Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Phalea76

UVA-UVB

Recommended Posts

Guest Phalea76

Bonsoir à tous,

J'ai un petit renseignement à vous demander,

Voila, j'ai un e'aphe qui se porte très bien avec uniquement une plaque chauffante sous le terra. J'ai remarqué que personne ne trouve nécessaire d'installer une lampe à UV pour les gutts.

Ma question est la suivante :

Pourquoi est-il nécessaire pour certaines espèces d'avoir des UV (A, B ou les 2) alors que pour d'autres, cela n'est pas indispensable ?

EDIT: Je sais que les UVA facilite la digestion mais à quoi servent les UVB ?

Merci d'avance ;)

Les UVB servent à la fixation du calcium chez les os, inutiles chez certains ophidiens (en occurrence les gutts) puisqu'elle se fait naturellement. Il me semble que ce soit ça. Les UVA tu en trouve aussi dans les ampoules halogènes :wink:

Guest fredloverept

Les uvb servent à synthétiser la vitamine D3, qui elle, sert à fixer le calcium sur les os. Mais inutile pour la plupart des ophidiens.

Guest Phalea76

D'accord merci bien ;) et les UVA ne sont pas primordiales ? Dans quel cas doit-on mettre une lampe ?

Guest fredloverept

Les uv en général ne sont pas primordial pour les ophidiens (à quelques exceptions près), ils trouvent tout ce qu'il faut dans les proies entière qu'ils mangent.

On mets une lampe pour le simple éclairage lorque la lumière du jour ne suffit pas.