude... que je prononce à l'allemande (!!!), me pond des oeufs depuis maintenant 4 ans et ce de l'ordre du vingtaine chaque année.

Elle a environ 20 ans et nul besoin d'ĂȘtre fĂ©condĂ©e pour ça.

La vétérinaire que je vois et qui connait bien les tortues m'a dit que c'était un signe de trÚs bonne santé si j'avais ce "cadeau" annuellement.

Ces oeufs sont un peu comme des ovules de femme qui s'expulsent, sans fécondation.

Pour les femmes, ça se passe autrement mais les ovules sont toujours là, fécondés ou non.

Cette année, elle tarde à expulser ses oeufs. Elle me donne pourtant l'impression d'en avoir car l'eau dans laquelle elle est est moins claire et un peu gluante.

J'ose espérer que je n'aurai pas à aller voir le médecin pour vérifier que ses oeufs ne restent pas pris dans son abdomen.

C'est un amour de tortue avec qui j'ai développé au fil du temps une belle relation. On s'est bien apprivoisées, elle et moi. :love2:

Lien Ă  poster

Eh bien non, aucun lien avec le livre de Jules Verne!

C'est encore pire car je ne savais mĂȘme pas qu'il y avait une Gertrud dans ce livre!

Donc, vraiment aucun rapport!

J'ai décidé de le prononcer à l'allemande parce que j'aime pas ce prénom en français.

C'est aussi bĂȘte et simple que ça!!! :lol2:

Curieusement, quand je lis la liste des personnages de ce livre dans Wikipedia, je n'y vois aucune Gertrud. Étrange!

Serait-ce que la petite-fille de l'oncle d'Axel, GraĂŒben, qu'on aurait traduit par Gertrud? À moins que ce ne soit qu'un seul et mĂȘme prĂ©nom??? :confus:

Il faudrait bien que je lise ce livre - Ă  56 ans, ce ne serait pas trop tĂŽt! -, ne serait-ce que parce qu'ils arrivent en Islande, le pays de mes rĂȘves!!!

Lien Ă  poster

Est ce que la tortue lache tous ces oeufs en meme temps ou un par un avec quelques jours d'ecart? La aujourd'hui ma tortue vient de repondre un oeuf. C'est son 2eme depuis le 27 avril. Elle le ponds dans l'eau, est ce que sa peu causer des problemes par rapport a son etat de santé? Merci

Lien Ă  poster

Tant qu'elle pond, ta tortue n'aura pas de problÚme. Mais si tu ne lui mets pas un bac de ponte dans son aquarium, elle peut faire de la rétention, et donc mourir.

Lien Ă  poster

Comme je le disais, ma tortue pond depuis 4 ans et dans l'eau... sans avoir jamais fait de rétention jusqu'à maintenant.

Elle en pond environ une vingtaine et cela peut s'Ă©taler sur 2-3 mois.

Il est arrivé qu'elle en ponde 2 en ligne mais ce n'est arrivé qu'une fois.

Faut pas s'en faire et laisser aller la nature...

Lien Ă  poster

non, justement la nature, c'est pas qu'une tortue ponde dans l'eau, meme les tortues marines ne le font pas, donc une retention d'oeufs est plus qu'a craindre

c'est tellement facile de lui procurer une plage faite d'un bac a sable simplement.

Lien Ă  poster

Je sais que ce n'est pas naturel de pondre dans l'eau, mais c'est pourtant ce que la mienne fait année aprÚs année.

Je vais essayer de mieux l'installer dans mon nouveau logis.

En passant, elle m'a pondu 2 oeufs hier, peut-ĂȘtre trois, les premiers de l'annĂ©e 2012.

Je dis peut-ĂȘtre parce qu''elle bouffe ses propres oeufs.

Donc, ce que je trouve dans le fond de l'eau, ce sont des restes de coquille.

Et le blanc d'oeuf lui procure un "masque" gratuit pour sa carapace.

Bref, je ne connais pas grand-chose aux tortues mais ce que je sais est déjà beaucoup en comparaison de ceux qui s'en occupaient avant moi.

J'apprends, jour aprĂšs jour.

Lien Ă  poster

bonjour,

je suis nouvelle ici et g besoin de bons conseilles . Voila j' ai une tortue de Floride qui a maintenant 3 ans c un femelle enfin j' en suis pas sure et je me posais une question est ce que ma tortue peut pondre mĂȘme si elle n' a pas Ă©tĂ© fĂ©condĂ© par un mĂąle, si oui comment je dois m' y prendre?J' aurai besoin d' une rĂ©ponse assez rapidement voila merci et bonne journĂ©e .

Lien Ă  poster

Bonjour

Oui elle peut pondre sans présence de mùle

3 ans c'est trop jeune, plutĂŽt une tortue de 15 cm et plus de 5 ans, voire 8 ans.

Il lui faut alors une plage de ponte (bassin dans un jardin ou bac avec terre, terreau, ... dans ton aquarium et hors de l'eau)

Lien Ă  poster