Jump to content
Sign in to follow this  
Guest metzrael

Probleme Hygrométrie.

Recommended Posts

Guest metzrael

Bonjour,

Je suis actuellement en train de préparer mon terrarium 60x45x60 pour mon elaphe juvénile de 6 mois, que je dois aller cherche demain soir. niveau température, je suis a une moyenne de 26-27 degré partout. un point chaud a 30 et un frais a 23-24.

Niveau hygrométrie, impossible de stabiliser. je peux passer de 30 à 60, suivant l'endroit ou je met le capteur. sachant que j'ai une base en sable sand blanc, que dois je faire pour avoir une bonne hygrométrie constante, et surtout, ou placer ce maudit capteur ? ^^

(j'ai rajouté un petit bac en plastique transparent avec de l'eau, pour essayer de monter l'hygro)

voici comment est mon terra : Terrarium

Merci d'avance pour vos aides, j'ai peur de ne pas ĂȘtre au point Ă  temps pour recevoir mon serpent :(

Guest Elphy
Mhmm.. Le sable blanc en substrat pour PGG c'est pas top surtout pas recommandĂ©, les Ă©clats de hĂȘtre sont beaucoup mieux :)

j'ai pas osé de la dire car j'etais pas sure ;)

Guest Phalea76

Tu devrais placer ton hygrometre au point chaud de ton terrarium ;)

EDIT : Comme l'a Ă©tĂ© dit prĂ©cĂ©demment, l’hygromĂ©trie n'est pas vraiment nĂ©cessaire pour une gutt mais il est prĂ©fĂ©rable d'avoir 70 Ă  80 % d'hygromĂ©trie pendant les pĂ©riodes de mue.

Amicalement. :trinque:

Guest metzrael

Merci pour vos réponses, en j'ai j'ai prit du sable blanc, parce qu'elle a été habitué avec ça, et je ne voulais pas la troubler avec un autre substrat. Ca peux etre grave si je l'aisse mon sable ? un temps au moins.

Guest memry

Commence deja par changer ton substrat car le sable c est vraiment pas ce qu il y a de mieux, meme si elle y etait habituée, c etait pas forcement une bonne habitude.

Et ensuite ne t en fait pas pour ton hygro, place ton bac d eau au point froid et se sera grandement suffisant!

Une gutt c est pas en sucre donc aucun soucis, et pendant les mues ca le fera aussi, pas besoin de vaporiser.

:trinque:

Guest Phalea76

Une gutt c est pas en sucre donc aucun soucis, et pendant les mues ca le fera aussi, pas besoin de vaporiser.

:trinque:

Pourquoi ça ?

J'ai un grand bac d'eau au point froid et l’hygromĂ©trie n'Ă©tait pas suffisante, elle a fait un mauvaise mue sauf depuis que je vaporise pour que l'hygro soit Ă  80%. j'ai d'ailleurs fait post Ă  ce sujet oĂč tout le monde me conseillait d'augmenter l'hygro en pĂ©riode de mue.

Guest Joff

Le sable c'est mauvais pour les élaphe si je me souviens bien, du moins déconseillé. Et si tu le nourris dans le terra et qu'elle en avale...

Ensuite, garni un peu ton terra, l'Ă©laphe a des tendances arboricoles ( en mon experience).

Je suis memry pour le positionnement du bac a eau du coté froid, car si tu le met du coté chaud, il y aura un risque de proliférations des bacteries.

Sinon pour revenir au substrat, si tu chauffe au sol, et vu que c'est du verre, met une fine couche de sopalin pour eviter que ton serpent se brule au contact du verre.( Je fesais cela).

Cordialement,

Guest memry

Certains disent qu il faut augmenter et d autres que n ont car cela fragilise la peau et la rend collante lors de la mue comme dit sur "le site de reference pour les gutt" > gutt folie :

"La mue

Pantherophis guttatus va muer tous les mois quand elle est jeune, puis de moins en moins fréquemment en vieillissant. Elle a pour fonction, entre autres, d'adapter la taille de sa peau à sa croissance.

Pendant cette pĂ©riode dĂ©licate, le serpent n’aime pas ĂȘtre dĂ©rangĂ©. Ses yeux deviennent opaques et sa robe se ternit.

La pĂ©riode de la mue s’échelonne sur une dizaine de jours, un refus d'alimentation n'est alors pas inquiĂ©tant car cette exuvie lui demande beaucoup d’énergie. Celle-ci se dĂ©colle entre 2 et 5 jours aprĂšs que ses yeux ne soient plus opaques, alors ne chercher pas la mue pour rien!!. Pendant cette pĂ©riode, il ne faut pas vaporiser, ni augmenter l'hygromĂ©trie, l'animal s'hydrate avant de faire sa mue par des bains et en buvant, vaporiser ramollirait la mue en la rendant collante et cassante donc plus difficile Ă  enlever pour elle.

Pour enlever sa mue, l'animal se frotte le bout de l'écaille rostrale sur le substrat ou sopalin, jusqu'a les décrocher et ensuite le reste du corps s'enlÚve comme une chaussette retournée par les ondulations et contractions du corps, donc pas besoin de décor pour l'aider."

