Aller au contenu
léogecko86

Terrarium 70x70x160 physignathus

Messages recommandés

Bonjours,

Ma femelle physignathus commence à être épuiser par ses nombreuses pontes (environ 1 tous les 6 semaines) malgré une alimentation conséquente et diversifiée (foetus, criquets, grillons, crevette, vers de terre, vers de farine, vers morios, escargots, limaces, teignes de ruche...). J'ai donc pris la décision de lui construire un terrarium pour qu'elle puisse se reposer tranquillement (sans le mâle) quelques semaines apres chacunes de ces pontes. Ce terrarium sera aussi destiné a pouvoir élever mes nombreux juvéniles en cas de besoin.

Comme ma femelle a un petit gabarit (a peine 60 cm), pour des raisons de place et pour pouvoir utiliser ce terrarium à un autre usage (élevage des juvéniles) les dimentions de ce terrarium seront 70X70X160 (LongeurxlargeurxHauteur). Certe ce n'est pas immense mais je pense que cela peut lui suffire durant quelques semaines avant de réintégré le "grand" terrarium.

Pour le bois, cela sera de l'OSB3 18 mm vernis à cause de l'humiditée ambiante. Pour les vitres, le terrarium aura 4 vitres 4mm brut de facade (4 X 60X35) qui coulisseront sur des glissieres en aluminium (pour éviter les fuites de proies, le bord des glissieres sera recouvert avec une bande de mousse isolante).

Si je prévois de séparer la vitre de facade en deux parties (a l'aide d'une planche de 20 cm), c'est pour pouvoir séparer au besoin le terarium (avec une planche de 70X70) en deux parties de 70X70X80 pour pouvoir y élever les juvéniles. La structure sera assemblée avec des vis, équerres et pattes et tasseaux si nécéssaire. Tout les angles seront biensûr siliconés pour éviter les fuites d'eau.

Le décor de fond/bassin sera réaliser à l'aide de résine, fibre de verre, colle a carrelage et peinture/brossage a sec (voir ce post : viewtopic.php?f=42&t=169771&start=60 et merci a son auteur). Cette technique (très utilisée par les zoos pour les grands terrariums) combine les avanatages suivant : très faible poid, étancheitée totale, assez esthétique et hyper solide (la fibre de verre/résine est utilisée pour réparer les voitures et les bateaux) mais est malheureusement assez coûteuse (quoique cela dépend des magasins). J'en profiterais pour inclure dans ce décor mon bassin, une cascade et des bacs/pots pour y faire pousser des plantes. J'ai déjà réalisé quelques tests avec du papier mâcher et le résultat est plûtot concluant.

Pour le substrat, je pense partir sur une sous-couche drainante (pour les plantes) avec des billes d'argile ou des gros graviers. Celle-ci sera isolée avec du grillage a poules et recouverte d'humus de coco (acheté sous forme de briques) réhydraté. Je compte recouvrir le tout avec des feuilles morte ou de la mousse de foret (j'hésite encore).

Au niveau des plantes il y aura probablement un grande dracenea et un gros ficus comme plantes principales. Je compte également répartir des boutures de photos, des asplenium, des broméliacées, du lierre (d'intérieur) et de la misère dans le terrarium. Pour les branches (et pierres) je compte aller faire un petit tour en fôret (en désinfectant bien le tout) mais je compte aussi rajouter une ou deux liannes et des troncs de lièges.

Pour l'équipement, je compte partir sur une solar glo 125w (que je possède déjà) au départ mais vu la piètre qualitée des ces ampoules je pense que je vais vite me rabattre sur une powersun 160w ou une solar raptor. Lorsqu'il sera séparé en deux, le terrarium sera éclairé avec une bright sun desert 70w.

Je compte également chauffé le bassin à 28° à l'aide d'un chauffage d'aquarium 50w. Le bassin sera nettoyé a l'aide d'une micro pompe reliée à un tuyau souple.

J'alimenterais ce post avec des plans et des photos au fur et Ă  mesure. Je suis ouvert Ă  toutes critiques, remarques ou conseils,

Cordialement

LĂ©ogecko86

Lien Ă  poster
Le décor de fond/bassin sera réaliser à l'aide de résine, fibre de verre, colle a carrelage et peinture/brossage a sec (voir ce post : viewtopic.php?f=42&t=169771&start=60 et merci a son auteur).

:D:wink::trinque:

bon bah impatient de voir les première tof :D après pour le matos, je ne serais te dire... sauf toujours le soucis de la taille du terra :-D:trinque:

mais bon tu a l'habitude je pense...

donc bon courage pour la suite...

