Jump to content
Sign in to follow this  
Roblizard

Elevage de blattes, substrat.

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà mon élevage de blattes j'ai l'impression qu'il va pas fort. J'avais mis de la terre et en le testant avec un tapis chauffant j'ai fais plein de condensation, bref y'a des petites bêtes qui sont arrivées genre acarien je ne sais pas trop, je suis en train de les changer de boite. Je lis partout que comme substrat le mieux est les copeaux de rongeur car il remplit les fonctions suivantes : sol meuble + sec.

Dans ce cas je peux utilisé de la terre mélanger à du sable ? Tout ça bien sûr très sec.

Robin

Hey !

Sauf erreur de ma part, il me semble que les blattes nécessitent un substrat, et également un milieu, très humide.

Personnellement, j'ai mis du foin avec une boîte à œufs en carton, j'humidifie tous les jours, et ça marche très bien, tout ça en les nourrissant avec des flocons pour poissons ! :)

j'humidifie tous les jours

:shock: tes boites ne pourrissent pas? pas d'odeur de moisies?

moi c'est sans substrat, un bouchon avec ouate humide, et la boite des blattes dans un caisson polystyrène chauffer à 32°C...

le seul soucis que j'ai, je n'est plus aucuns mâles :shock::? ... donc plus rien de puis quelques temps...

Perso quand j'ai fais ma connerie avec le tapis chauffant, en une heure toute la boite était complètement trempée, c'était humide de partie, tout pourrissait sous l'emprise de l'eau qui se répendait.

Je crois qu'au contraire, les blattes (celles que j'ai du moins) sont friandes de non-humidité, la seule humidité à faire c'est avec la nourriture apporté. C'est d'ailleurs pour ça qu'on recommande des copeaux secs en substrat.

En tout cas je les ai mis sur de la terre/sable, le tout ultra sec, de la nourriture fraîche, des croquettes un peu partout, de l'eau, j'espère que cette fois ça va décoller. La température monte avec une petite ampoule, j'ai 27,5°c là ça va encore monter.

Grenouille pendant que tu es là, comment on reconnait les mâles déjà ? Ceux avec les ailes ?

Tes blattes sont Ă  mĂŞme le plastique ? Enfin du sol de ta boite ?

Robin

Grenouille pendant que tu es là, comment on reconnait les mâles déjà ? Ceux avec les ailes ?Tes blattes sont à même le plastique ? Enfin du sol de ta boite ?

oui pour les mâles... et oui pour le sol... aucun substrat pour moi... inutile...(plus d'emmerdes qu'autre choses :D ...)

Aucune odeur, mais je ne les ai que depuis un mois, et ayant regardé avant quelques "fiches d'élevage", j'avais opté pour du foin, qui sèche assez vite en hauteur, et offre de l'humidité en profondeur (en tout cas, mes blattes ont fait une sorte de boule de foin bien humide). J'en ai une p'tite quinzaine, pour l'instant, j'en achèterai d'autre, et changerai de bac plus tard.

Roblizard, as-tu fait quelques recherches sur la toile pour voir les mœurs de tes blattes ?

j'humidifie tous les jours

:shock: tes boites ne pourrissent pas? pas d'odeur de moisies?

moi c'est sans substrat, un bouchon avec ouate humide, et la boite des blattes dans un caisson polystyrène chauffer à 32°C...

le seul soucis que j'ai, je n'est plus aucuns mâles :shock::? ... donc plus rien de puis quelques temps...

Y a un lien entre la température et le sexe des futurs habitants ? j'ai jamais entendu ca avant...

Pour moi aussi, comme grenouille :wink: après, tout dépend de l'espèce, car il y en a un paquet chez ces bêtes là :wink:

C'est bien beau de répondre a un sujet mais tous ceux qui parle de blattes parle t'il de la meme espèces ? :roll::D

Roblizzar tu a quel espèces ?

Pour les red runners, pas besoin de substrat : les débris de mues et autres détritus forment vite une couche de fond.

Par contre, éviter du coup d'apporter de l'humidité, excepté avec la bouffe fraiche, bien ventiler (pas de cartons à oeufs prenant toute la place et empêchant une bonne ventil, j'en fais les frais actuellement) et vider de temps à autre la couche qui se forme au fond (mais tant qu'elle reste sèche, c'est bon).

C'est bien beau de répondre a un sujet mais tous ceux qui parle de blattes parle t'il de la meme espèces ? :roll::D

Roblizzar tu a quel espèces ?

d'accord avec toi... pour moi le sujet je le prend pour des blattes destiné aux repas des reptiles... et non du maintiens d'une blatte particulière...

donc pour moi red runner; dubia; cinerea; ou autres blattes de madagascar..., s'élève pour moi de la même manière (peut être juste les T° qui peuvent changer...) en général...