Guest Joff

En ce qui concerne la mue, de mon coté, je suis mitigé...

Y'a du vrai des deux coté, c'est vrai qu'on peut laisser l'animal d'hydrater lui meme. Mais on voit sur pas mal de site qu'il faut augmenter l'hygrométrie..

Alors ma question est, pourquoi ceci n'est pas bon de vaporiser?

Guest memry

Ba a vrai dire j en sais rien c est bien pour ca que j ai dit que certains disaient qu il fallait vaporiser et d autres non!

Apres je pense qu il ne faut pas le faire et si l on voit sur une ou deux mues que ca le fait pas, vaporiser pour la prochaine et ensuite reessayer plus tard sans vapo pour voir si cela venait de ca ou pas.

Guest Joff

En tout cas, moi je vaporisais legerement avec mes anciennes Ă©laphes.

AprÚs, chacun sa méthode, du moment qu'il n'y a pas de soucis !

Guest Stide

On peut aussi mettre à dispostition une boite fermée (avec une entaille pour laisser un passage pour le serpent), pleine de sphaigne humide... ;)

Guest Joff
On peut aussi mettre à dispostition une boite fermée (avec une entaille pour laisser un passage pour le serpent), pleine de sphaigne humide... ;)

Interessant ça, je ne savais pas du tout ! Comme quoi on en apprend tout les jours :D

Mais oĂč l'on trouve cela (sphaigne)?

Qu'elle est ton problÚme d'hygrométrie exactement parce que ça

suivant l'endroit ou je met le capteur

ça me fait un peu tique met ton capteur ou tu veux mais ne le bouge plus et si ça bouge en encore trop on en reparle tu as un gradient thermiques donc tu as un gradient hygrométrique l'un ne va pas sans l'autre.

Pour les mues je vaporise pas mais si je leur met à disposition une cachette plus humide avec de la shaigne et si un jour je vois un de mes snake squatter son bac de flotte la je me poserais des questions et ceux en période de mue ou pas

Ensuite le sable moi je virerais. Je suis prÚs a parié que c'est un truc hyper coulant elle risque de pas apprécier et ça peux irriter, gratter rien ne remplace de la bonne vieille terre : en substrat du commerce le meilleur substitut que j'ai testé est une sorte d'argile qui rend bien mais est plus dure à creuser.

Et oui les gutt aime un peu de grimpette

Guest Stide

Interessant ça, je ne savais pas du tout ! Comme quoi on en apprend tout les jours :D

Mais oĂč l'on trouve cela (sphaigne)?

Dans une jardinerie/ animalerie.

L'avantage c'est que la sphaigne est réutilisable, il suffit de bien la laver et la faire sÚcher.

Guest Joff

Je me renseignerai demain a celle ou je travaille tiens (Oui oui, je travaille demain :( ) :-D (Vive le jardin, chateau d'olonne).

Merci de l'astuce.

Guest Stide

Google?

C'est une sorte de mousse qui pousse dans les milieux marécageux.

L'avantage est que le serpent y va de lui mĂȘme, quand il ressent le besoin de s'exposer Ă  une plus forte hygromĂ©trie (sans que j'ai besoin de vaporiser le terra).

PS: Joff je compatis, je taff demain Ă©galement... ;)

Guest Elphy
Google?

C'est une sorte de mousse qui pousse dans les milieux marécageux.

L'avantage est que le serpent y va de lui mĂȘme, quand il ressent le besoin de s'exposer Ă  une plus forte hygromĂ©trie (sans que j'ai besoin de vaporiser le terra).

PS: Joff je compatis, je taff demain Ă©galement... ;)

Dsl je suis sur mon téléphone là ;) mais merci pour ton explication

Guest metzrael

Bonjour,

Merci a tous pour vos reponses. je vais donc changer ce maudit sable pour des copeaux de hetre. et rajouter du decors en hauteur.

J'aurai une deuxieme question, cette nuit j'ai tout eteint, et ce matin, voila que l'hygro c'est emballé jusqu'a 77%.

Quelqu'un saurait pourquoi ? (sachant que hier j'ai un peu mouillé le sable et le decors qui etaient tres sec.)

Je suis en stress, je dois aller chercher mon serpent ce soir, et il faut que je change de substrat :S. A votre avis, devrais-je repousser ? pour prendre le serpent 2 ou 3 jours apres le changement de substrat ? Ah lalala, le stess du premier serpent :)

Guest Stide

Te prends pas trop la tĂȘte sur l'hygromĂ©trie, tant que ton serpent a pas les "pieds" constamment dans l'eau ça va le faire. Par contre il vaut mieux remplacer le substrat avant son arrivĂ©e en effet... :)

Guest Elphy

bonjour

comme te dis Stide te prends pas la tete pour l'hygro ;) , et ok pour le substrat , effectivement vaut mieux que tu le change avant sont arrivé

pour le decors en hauteur , des branches dans la nature c'est aussi bien et tu feras des economies , par contre pour les " steriliser " 1H ou 2 au four à 100c° , tu laisse refroidir et tu peux les mettre dans ton terra