Lien Ă  poster

Je crois qu'après ton post sur ton couple de physi et leurs petits...... on peut avoir une confiance aveugle sur la réalisation de cette maternité :ange:

Lien Ă  poster

Bonjours,

Après de longues négociations, hier, nous sommes aller faire acheter les premiers matériaux chez Le*oy M*r*in pour construire le terrarium. Nous avons donc acheté pour un total de 98 € :

- 8 planches de mélaminé 15 mm (je me suis d’ailleurs trompé dans certaines dimensions)

- 2 aérations ( 5X40 et 20X20)

- 20 équerres (j'avais déjà les vis)

- 1 néon + réglette de 60cm

Donc en attendant que mon père recoupe certaines planches au bonnes dimensions et découpe les trous pour les aérations, j'ai commencé l'assemblage de 2 des 3 grandes planches.

Les matériaux :

p1050625.jpg

Deux des trois grandes planches assemblées :

p1050626.jpg

Les planches simplement posées pour se donner une idée du rendu final :

p1050712.jpg

Cordialement

LĂ©ogecko86

Lien Ă  poster

Avec ce type de panneaux tu devras avoir de joints parfaitement Ă©tanches sans quoi les particules de bois vont se gorger d'eau et tout va foirer rapidement.

De même tout coup ou trou dans le revêtement mélaminé sera une entrée pour l'eau, et devra donc être absolument évité.

C'est la raison pour laquelle on n'utlise pas ce genre de panneaux pour un terra humide.

Lien Ă  poster

Le mélaminé peut etre utilisé pour du terra humide Ludo :wink:

Mais comme tu le souligne, toutes les arretes et ouvertures doivent etre siliconés ou vernis.....

C'est a faire de maniere riguoureuse et je pense que leogecko a l'habitude de ce type de fabrication :trinque:

Lien Ă  poster

Bonjours,

Comme le dit Troxo, j''ai déjà utilisé ce genre de bois à plusieurs reprises pour le même type de terrarium et je n'ai jamais eu de soucis en 3 ans de pratique.

Mais par mesure de précautions, je vais quand même siliconer tout les Angles du terrariums.

Lien Ă  poster
Le mélaminé peut etre utilisé pour du terra humide Ludo :wink:

Mais comme tu le souligne, toutes les arretes et ouvertures doivent etre siliconés ou vernis.....

C'est a faire de maniere riguoureuse et je pense que leogecko a l'habitude de ce type de fabrication :trinque:

C'Ă©tait bien le sens de ma remarque.

Je sais bien que la surface mélaminée résiste à l'eau, c'est bien pour ça qu'on en fait des meubles de cuisine et de sdb.

Mais tout défaut qui expose le coeur du panneau est une entre pour l'eau et l'aglo qui est dessous supporte très très mal l'eau. C'est pourquoi les meubles moyen et haut de gamme pour cuisine et sdb ne sont plus en mélaminé.

Donc bon assemblage et bon joints partout. Et pas de trou de vise et de griffes profondes dans les surfaces.

Lien Ă  poster

Bonjour,

Je verrai, mais par mesure de sécurité, je recouvrirais peut-être les bords des plaques de bois avec des morceaux de champ adhésif. Pour éviter les traces de griffes (enfin, un physi c'est quand même moins bourrin qu'un varan), je compte recouvrir le fond du terrarium avec un décor de fond.

Lien Ă  poster

Bonjours,

Comme je suis très occupé ces derniers temps, j'ai pas trop eu le temps d'avancé ce terrarium. Je n'ai d'ailleurs toujours pas eu le temps de finir d'assembler les planches (comme on le vit sur les photos).

Cependant, j'ai profiter d'une bourse aux reptiles pour acheter une super aquaterrium d'environ 60L (60X45X45) équipé d'une plage turtle cliff (l’espèce de rocher creux qui abrite le filtre et le chauffage) pour 55 € qui me servira d'aquarium de façade. Le bas de la façade du terrarium donnera donc directement sur le bassin vitré dont la paroi du fond sera recouverte par un décor de fond EXO TERRA (qu'il faut que je recoupe). Il me restera cependant un gros espace derrière pour la partie terrestre.

J'ai également acheté mon support pour lampes chauffantes (9 € et il supporte 150w).

Quelques photos pour mieux se rendre compte :

p1050915.jpg

p1050916.jpg

Lien Ă  poster

Bonjour,

J'ai bien avancer le terrarium ! La cuve est enfin assemblé et siliconée et j'ai posé de bonne roulettes (ce qui permet de déplacer mon terrarium super facilement) ainsi que la réglette pour mon néon UV. J'ai aussi fait les aérations (haute en haut à droite et basse en façade) et découper le trou pour passer le spot HQL. J'ai également testé l’étanchéité de mon aquaterrium à tortues avant de fixer en bas du terrarium.

Concernant mon décor de fond, j'ai réussi à modeler le grillage (sur lequel je vais poser les bandes de plâtre) et fait un premier test avec un paquet de bande plâtrée de même dimensions que celle que je vais utiliser (pour voir quel surface je couvrais avec). Maintenant, place au photos :

Une des 4 roulettes que j'ai posé :

p1060210.jpg

Le fond du terrarium une fois les trois rouleaux de grillage (2,5m X 0,5m) à poule galvanisé et les trois pots pour les plantes (en réalité des demi-bouteilles d'eau) posés et fixés :

p1060211.jpg

Le terrarium avec les deux lampes (néon + spot HQL) allumés et les bandes de plâtre "test" posées :

p1060212.jpg

p1060213.jpg

Cordialement

LĂ©ogecko86

Lien Ă  poster

Bon, je remonte un peu ce post !