Pour moi vous vous faite bien chié pour rien :D

Sa fait environ 'un an que j'ai mon Ă©levage de red runners

- Pas de chauffage

- Pas de lumière ( appart le jour qui travers le bac plastoc' )

- Pas de substrat

- Pas de vaporisation ou gamelle d'eau

Je doit avoir en gros 200 voir 300 petit part mois environs, toute l'année, avec un peut plus de femelle c'est vrai.

Sans chauffage, tu obtiens combien comme temérature ?

Sans chauffage, tu obtiens combien comme temérature ?

la pièces ou et la boite tourne entre 21 et 25° toute l'année

j'ai moi même fait le teste entre un bac chauffé a 30-32° et un deuxième bac a ont va dire 22° le seule problème que j'ai noté c'est que a 22° les oothèques mettent pas mal de temps a éclore, Perso j'ai pris mon temps pour mettre mon élevage en route, je n'ai pas donner une seul blatte a mes EM avant d'avoir des petits qui avait pas mal pousser ainsi que d'autre oothèque près a éclore depuis sa fait un an environ que sa tourne très bien, j'arrive a nourrir 4 geckos sans problème ainsi que revendre le surplus a des amis

bon c'est sûr qu'à 30/35°c, le repro va un peut plus vite... mais pour ma part, le soucis est que ma femme ne veut de l'élevage dans la maison, et donc c'est dans une armoire à moitié chauffer (bon c'était surtout pour parer l'hiver :D ...) mais au final je n'ai qu'un tout petit élevage car les grosse c'est pour le rhaco. de temps en temps, et les petits pour les lygo. ... donc à force les petits n'arrive pas trop à maturité :D ... mais comme j'ai des grillons aussi, pour le moment je m'en sort un peut... mais là, je vais repartir comme toi sur la base d'une année en blattes/grillons et crickets pour le future exanth. :D

vu qu'on parle de blatte (pas le bon topic, ca aurait ete mieux en section nourriture, mais pas grave), j'ai une question

j'ai une armée phénoménale de blattes, je pense 300-400 de toute tailles, mais c'est galere a gerer l'elevage

j'utilisais des cartons a oeufs (heureusement je bosse dans la restauration donc j'en ai toujours plein des gros) mais c'est chiant vu la quantité, faut les changer tres souvent car ca moisis vite, pourtant j'humidifie pas

ils sont dans une boite plastique posée sur le terrra de mon physi juste au niveau de la lampe chauffante donc ca chauffe pas mal mais pas pris les temperatures

j'ai arrete le substrat, car quand tu le change; tu perds un sacré temps a trier les petits

mais le fond reste vite crade entre leur crottes, leurs mues...

auriez vous une idée pour pallier a cet inconvenient?

merci a vous

Les miennes sont des red runners. Leur nouvelle config a l'air d'aller, il fait 30°c dans la boite avec une petite 11W.

Reste à voir avec le temps si des petits se développent...

300-400 ? c'est pas une armée ca, une troup seulement... :lol:

Moi je laisse tout en vrac, et mes boites d'oeufs pourissent pas, un peu sale mais c'est tout...c'est moins crade que des grillons

vu qu'on parle de blatte (pas le bon topic, ca aurait ete mieux en section nourriture, mais pas grave), j'ai une question

j'ai une armée phénoménale de blattes, je pense 300-400 de toute tailles, mais c'est galere a gerer l'elevage

j'utilisais des cartons a oeufs (heureusement je bosse dans la restauration donc j'en ai toujours plein des gros) mais c'est chiant vu la quantité, faut les changer tres souvent car ca moisis vite, pourtant j'humidifie pas

ils sont dans une boite plastique posée sur le terrra de mon physi juste au niveau de la lampe chauffante donc ca chauffe pas mal mais pas pris les temperatures

j'ai arrete le substrat, car quand tu le change; tu perds un sacré temps a trier les petits

mais le fond reste vite crade entre leur crottes, leurs mues...

auriez vous une idée pour pallier a cet inconvenient?

merci a vous

Moi mes plateau d'oeuf ne pourrisse pas :?

Part contre il les perce c'est con ! donc pareil je les change plutôt régulièrement.

Tu met combien de plateau ? c'est inutile dans mettre 15... :-D

Moi mon bac a les même angle que les herptek part exemple et il et bien plat au fond, donc avec une petite pelle plastique ( vous savait celle qu'on avait a la plage quand ont était gamin :lol: ) c'est simple et rapide d'enlever tout ca. Mon premier bac était un a roulette, avec des forum bizarre... bonjour la galère !

les grillons, je tente pas la repro, plus de contraintes... donc je m'achete des boites regulierement et cela reste plus propre

je ne mets que deux cartons superposés

et ca reponds pas a ma question, vous faites comment pour nettoyer facilement le fond sans balancer des bestioles