Aller au contenu
valentin_rep

python blessé apres une mauvaise mue

Messages recommandés

Après une très mauvaise mue, mon python a commencé à (je présume) perdre sa nouvelle peau mais sans pour autant perdre ses écailles et ce le long de son ventre , une photo sera plus parlante.

 

 

Aidez moi s'il vous plait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta photo est flou mais il a l'air de rester de la mue , donc un bain tiede pour voir si la mue qui reste s'enleve et apres aplication d'une creme cicatrisante , mais attend d'autres avis , enfin moi c'est ce que je ferais ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image pas très nette malheureusement.

en tout cas, Go véto.

 

Peut être, maladie des ampoules? (dites le moi si je me trompe).

Oui, ça y ressemble pas mal malgré la photo.

Il faut aller chez un véto d'urgence, et voir si ton terrarium est propre (notamment regarder s'il n'y a pas de vielle selles ou de l'eau stagnante.

Aussi, Peut-on avoir tes températures point chaud et point froid ?

 

Je me permet de citer Snake House pour que tu comprenne ce qu'est cette maladie :

 

La maladie des ampoules n'est pas contagieuse... (Je l'ai expliqué sur ce même type de post sur un autre forum, mais je pense important que les gens de ce forum ne se fassent pas une fausse idée de cette pathologie)...

 

La quarantaine, bien qu'indispensable, n'aurait rien changé puisqu'il ne s'agit pas de contamination.

Cette maladie est directement lié à un défaut de maintenance sur un sol trop humide et/ou lorsque l'hygiène vient à manquer.

Le traitement est identique aux brulures...

 

[...]

 

Si ce post permet aux personnes qui le lisent de comprendre qu'il est important de maintenir une bonne hygiène, et surtout (puisqu'il semble que ce soit l'origine du problème) de ne pas maintenir des serpents terrestres sur un substrat humide n'étant pas adapté pour cela (éclats de hêtre), ce sera déjà ça de prit.

 

Le problème récurant vient du fait que beaucoup de personnes débutant en terrario cherchent absolument à obtenir l'hygrométrie indiqué dans beaucoup de livre ou de fiches de maintenance. Cela conduit soit à des IR (infections respiratoires), soit à ce type de post.

Ce que Le-loup-blanc ne vous à pas dit (certainement de peur de se faire un peu plus flagelé), c'est qu'ayant 30% d'hygrométrie dans ses terra, il y avait installé une fontaine, et il pulvérisait 2 à 3 fois par jour sur du copeau de hêtre. De plus, son système de chauffage retient le substrat par cette grille, mais pas l'humidité ni les urines qui devaient tomber dans le coffrage bien au chaud.

 

[...]

 

Puisque le problème de la quarantaine à été abordé, je me permet de rappeler qu'il en va de la vie de vos animaux... pas de votre envie de les voir dans un terra décoré, ou de les reproduire de suite, ou je ne sais encore quelle raison sans argument valable.

Que ce soit en terra ou en bac (boite), une quarantaine doit durée minimum 4 mois. Pourquoi??? simplement parce-que c'est le temps d'incubation de la plupart des pathologies virales les plus connues (à l'exception de l'IBD qui peut rester asymptomatique durant une durée indéterminée).

-Un terra ou un bac de quarantaine doit être réduit à son stricte minimum...

- Sopalin ou alèse comme substrat

-Un bol d'eau

-Une à deux cachettes pour les animaux les plus craintifs (en plastique ou en carton)

-Le tout si possible dans une pièce isolée des autres reptiles...Si pas possible, le plus loin possible des autres animaux.

-Une éponge par animal en quarantaine

-Du gel hydro-alcoolique

-Du Frontline près à l'emploi (gants plastique + masque)

-On s'occupe des reptiles en quarantaine en dernier, APRÈS les autres animaux.

Ca c'est la base d'une prophylaxie de quarantaine, est c'est à la portée de tout le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien!

 

Ce message de snake house me dit quelques chose... c'était pas le topic de Le_Loup_Blanc?

 

En tout cas, comme il est dit plus haut, va chez le véto de toute urgence !

 

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est soit une brulure, soit une maladie des ampoules. La photo ne laisse aucun doute.

Consultes rapidement un vétérinaire spécialisé en reptiles (pas en NAC, en REPTILES)... Il lancera une antibiothérapie par IM (intra-musculaire)(en générale Baytril) et un traitement locale de type orosparay poudre pressurisé.

 

En attendant, le serpent doit absolument être maintenu au sec, sur un substrat propre et non abrasif type sopalin ou alèse médicale.

Si c'est possible, éviter de chauffer par le sol, un chauffage par le haut sera plus adapté. Pourquoi? Tout simplement parce-que lorsque vous vous brulez le derrière au deuxième degré, vous n'allez pas vous assoir sur un radiateur!... Là c'est pareil, que ce soit une brulure ou une dermite de maladie des ampoules...

 

Éviter les manipulations inutiles (pas de frottement de la face ventrale), et bien faire attention de ne pas percer les "poches" qui vont se former sur le ventre. La peau peut se déchirer comme du papier mouillé ce qui engendrerait une septicémie rapide. Donc je conseil de placer le serpent dans une caisse plastique ventilée de petite taille pour éviter qu'il se déplace. Un bol d'eau et rendez vous en URGENCE chez véto...

Lors des manipulations indispensables, vous pouvez utiliser des gants en plastique médicaux, ou tout simplement bien vous laver et désinfecter les mains avant contacte. On évitera tout contacte avec les parties les plus atteintes.

 

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houps, désolé...je n'avais pas vu la deuxième page.

La maladie des ampoule n'est pas mortelle en elle même, c'est la septicémie qu'elle provoque qui peut l'être.

Dis nous en plus sur le traitement que le véto t'a prescrit...

As tu trouvé la cause de la maladie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me disais bien!

Ce message de snake house me dit quelques chose... c'était pas le topic de Le_Loup_Blanc?

Bien vu ;)

 

Bon courage pour le traitement de ton python, et comme l'a dit snake house, as-tu trouver l'origine probable de la maladie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...