Aller au contenu
Irene24

Fonctionnement d un thermostat ????

Messages recommandés

Bonjour,

Je n est pas de reptile mais je dois souvent en garder

Je voulais savoir comment fonctionne de A a Z un thermostat et où il faut mettre la sonde du thermostat et le réglage des température ????

Qu elle type de thermostat faut il utiliser ???

Et que peux t il arriver si un terrarium n est pas Ă©quiper d un thermostat ???

Pour qu elle espèces faut il en utiliser un ???

Merciiiiiiii beaucoup des réponses

Lien Ă  poster

Euh un thermostat j'en connais deux type, ceux qui allume et éteignent la source de chaleur et ceux qui la régule en augmentant ou diminuant l'intensité de la source de chaleur (ceux la sont appelé "dimming")

Un thermostat ça s'allume quand la température diminue et ça se coupe quand la température qu'on lui a indiquer est atteinte (c'est kif kif pour les dimming)

La sonde il n'y a pas vraiment de règle où la mettre, le principal étant d'atteindre els bonnes températures aux différents endroit du terra (en général pour les reptiles une zone chaude une froide et une zone intermédiaire (les températures exact dépendent de l'espèce maintenue)

Quel type de thermostat, c'est vague ça dépend vraiment du matériel de chauffe utilisé

Si un terra n'est pas équipé de thermostat, je vois deux raisons, la première tu trouve une source de chaleur avec une puissance de 25W (c'est un exemple hein) et la tu vois que tes températures sont niquel, tu te dis parfait, seulement le jour où dans ton logement il fait un peu plus froid ta source de chaleur ne suffit plus

La deuxième c'est l'effet inverse tu prends une source de chaleur avec une puissance de 25W (toujours un exemple) la les températures sont niquel, mais le jour où il fait un peu plus chaud dan ton logement (exemple canicule), il n'y a rien pour couper la source de chaleur donc le terra surchauffe et ça devient un four à cause de l'espace plus ou moins clos et risque de tuer le reptile

Quelle espèce ? plutôt nous dire quelle espèce tu souhaite ça sera plus simple

Lien Ă  poster

Alors d'après mes faibles connaissances, il te faut un thermostat pour régler ta température et le temps de lumière. Ensuite pour le positionnement de la sonde bonne question :?:

Concernant les risques sans thermostat c'est que tu aura une chaleur max en continue. Toujours d'après ce que j'ai pu lire,il doit y avoir une zone "chaude" entre 32 à 35°c (la journée) et une zone "froide" à 25°c. La nuit, la zone chaude sera de 22°c et la zone froide de 20°c. Sans thermostat tu ne pourra pas régler ton câble/tapis chauffant pour avoir les bonnes chaleurs.

J'espère avoir répondu a t'es questions au mieux, mais attend quand même l'avis de connaisseur plus compétent que moi.

Lien Ă  poster
La sonde il n'y a pas vraiment de règle où la mettre

Je suis pas d'accord avec ça, la sonde faut la positionner au dessus du tapis chauffant ou du câble je précise sur les copeaux :D... L'endroit ou ça chauffe le plus donc zone chaude (point chaud).

:trinque:

Lien Ă  poster

oulĂ ...... gardiennage de reptile sans connaissance :? ....

tout d'abord, un thermostat n'est pas du tout obligatoire... tout dépend des besoins de l'espèce, et du matos utilisé... si chauffage par ampoule ou bien par cordons ou plaques...

tiens je t'invite Ă  lire ceci pour mieux comprendre: viewtopic.php?f=13&t=160728 et viewtopic.php?f=13&t=157520

en comprenant les deux liens tu verra qu'un thermostat n'est pas forcément obligatoire, voir même inutile :D ...

Lien Ă  poster
La sonde il n'y a pas vraiment de règle où la mettre

Je suis pas d'accord avec ça, la sonde faut la positionner au dessus du tapis chauffant ou du câble je précise sur les copeaux :D... L'endroit ou ça chauffe le plus donc zone chaude (point chaud).

:trinque:

Effectivement tu as raisons, j'étais partis sur ma config de chez moi j'ai pas été assez général

Lien Ă  poster
oulĂ ...... gardiennage de reptile sans connaissance :? ....

tout d'abord, un thermostat n'est pas du tout obligatoire... tout dépend des besoins de l'espèce, et du matos utilisé... si chauffage par ampoule ou bien par cordons ou plaques...

tiens je t'invite Ă  lire ceci pour mieux comprendre: viewtopic.php?f=13&t=160728 et viewtopic.php?f=13&t=157520

en comprenant les deux liens tu verra qu'un thermostat n'est pas forcément obligatoire, voir même inutile :D ...

Si tu veux avoir un minimum de contrĂ´le sur ton dispositif de chauffage (en ce qui concerne le chauffage au sol - tapis ou cable), un thermostat reste obligatoire!

Pour le positionnement de la sonde, il faut la mettre lĂ  oĂą la bestiole est susceptible de se mettre. Par exemple comme dit plus haut, au point chaud au niveau du substrat (ou un peu en dessous pour ceux qui ont tendance Ă  fouir).

Attention à bien controler les températures à l'aide d'un thermomètre annexe, ne pas toujours se fier aux températures affichées par le thermostat.

Lien Ă  poster

Ok merci

Et si j ai plusieurs terra, est ce qu il y aurait pas un système pour éviter de mettre un thermostat par terra??????

Sachant qu il y aurait que de serpent des blés dans chaque terra

Lien Ă  poster