Le décor de fond est maintenant terminé (comme on peu le voir sur ce post : viewtopic.php?f=42&t=169771&start=100) et j'ai maintenant entamé le substrat !

Mais je me pose une question : Comme ma femelle n'occupera ce terrarium qu'une petite partie de l'année, j'aimerais bien trouvé une autre petite espèce qui pourrait logé dans ce grand terrarium est éventuellement cohabité avec ma femelle de temps en temps. L'idéal serait une espèce (je crois que les tortues sont à proscrire) de sauriens ou d'amphibiens, de taille moyenne (ma femelle a un petit gabarit donc pas trop de risques d'attaque), plutôt terrestre (comme ça on évite un maximum les rencontres), tropical et ayant un fort penchant aquatique (vu que les 2/3 du sol sont constitués d'eau chauffé et filtrée). J'aimerais aussi éviter les espèces hyper goinfres pour ne pas pulvériser mon budget insectes déjà très important !

J'ai bien penser au tribolonotus gracilis (qui est une espèce que j'adore depuis longtemps) mais j'ai peur que la partie aquatique soit trop importante (j'ai cependant vu sur un post qu'il adorer nager) ? Niveau dimensions au sol je pense que c'est bon car ça fait environ une surface (en comptant "l'aquarium") équivalente à un terrarium de 90X40.

Mais si vous avez d'autres espèces intéressantes à me proposer je suis preneur !

Cordialement

léogecko86

Lien Ă  poster

Salut!

Bah la cohab avec du physi c'est chaud :| Même si tu recherche une éspèce d'une niche écologique différente, bien que le physi vit sur tout les terrain..... l'aspect prédation/ dérangement de l'espace terrestre ou aquatique par la femelle a toutes les chances de perturber un éventuel voisin de palier :?

Vraiment pas convaincu par une cohabitation, que ca soit sauriens ou amphibien dans ce volume......

:trinque:

Lien Ă  poster

Hum,

Effectivement,

Pour l'aspect prédation, c'est à peu près le même gabarit tête/tronc.

Après, c'est vrai que je n'avais pas songer au dérangement de l'espace en cas de ponte par exemple . Mais sinon, comme les physis sont plutôt très arboricole et les tribos très terrestre, ça peu peut-être être jouable ?

Lien Ă  poster

Bah je pensais justement a une éventuelle ponte blanche de la physi...... si elle décide de nidifier la ou son les tribo ou une quelconque espece terricole, ceux ci vont passer une sale quart d'heure :?

Et lorsque ce terra ne sera plus occupé par la femelle physi, bah ca te fera une grande cuve "vide", les tribo ou autres scincidae forestier étant relativement discret, il y a le "syndrome du terra vide" qui risque de se poser...... tu ne crois pas?

Sincerement..... je suis pas trop enthousiaste...... :ange:

Peut etre y aurait il des possibilité avec des grenouilles d'activité nocturne....... mais je suis une buse en amphibiens! :D

Lien Ă  poster

Idem, je serais pas trop enthousiaste à l'idée de mettre des Tribos avec un Physi.

Et même si elle reste d'un petit gabarit... ça reste un Physi, à mon avis ça peut facilement défoncer un petit lézard ou une grenouille...

Après peut être que ça passerait avec des grosses bêtes genre Litoria ? Mais bon, je pense pas que le jeu en vaille la chandelle.

Si c'est un terra de repos avant tout, autant la laisser seule je pense ;

Lien Ă  poster

Oui, c'est vrai que ça pourrait peut-être bastonner en cas de ponte ...

Niveau gabarit, ma femelle a une longueur tĂŞte/tronc d'environ 16cm donc c'est pas un monstre non plus !

Après, c'est vrai que ça fait quand même un gros terrarium (et pas mal de boulot) qui restera vide les 2/3 de l'année donc bon, j'aimerais autant l'utiliser à 100% de son potentiel :D

Peut-être une petite espèce de tortues a tendance plutôt aquatique ? Mais il me semblait avoir lu quelques chose sur des transmissions d'agents pathogène... Pendant un temps, j'avais également pensait à des espèces style tritons plutôt aquatique également (comme par exemple les tritons à ventre de feu). Cependant, je me demande si il n'y a pas un risque de prédation de la part de ma femelle (qui ne s'intéresse pourtant jamais au poissons que je met dans son bassin) en raison des tailles souvent inférieur à une dizaine de cm. Quand pensez-vous ?

Troxo, j'ai jamais trop été l'ami des plantes (et mes physis non plus) :D Mais bon, si aucune cohabitation n'est possible je m'y résoudrez ...

Lien Ă  poster